Ginseng… Ce nom vous dit certainement quelque chose… Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que le Ginseng ? Quels sont ses bienfaits ?
Focus sur cette plante médicinale millénaire, aux multiples vertus !
Description et origine du Ginseng (Panax Ginseng)
Le Ginseng, appelé également Panax Ginseng (son nom scientifique), est une plante adaptogène originaire de l’Est de l’Asie. « Panax » signifie “panacée”, ce qui en dit long sur sa réputation de tout soigner.
Cette plante médicinale, herbacée à feuilles, appartient à la famille des Arialaceaes. Elle présente une racine ressemblant à la forme d’un être humain (anthropomorphe). D’ailleurs, notez qu’en chinois le mot Ginseng signifie « homme-racine ». On parlera de ginseng rouge lorsque la racine est traitée à la vapeur et séchée, et de ginseng blanc lorsqu’elle est uniquement séchée au soleil.
Il existe différentes espèces de ginseng, selon les régions du monde où il pousse, dont les variétés les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- le ginseng asiatique : principalement cultivé dans le nord-est de la Chine et en Corée, elle est souvent cultivée et récoltée après 6 ans de croissance.
- le ginseng américain (Panax quinquefolius ) : qui pousse principalement dans les forêts de feuillus, et souvent récolté après 4 à 6 ans de croissance. Contrairement au ginseng asiatique, généralement utilisé pour ses effets stimulants, le ginseng américain est réputé pour ses propriétés plus douces et apaisantes.
- Adaptogène : aide le corps à s’adapter au stress et à retrouver un équilibre naturel.
Bon à savoir : le ginseng sibérien ( Eleutherococcus senticosus ) n’a pas la même la classification botanique que le panax ginseng.
Histoire du Ginseng, une plante médicinale de renom
Rien de surprenant à ce que le Ginseng (asiatique) fasse partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et ce depuis environ 2 000 ans. Dans la médecine asiatique, le panax ginseng, se présente comme un médicament de prévention, et qui fortifie le sang.
Il est d’ailleurs qualifié de “meilleur médicament” dans la plus ancienne pharmacopée de Shen-Nong (496 avant J.-C.) et il est mentionné dans le Shennong Bencao Jing, un ancien traité de médecine chinoise, comme une plante aux propriétés médicinales exceptionnelles.
Bien que sa renommée ne soit plus à prouver depuis bien longtemps, ce n’est pourtant qu’en 1711 que sa première mention apparaît en France, et ce grâce au père Jartoux, un missionnaire jésuite.
Il faut savoir que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la Commission E reconnaît comme « cliniquement établi » l’utilisation du Ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration…».
Mis en garde : il est recommandé de consommer du ginseng le matin afin d’éviter les insomnies et de respecter strictement la dose journalière recommandée.
Sa composition nutritionnelle
C’est précisément la racine charnue du Ginseng qu’on utilise à des fins thérapeutiques. Car elle détient les composés actifs de la plante : les ginsénosides (de la famille des saponines). Le Panax ginseng contient également les nutriments suivants :
- Vitamines B, C, E ;
- Minéraux et oligo-éléments : zinc, fer, magnésium, potassium, calcium etc. ;
- Saponines : ginsénosides ;
- Acides gras.
Le ginseng jouit d’une grande notoriété en Asie. Pour les médecins chinois, le Ginseng asiatique est un tonique du QI (source de l’énergie vitale). Ils lui attribuent la propriété d’accroître la force et le volume du sang, la vitalité, mais également de calmer l’esprit et d’apporter de la sagesse.
Comment consommer le ginseng ?
Généralement, la racine est séchée et réduite en poudre, puis elle s’utilise et donc se consomme en gélules (compléments alimentaires), en thé, en poudre, en tablette ou en solution aromatisée. Il est important, même en cas de cure de ginseng, de conserver une alimentation variée et équilibrée.
En racine fraîche ou séchée
La racine de ginseng peut être mâchée crue ou séchée. Elle peut également être ajoutée à des plats culinaires comme les soupes, les ragoûts ou les infusions.
En thé ou infusion
Faire bouillir des tranches de racine de ginseng dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé au ginseng disponibles dans le commerce.
