Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

L'été pointe le bout de son nez. On a qu'une seule hâte : profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels coups de soleil et autres inconvénients... Voici quelques astuces naturelles pour anticiper son exposition au soleil et obtenir un bronzage resplendissant. Par la même occasion, découvrez nos formations en soins naturels pour prendre soin de votre équilibre de santé à ...

8 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

L’été pointe le bout de son nez et on a qu’une seule hâte : profiter du soleil.  Cependant, pour profiter pleinement de la période estivale, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels coups de soleil et autres inconvénients… Voici quelques astuces naturelles pour anticiper son exposition au soleil et obtenir un bronzage resplendissant. 

Pourquoi préparer sa peau au soleil après l’hiver ? 

Le soleil possède de nombreux bienfaits pour notre organisme. La vitamine D, notamment, joue un rôle très positif sur le moral en stimulant le taux de dopamine et sérotonine. Mais, à cause de ses puissants rayons UV (A et B), le soleil peut également représenter quelques dangers. C’est pourquoi, avant même de s’y exposer, des précautions sont à prendre ! En effet, après les longs mois d’hiver et le froid, la peau n’est plus habituée à recevoir directement des rayons U.V.

Ainsi, pour éviter qu’elle ne soit agressée à l’arrivée des beaux jours, il est vivement recommandé de la préparer dès le printemps. Et pour cause ! La peau est un organe qui peut très vite se trouver fragilisé, et ce, par de nombreux facteurs tels que le froid, le stress, l’alimentation, ou encore les produits qu’on applique au quotidien.

Qu’il s’agisse de bronzer plus vite ou simplement d’éviter les coups de soleil, une peau bien préparée supportera et assimilera beaucoup mieux les rayons U.V.

Comment bien préparer sa peau pour bronzer ?

L’hydratation, indispensable pour préparer et prolonger le bronzage 

Pour éviter le dessèchement de la peau et favoriser le bronzage, l’épiderme demande une bonne hydratation tout au long de l’année. Une peau préparée permet de faire plus facilement barrière aux méfaits des UV. Adoptez par exemple des crèmes naturelles composées de caroténoïdes et d’antioxydants. Les caroténoïdes donnent un teint hâlé et favorisent le bronzage. Les antioxydants, eux, protègent des UV. Vous pouvez aussi vous tourner vers des huiles nourrissantes et hydratantes.  Par exemple, vous pouvez mélanger de l’huile d’abricot avec de l’huile d’argousier et de la vitamine E, en vue de réaliser un sérum préparant votre peau à une exposition estivale. Avec cette formulation, on obtient les apports nécessaires en caroténoïdes, en acides gras essentiels et en antioxydants.

Préparer sa peau en douceur permet d’obtenir un bronzage prolongé sur le long terme.
Ce sérum est à appliquer deux fois par jour, un mois avant l’exposition.

Zoom sur les compléments alimentaires : quelles vitamines pour préparer la peau au soleil et bronzer ?

Vous souhaitez avoir un joli teint hâlé, tout en prenant soin de votre peau ? Pensez aux compléments alimentaires .Non seulement ils vont préparer l’organisme à l’exposition au soleil, mais permettent aussi de favoriser le bronzage. Ils jouent un rôle sur la stimulation de production de mélanine, apportent des substances capables de lutter contre les effets négatifs du soleil. Parmi les compléments alimentaires plus efficaces pour préparer sa peau en douceur, il est possible de citer (liste non exhaustive) :

  • l’Urucum (appelé aussi Roucou) qui contient plus de bêta-carotène que la carotte et qui sera votre allié soleil 
  • le cuivre et le zinc 
  • la vitamine E 
  • le bêta-carotène
  • les oméga 3
  • le magnésium

En poudre ou sous forme de gélules, il est recommandé de privilégier des compléments alimentaires composés d’ingrédients naturels et de bien respecter les posologies et les temps de cure. Commencez une cure de compléments alimentaires quelques semaines minimum avant les premières expositions au soleil afin de préparer votre peau en douceur pour un effet bonne mine garanti et un teint halé sur le long terme.

Préparation bronzage : quelle alimentation?

Dès l’arrivée des beaux jours, faire le plein des nutriments nécessaires est une solution naturelle et particulièrement efficace pour bien préparer sa peau avant une exposition. N’attendez plus pour adopter une alimentation riche en vitamine C, E et bêta-carotène. Pour cela, ajoutez des couleurs dans vos assiettes et le tour est joué ! La star pour bien bronzer est sans aucun doute la célèbre carotte, mais la patate douce est également très riche en bêta-carotène. 

On n’hésite pas non plus à consommer des légumes verts, comme les épinards, le brocolis et autres végétaux à feuilles sombres qui sont aussi d’excellents aliments bronzants. On opte également pour les fruits et les légumes de l’été (tomates, abricots, melons, poivrons, etc.).

