Selon une étude américaine publiée dans le Scientific Reports, le pruneau ou prune séchée pourrait réduire la perte osseuse induite par les radiations ionisantes.

Les chercheurs ont soumis des groupes de souris à des radiations ionisantes.
Ils ont ensuite testé l’effet du pruneau pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, versus d’autres substances : un mélange associant acide ascorbique + N-acétyl-cystéine + L-sélénométhionine + acide dihydrolipoïque + vitamine E, l’acide dihydrolipoïque seul et enfin l’ibuprofène.
Le pruneau s’est révélé le plus efficace pour réduire l’expression des gènes Nfe2l2, Rankl, Mcp1, Opg et TNF-α, gènes dont l’activité est corrélée à la masse osseuse.

La cause de l’efficacité du pruneau est encore mal connue

Il semble cependant que la richesse de la prune séchée en polyphénols soit très importante, lui conférant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires majeures et favorisant l’absorption de vitamine C et de fer par l’organisme. À mentionner également la présence de vitamine K2 qui joue un rôle important dans le processus d’absorption du calcium et d’ossification.

Une autre étude…
Cette étude corrobore les résultats d’une autre étude publiée par le British Journal of Nutrition, sur des femmes ménopausées tendant à prouver que celles qui consommaient des pruneaux augmentaient significativement leur densité osseuse (densitométrie osseuse et analyses sanguines).

Une consommation éventuelle pour un personnel exposé

Cette piste de recherche ne pourrait-elle pas permettre de recommander la consommation de pruneaux aux personnes à risque : patients sous radiothérapie, mais également personnel exposé aux radiations travaillant dans le nucléaire, tout comme les pilotes d’avion, les manipulateurs radio… ?

Dr Danielle COLONGEON-BOUKOBZA
Phytothérapie-Homéopathie

15/09/2016

Source
Nancy Turner et coll. Dried plum diet protects from bone loss caused by ionizing radiation. Scientific Reports, doi: 10.1038/srep21343, published online 11 February 2016.
http://www.nature.com/articles/srep21343