Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

5 bienfaits du chocolat noir pour la santé

Pâques approche à grands pas… Et qui dit Pâques dit chocolat. Pour les gourmands de ce met, craquez pour du chocolat noir. Ce dernier regorge de bienfaits pour la santé et n’attend que vous pour être savouré. Par la même occasion, découvrez notre formation en Alimentation thérapeutique pour apprendre à mieux manger ! ‍

7 min. de lecture

publié le

par Victoria

Partage:

Aliment plaisir par excellence, le chocolat se décline sous toutes ses formes et nous régale au quotidien. Mais outre le facteur gourmandise, le chocolat (surtout le chocolat noir) possède des vertus non négligeables pour notre santé. C’est notamment la fève de cacao, à l’origine de sa fabrication, qui possède de nombreuses vertus et propriétés grâce aux nutriments, minéraux, vitamines et molécules qu’elle contient. 

Magnésium, théobromine, polyphénols ou encore caféine font du chocolat noir un excellent allié pour notre organisme, à condition bien sûr d’en consommer de façon régulière, mais raisonnable  ! Découvrez dans cet article les bienfaits du chocolat noir et les avantages de l’intégrer dans nos habitudes alimentaires. 

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

On ne peut certes pas dire que le chocolat est bon pour la santé en soi. En revanche, il est désormais établi par différentes études que le fait de consommer du chocolat, et particulièrement du chocolat noir, peut avoir quelques bénéfices sur le plan psychologique et sur le plan physique.  D’autre part, les bienfaits du chocolat seront intrinsèquement dépendants de la qualité de celui-ci, des ingrédients qui le composent, ainsi que de sa teneur en cacao.  

Les différents types de chocolats 

Fabriqué à partir de la fève de cacao, le fruit du cacaotier, il existe différents types de chocolats : 

  • le chocolat noir : il doit contenir au minimum 43 % de cacao ; 
  • le chocolat au lait : il doit avoir une teneur en cacao d’au moins 25 % ; 
  • le chocolat blanc : il contient majoritairement du beurre de cacao et au minimum 20 % de cacao. 

Selon la teneur en cacao, la présence d’autres ingrédients, comme le lait, ainsi que la quantité de sucre -et donc le nombre de calories-, les différents chocolats ne sont pas à tous bons pour la santé. La consommation de chocolat blanc ou de chocolat au lait devra de ce fait être limité et sans excès pour éviter les effets néfastes du sucre sur l’organisme. 

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ? 

Optez pour du chocolat de haute qualité, idéalement biologique, pour éviter les résidus de pesticides et autres contaminants qui peuvent être présents dans des produits de moindre qualité. Ainsi, il est généralement recommandé d’opter pour un chocolat contenant au minimum 70 % de cacao pour s’assurer de ses vertus. 

Quelles sont les vertus et les propriétés du chocolat noir ?

Le chocolat noir, grâce aux nutriments, minéraux et molécules qu’il contient, peut s’avérer un excellent allié santé. En revanche, sa consommation doit être modérée et entrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée

Le chocolat noir : un aliment plaisir et un anti-stress naturel 

Grâce à sa teneur en théobromine et en magnésium, le chocolat noir stimule et régule le système nerveux central.  Ces substances augmenteraient les effets des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, connue pour son lien avec le stress, la dépression et l’anxiété. Il joue également un rôle dans la montée du cortisol, l’hormone du stress. C’est pourquoi il se présente comme un puissant allié du moral et possède des pouvoirs de relaxation non négligeables. 

Le chocolat noir et son action antioxydante 

Le chocolat noir est reconnu pour sa forte teneur en antioxydants, principalement grâce à sa richesse en flavonoïdes, un groupe de composés phytochimiques. Les antioxydants jouent un rôle crucial dans la protection des cellules  face aux dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables produites naturellement par le corps ou résultant de facteurs environnementaux comme la pollution et l’exposition aux UV.

Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir, notamment les flavanols, contribuent à ses propriétés antioxydantes. Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et les maladies neurodégénératives.

Le chocolat noir peut favoriser la concentration, la mémoire et les capacités cognitives 

Le chocolat noir peut aussi avoir des effets positifs sur la concentration et les capacités cognitives grâce à ses composants actifs, tels que les flavonoïdes, la caféine et la théobromine.

