Des chercheurs de l’Université Ben Gourion en Israël (Néguev) ont mené une étude démontrant qu’un verre de vin chaque soir serait bénéfique, sur le plan cardio-vasculaire aux diabétiques de type II.

L’étude a porté sur 224 personnes pendant 2 ans. Toutes étaient atteintes de diabète de type II.
Les patients ont été divisés en 3 groupes : le premier consommait chaque soir...

Une méta-analyse a été réalisée par une équipe chinoise sur la relation entre une consommation de poisson et une réduction du risque de dépression.

La dépression ou « le mal du siècle » touche de plus en plus de personnes ; plus de 350 millions dans le monde, selon l’OMS. Elle constitue un problème de santé publique majeur pour le risque suicidaire et en termes de coût (prise en...

Une étude a été réalisée aux U. S. A sur les actions des psychotropes sur le cancer. Un risque prépondérant s’est révélé chez l’animal…

L’usage des psychotropes a fortement augmenté depuis une vingtaine d’années. Ils ont doublé aux États-Unis en moins de 10 ans. L’agence de sécurité sanitaire des États-Unis (Food and Drug Administration) a initié, comme pour les autres médicaments, des études de...

Dans un rapport rendu à la Direction Générale de la Santé française, l’Inserm a évalué l’efficacité de l’hypnose en analysant 52 essais cliniques.

L’hypnose pointe son efficacité pour le syndrome du côlon irritable et sur la réduction de consommation d’antalgiques et de sédatifs. Analyse.

Syndrome du côlon irritable
L’hypnose a un intérêt thérapeutique dans le syndrome du côlon irritable. Cette...

L’Inserm a évalué les effets de l’hypnose dans plusieurs pathologies… Elle s’avère efficace pour la prise en charge du syndrome du côlon, mais aussi lors d’une anesthésie.

Quelle est réellement l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de certaines maladies ? L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a évalué son efficacité dans un rapport remis à la Direction...

Le miel pourrait être efficace pour réduire certaines pathologies spécifiques aux fumeurs. C’est ce que révèle une étude réalisée chez l’homme par des chercheurs malaisiens.

L’accumulation de radicaux libres induit une oxydation qui détériore les membranes cellulaires. Le fumeur absorbe une forte quantité de radicaux libres. Ce déséquilibre est responsable de nombreuses pathologies...

La gonarthrose

L’arthrose du genou ou gonarthrose touche près de 40 % des personnes de plus de 65 ans. Des séances de kinésithérapies sont souvent prescrites, avec des effets bénéfiques permettant de réduire sensiblement la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Une étude a été réalisée par des chercheurs sur l’impact du Taï-chi-chuan pour la gonarthrose.

Le Taï-chi-chuan est...

Une nouvelle plante asiatique, Garcinia mangostana ou mangoustan est arrivé en occident. Elle serait connue pour ses propriétés médicinales…

On parle de plus en plus d’un fruit rond et violacé issu d’un arbre originaire d’Asie tropicale avec un goût acide-sucré dont la taille est celle d’une balle de golf… Il s’agit du mangoustan ou Garcinia mangostana du...

Les bienfaits du régime crétois

L’huile d’olive, tout le monde la connaît, surtout depuis les études réalisées sur le régime crétois mettant en exergue ses qualités nutritionnelles. Mais connaissons-nous réellement ces composants qui agissent sur la santé et ses autres bienfaits ?

Pour 100 grammes d’huile d’olive, elle apporte 900 calories. Elle comporte des graisses mono insaturées (acide...

Une proposition de loi sur la « sédation profonde et continue » basée sur la volonté des patients en fin de vie a été examinée récemment à l’assemblée.


Cette proposition législative a pour but de recentrer le patient comme acteur des décisions médicales le concernant.
Ainsi, elle permet au patient de limiter ou de refuser des traitements et de demander une sédation profonde en fin de vie. Elle...