En poudre
La poudre de ginseng peut être mélangée à des smoothies, des jus, des yaourts, ou saupoudrée sur des céréales.
En extrait liquide ou en teinture
Les extraits liquides et teintures sont des formes concentrées de ginseng. Ils peuvent être ajoutés à de l’eau, des jus, ou consommés directement.
En capsules ou en comprimés
Les capsules et comprimés de ginseng sont faciles à prendre et sont dosés précisément.
Une infusion pour redonner un coup de fouet à des énergies en baisse
En cette période hivernale, il n’est pas rare d’avoir un coup de mou. Alors pour contrer cette baisse d’énergie, adoptez cette infusion pour retrouver une meilleure forme !
Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs plantes médicinales :
- 25 g de ginseng
- 25 g de millepertuis
- 25 g de sauge
À raison d’1 c. à s. par tasse du mélange, 3 tasses par jour. En cure d’un mois. Gare aux excès ! Le Ginseng peut se révéler dangereux ! Nervosité ou encore insomnie, en cas d’anomalie accrue, rapprochez vous d’un professionnel de santé sans attendre !
Mise en garde
Dans le cadre d’une cure de ginseng, il est recommandé de limiter sa consommation de caféine (café, thé, chocolat, colas, guarana, etc.).
Quelles sont les principales vertus du ginseng ?
L’usage du ginseng peut apporter de nombreux bienfaits sur le corps humain et sur les fonctions cognitives.
Un véritable tonifiant naturel
Le ginseng est connu comme aide précieuse pour lutter contre la fatigue et redonner de l’énergie. Il agit comme un tonifiant en stimulant le métabolisme de façon générale. Il agit également sur les performances physiques et intellectuelles.
De meilleures performances cognitives
Cette plante est réputée pour son action bénéfique sur les capacités cognitives. Il améliore la vigilance, la concentration et la mémoire à court terme, notamment grâce aux ginsénosides, les nutriments clés du ginseng. Ils favorisent ainsi les fonctions cognitives, principalement grâce à leurs effets neuroprotecteurs, antioxydants et leur action sur la transmission synaptique.
Ces effets sont soutenus par d’autres composés du ginseng, tels que les polysaccharides et les vitamines, qui contribuent à l’amélioration de la santé cognitive.
Un soutien au système immunitaire
Le ginseng joue aussi un rôle dans le renforcement du système immunitaire et permet de lutter contre les infections virales et bactériennes, notamment en période hivernale.
Une réduction des effets du stress et de l’anxiété
Appartenant à la catégorie des plantes adaptogènes, le ginseng permet de diminuer les sensations liées à l’anxiété et se présente comme un excellent remède anti-stress. Il agit sur la production de cortisol, l’hormone du stress en la régulant, ce qui réduit les angoisses.
Quels sont ses autres bienfaits ?
Le ginseng est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces vertus sont particulièrement utiles pour combattre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Ce qui contribue à une meilleure qualité de vie et une réduction des risques de maladies chroniques.
En outre, la plante aide à stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Le ginseng peut par ailleurs être bénéfique pour la santé de la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Quelles sont les contre-indications du ginseng ?
La consommation excessive de ginseng peut entraîner des risques d’effets secondaires comme des nausées, des diarrhées, des réactions allergiques et des insomnies. La prise de ginseng doit être encadrée. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. L’emploi chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiaques n’est pas recommandé, voire proscrite.
- Grossesse et Allaitement : Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter le ginseng en raison du manque de recherches suffisantes sur son utilisation pendant ces périodes.
- Interactions Médicamenteuses : Le ginseng peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les médicaments pour le diabète et les stimulants. Consultez un professionnel de santé avant de commencer une cure de ginseng.
- Effets secondaires : Bien que généralement sûr, certains peuvent éprouver des effets secondaires comme des maux de tête, des troubles digestifs, ou des réactions allergiques. Commencez par une faible dose pour vérifier la tolérance individuelle.
- Enfants : l’usage du ginseng est fortement déconseillé aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.
En cas de doute, toujours consulter un médecin avant de prendre du ginseng ou tout autre plante médicinale.