Faites le plein d’antioxydants en misant sur les fruits rouges, comme la fraise et la cerise (dont c’est la pleine saison). Ils ralentissent le processus de vieillissement de la peau tout en favorisant le bronzage. 

Les aliments riches en acides gras essentiels aident la peau à freiner la pénétration des rayons de soleil. On les trouve dans différentes huiles végétales : germe de blé, olive, colza, noisette, pépins de raisin, mais aussi dans les poissons gras : sardine, saumon, maquereau, etc.

Focus sur l’huile de coco : une solution naturelle 

Le film hydrolipidique de l’huile de coco est renforcé par l’acide oléique (3 à 12 %) et plus de 4 % d’acide linoléique. Son rôle est de préserver la peau des agressions extérieures (rayons UV, pollution, etc.) et d’éviter les pertes d’eau, ce qui permet de maintenir l’hydratation de la peau, ainsi que sa souplesse et son élasticité. L’huile de coco, grâce à sa teneur élevée en acides gras, offre une nutrition profonde aux différentes couches de la peau. 

Mise en garde

L’huile de coco prépare la peau au soleil et favorise le bronzage, elle ne remplace pas pour autant une crème solaire SPF et ne peut donc pas être utilisée comme une protection solaire. De plus, appliquée sur le visage, elle est comédogène, donc déconseillée aux peaux grasses et acnéiques !

Après une journée bien chaude, vous pouvez appliquer de l’aloe vera (cicatrisant et régénérant) et de l’huile de coco (rafraîchissante et nourrissante) sur le corps. Et on ne passe pas à côté de l’étape indispensable : le gommage ! Il permet d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’éclat à la peau.

Les huiles essentielles en cas de coup de soleil

Si vous voulez éviter les coups de soleil, essayez de prendre des précautions au préalable. Le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, sans cloques, qui apparaît entre la 6ᵉ et la 24ème heure après l’exposition. Elle est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels ainsi qu’à une exposition trop intense aux rayons U.V.

Pas de panique, grâce à l‘aromathérapie et certains gestes simples, rapides et efficaces à adopter, vous pourrez les soulager ! Pour cela, mélangez :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • 4 gouttes de macérat huileux de souci des jardins (Calendula officinalis)

Mise en garde

Les huiles essentielles, surtout en application cutanée, sont à utiliser avec précaution. Respectez toujours le dosage indiqué et effectuez un test cutané au préalable. Pour cela, déposez une goutte d’huile essentielle au creux du coude et laissez agir 48 heures pour être sûr de n’observer aucune réaction allergique. 

Comment protéger sa peau du soleil de façon naturelle ?

Avant de se mettre au soleil, on n’oublie surtout pas la panoplie protection solaire, lunettes de soleil, chapeau, etc. Chaque année, avant les départs en vacances, pensez aussi à renouveler votre crème solaire. On évite les autobronzants du commerce qui ne protègent pas vraiment la peau. Préférez plutôt les crèmes avec un indice SPF avec une protection forte de type 50 qui conviendra ainsi à toute la famille. 

Le saviez-vous : L’utilisation de crème solaire périmée peut provoquer des coups de soleil, des taches brunes, ainsi que des affections cutanées et des maladies de peau.

De plus, il est déconseillé de s’exposer aux heures chaudes de la journée, entre 11h et 16h. Il est aussi important de bien s’hydrater et de s’exposer de manière progressive. Augmenter sa consommation d’eau durant les périodes chaudes est fortement conseillé.

Une idée recette de soin maison après-soleil

Pour cette petite routine beauté, on va faire appel aux plantes :

  • Gel d’aloe vera
  • Huile de carotte
  • Huile de chanvre
  • Cosgard

Pour 50 ml de préparation :

    1. Mélanger 30 ml de gel d’aloe vera ;

    1. 10 ml d’huile de carotte ;

    1. 10 ml d’huile de chanvre ;

    1. 10 gouttes de cosgard.

Conserver votre préparation de préférence dans un flacon désinfecté.
Durée : 3 mois, mais s’il sent mauvais, n’hésitez pas à le jeter.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Pourquoi suivre une formation en phytothérapie pour découvrir l’herboristerie ?

L'usage des plantes par l'être humain, pour se soigner et soulager les maux du quotidien, remonte à des millénaires. Il puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et indienne, et ...

Lire plus

Les fruits et légumes de l’été

Si leurs couleurs, leur fraîcheur et leur saveur rendent les repas plus attrayants visuellement et gustativement, les fruits et légumes d'été contribuent surtout à une alimentation équilibrée et nutritive. Riches ...

Lire plus

Remèdes naturels pour des dents blanches

Signe de communication majeur, le sourire revêt une symbolique et une importance non négligeable dans notre rapport aux autres et dans la société de façon générale. Avoir de belles dents ...

Lire plus