Les premiers résultats des analyses de l’Institut Pasteur du Cambodge confirment la présence de l’entérovirus 71, lié à la maladie mains-pieds-bouche.

Selon le quotidien Phnom Penh Post du 9 juillet, qui cite des e-mails échangés entre l’Institut Pasteur du Cambodge, le ministère de la Santé et les médecins des hôpitaux Kantha Bopha, la maladie qui a foudroyé une soixantaine de très jeunes...

Déposées sur les instruments chirurgicaux, des nanoparticules de sélénium permettraient de limiter la colonisation des staphylocoques dorés, donc les infections nosocomiales.

De nombreuses fournitures chirurgicales, comme les cathéters ou les sondes endotrachéales, sont composées de polycarbonate (PC). Leur temps de maintien sur un patient doit prendre en compte le risque d’infections...

Tomates bio ou ordinaires ? Encore une étude de l'Université de Barcelone et de l'Institut de la santé espagnol sur “la tomate” qui suggère que les bio comporteraient plus d’antioxydants polyphénols, bénéfiques pour la santé.

Ces résultats, publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, démontrent en fin de compte que les méthodes de production modernes affectent bien la teneur en...

Ces niveaux élevés de protéines NRG-1, une protéine neuroprotectrice protégeant le cerveau, sont uniques chez ce rongeur, affirment ces chercheurs de la Tel Aviv University (TAU) qui ont étudié un type particulier de rongeur, d’Afrique orientale qui vit de 10 à 30 ans, alors que ses cousins d’autres espèces vivent environ 3 ans.
Peu de diminution des capacités physiques liée au vieillissement...

La privation de sommeil a le même effet que le stress physique sur le système immunitaire, explique cette étude, publiée dans la revue Sleep, qui a examiné la numération des globules blancs à la suite 29 heures de veille continue.

L’augmentation du nombre de globules blancs constatée, vient expliquer, en partie, le développement des maladies métaboliques liées au manque de sommeil....

.....

Deux études publiées récemment montrent le recul de la mortalité infantile et maternelle sur le continent africain

Et si la mortalité infantile et maternelle n'était pas une fatalité en Afrique ?
Publiées l'une par la Banque mondiale, l'autre par l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), deux récentes études semblent le prouver.

Réalisée dans vingt pays africains, la première révèle...

Cette étude soutenue par les National Institutes of Health (NIH) est l’une des premières à étudier les conséquences du stress parental, de la perte d’emploi et de revenus sur la nutrition de la famille.
Car si l’on a déjà associé stress du quotidien et mauvaise nutrition, travail de la mère et moindre équilibre alimentaire de la famille, cette étude révèle que l'un des premiers « domaines »...

Un composé présent dans la peau des pommes, l’acide ursolique, a la faculté d’accélérer la combustion des calories et des chercheurs  viennent de montrer qu’il peut, ainsi, réduire l'obésité ...chez la souris.
L'acide ursolique aurait le double effet du développement de la masse musculaire et de l’élimination de la graisse, selon cette étude, menée par l'Université de l'Iowa, sur des souris...

Arbres, fleurs, soleil, nous entourent au quotidien mais nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie.

Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de la nature.
Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu'on appelle la psychologie de l'environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

Prenez-vous de la vitamine G...

 

Une nouvelle étude vient confirmer le rôle essentiel de l’acide folique ou vitamine B9 dans le développement neurologique in utero de l’enfant, et montre précisément que la prise de vitamine B9 en début de grossesse diminue le risque d'autisme par rapport aux femmes qui n’en n’ont pas eu en quantité suffisante par l’apport alimentaire ou la supplémentation.
Ces résultats, publiés dans...