Les flavonoïdes sont des antioxydants puissants qui ont été étudiés pour leurs effets sur le cerveau. Ils peuvent également contribuer à une amélioration de la circulation sanguine cérébrale, ce qui est crucial pour les fonctions cognitives. En effet, un meilleur afflux sanguin signifie que plus d’oxygène et de nutriments sont transportés vers le cerveau, favorisant ainsi une meilleure concentration et une amélioration de la performance cognitive. 

En outre, le magnésium, un minéral abondant dans le chocolat noir, joue un rôle important dans la fonction cérébrale. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps, y compris celles qui régulent les neurotransmetteurs, les connexions neuronales et la signalisation cérébrale. Un apport adéquat en magnésium améliore les capacités de mémorisation d’un individu, et ce notamment chez les personnes âgées. 

Le chocolat noir : un boost énergétique 

Le chocolat noir peut être un excellent moyen de booster votre énergie grâce à ses composants actifs, notamment les flavonoïdes, la caféine, la théobromine et les nutriments essentiels comme le magnésium. D’autre part, il est idéal en cas de petite faim au cours de la journée et permet d‘éviter de grignoter. Croquer dans un carré de chocolat noir vous redonnera de l’énergie tout en limitant la sensation de faim entre les repas. D’autre part, il booste aussi les performances musculaires. 

Le chocolat noir et son rôle sur le microbiote intestinal

Le chocolat noir influence positivement le microbiote intestinal grâce à sa richesse en polyphénols, des composés qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques comme les bifidobactéries et les lactobacilles. Ces polyphénols atteignent le côlon et servent de substrat aux bonnes bactéries, tout en aidant à réduire les populations de bactéries pathogènes.

En fermentant ces polyphénols, les bactéries produisent des métabolites bénéfiques tels que les acides gras à chaîne courte, qui nourrissent les cellules de la paroi intestinale, réduisent l’inflammation et renforcent la barrière intestinale. Ces effets améliorent la digestion et l’absorption des nutriments, contribuant à une meilleure santé globale. 

FAQ

Combien de carrés de chocolat noir par jour ?

Il est généralement recommandé de limiter la consommation quotidienne à environ 20 à 30 grammes (environ une à deux carrés). Mais tout dépend des individus, de leur patrimoine génétique et de leur métabolisme de base. Ainsi, si vous avez des doutes sur la quantité recommandée de chocolat noir qu’il sera bon de consommer, n’hésitez pas à vous tourner vers votre conseil en diététique ou votre nutritionniste. 

Est-ce bon de manger du chocolat noir tous les jours ?

Bien que le chocolat noir ait des bienfaits pour la santé, il est riche en calories et peut contenir une quantité plus ou moins importante du sucre. Une consommation excessive peut conduire à une prise de poids et à d’autres problèmes de santé liés à une alimentation trop calorique.

Quel pourcentage de chocolat noir bon pour la santé ?

Pour maximiser les bienfaits pour la santé, il est préférable de choisir du chocolat noir avec une teneur en cacao d’au moins 70 %. Les chocolats au lait ou ceux avec des ajouts de sucre et de graisses supplémentaires n’offrent pas les mêmes avantages et peuvent même être nocifs.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Recettes équilibrées d’été : les conseils du Docteur Cotinat

Durant la période estivale, la chaleur ambiante nous donne envie de consommer des aliments frais et gourmands. Grâce aux fruits et aux légumes de saison, riches en eau et en ...

Lire plus

Naturopathie et phytothérapie : différence, interdépendance et efficacité

La phytothérapie, soit l'utilisation des plantes médicinales pour prévenir et soulager des troubles d'ordre physique ou émotionnel, est l'une des nombreuses techniques mobilisées par la naturopathie pour maintenir ou restaurer ...

Lire plus

Quels remèdes naturels pour les cheveux gras ?

Solutions naturelles pour les cheveux gras

Dès le lendemain du shampooing, vous avez les cheveux qui commencent déjà à graisser ? Ce n’est jamais agréable d’avoir des cheveux lourds et luisants… Ne vous en faites pas, ...

Lire plus