En France, début décembre 2016, un congrès réunissait des experts internationaux pour débattre sur la e-cigarette.

La cigarette électronique sous les projecteurs des scientifiques. Un premier point a été réalisé par des experts qui se sont réunis à La Rochelle (France) du 1 au 2 décembre lors d’un premier congrès scientifique consacré à la cigarette électronique.

La France est réservée sur la cigarette électronique

Si la e-cigarette est recommandée dans le sevrage tabagique par les instances sanitaires britanniques, la France de son côté est plus réservée.
Aussi, 26 experts représentant onze nationalités se sont réunis pour partager et recueillir les dernières données sur la cigarette électronique.

« Avec ce congrès, l’idée est de répondre aux questions des décideurs politiques et du grand public sur ce produit qui n’existait que de façon très embryonnaire il y a 5 ans, et qui évolue à un rythme effréné », constate le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue (1).

La cigarette électronique est-elle moins toxique ?

Depuis deux ans, la composition des e-liquide est connue, mais il manque des données pour que le produit soit totalement sécuritaire pour les consommateurs, « mais celui-ci sera toujours moins toxique que la cigarette », précise le Pr Dautzenberg.

La nicotine contenue entre autres dans les cigarettes électroniques est cancérigène selon des études réalisées par des laboratoires, mais des données épidémiologiques effectuées sur des populations mettent en avant « qu’il n’existe aucune preuve d’une implication quelconque de la nicotine dans la survenue de cancer » (1).

Pas plus dangereux que l’intérieur de la maison
Le Pr Dautzenberg précise : « Les études montrent que l’usage normal d’une cigarette électronique, que nous fixons à 200 bouffées par jour, n’est pas plus dangereux que l’exposition à l’air dans une habitation pendant 24 heures ou que l’inhalation de certains médicaments. La fumée de cigarette, elle, contient du monoxyde de carbone et des agents cancérigènes ».

02/12/2016

Léa Pilar

Source:
(1) « E-cigarette: des experts tirent un premier bilan », le figaro.fr du 30/11/2016
https://sante.lefigaro.fr/article/e-cigarette-des-experts-tirent-un-premier-bilan

symposium sur la e-cigarette, décembre 2016.
https://www.ecig-symposium.com/