Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Quels produits de soins naturels emporter en vacances ?

Repos, détente, tranquillité… La recette parfaite pour des vacances ressourçantes ! Mais il arrive parfois qu’un petit bobo vienne perturber ces moments de plaisir. Aussi, pour les aborder plus sereinement, voici les indispensables naturels d’Hippocratus, à emporter dans sa trousse de secours, pour faire face à toute situation infortunée. 

7 min. de lecture

publié le

par Victoria

Partage:

Repos, détente, tranquillité… La recette parfaite pour des vacances d’été ressourçantes ! Mais il arrive parfois qu’un petit bobo vienne perturber ces moments de plaisir.
Aussi, pour les aborder plus sereinement, voici quelques remèdes naturels à emporter dans sa trousse de toilette, pour faire face à toute situation et profiter de vos vacances d’été en toute sérénité. 

L’aromathérapie pour les blessures et autres soucis 

Certaines huiles essentielles se présentent comme de véritables indispensables en été. Que l’on séjourne à la montagne, en bord de mer ou à la campagne, elles peuvent s’avérer d’une grande aide pour soulager petits maux et blessures bénignes. 

Les plaies superficielles sont courantes, et généralement sans conséquence grave. Dans la plupart des cas, les écorchures, les coupures peu profondes et peu étendues sont des petites plaies qu’on peut désinfecter soi-même, avec certaines huiles essentielles notamment. 

En revanche, ces produits sont très puissants ! Veillez donc à faire preuve d’une grande prudence lors de vos utilisations. Par ailleurs, si vous rencontrez un quelconque problème, consultez rapidement un professionnel de santé. 

L’huile essentielle de Tea tree, ou arbre à thé, pour désinfecter

Elle est anti-infectieuse et parfaite pour agir efficacement contre les germes pathogènes. L’huile essentielle de Tea tree, grâce à ses propriétés antiseptiques, permet ainsi de désinfecter les petites plaies en nettoyant et en aseptisant tout en douceur. De plus, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle apaise également les abcès, furoncles et autres infections cutanées. 

Plaie infectée ou présentant un risque d’infection : 1 goutte pure sur la plaie, 3 fois par jour jusqu’à disparition de la plaie. 

L’huile essentielle de Lavande aspic contre les insectes

En été, les vêtements se font plus légers et le corps se découvre… devenant ainsi la proie des insectes. Si leurs piqûres sont désagréables, leurs effets peuvent être soulagés si vous intervenez rapidement. 

Le pouvoir apaisant et cicatrisant de l’huile essentielle de Lavande aspic est intéressant pour soulager les afflictions de la peau (brûlures, coupures, piqûres d’insectes, etc.). De plus, elle est antibactérienne et permet ainsi d’éviter que les petites blessures ne s’infectent.

Vous pouvez également utiliser cette huile essentielle pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres ou morsures d’insectes. 

Pour ce remède naturel, vous pouvez appliquer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 3 à 4 fois par jour pour calmer les démangeaisons et désinfecter la zone.

L’huile essentielle de menthe poivrée 

Le mal des transports résulte du contraste entre le mouvement perçu par les organes de la vue et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne. Que ce soit en bateau, en avion, en voiture, le voyage peut rapidement être gâché par une nausée, des vertiges, voire des vomissements. 

Si vous êtes sujet à ce trouble, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de menthe poivrée

  • À avaler : posez 1 goutte de menthe poivrée sur ½ sucre ou directement sur la langue. Laissez fondre en bouche. Vous pouvez renouveler autant de fois que cela est nécessaire. 
  • À respirer : respirez à même le flacon de menthe poivrée ouvert.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante pour réduire les douleurs musculaires 

Grâce à sa teneur en salicylate de méthyle naturel, elle possède des propriétés apaisantes et son action calmante permet de favoriser le confort articulaire et musculaire. Cette huile essentielle est donc très utile en cas d’entorse, de foulure ou de douleurs au niveau des muscles. 

Pour l’utiliser, diluez-la dans une huile végétale comme l’huile de jojoba, l’huile d’arnica ou encore l’huile de coco puis appliquez en massage circulaire sur la zone concernée. 

La phytothérapie : les plantes pour soulager les maux de l’été 

Le gingembre, une autre solution pour lutter contre le mal des transports 

Le gingembre est également très intéressant contre les nausées et vomissements liés aux transports. Cette plante contribue à “réchauffer” et à réguler le système digestif.

NB : Vous pouvez réaliser cette boisson de voyage la veille. 

Pour ce faire : 

  • Râpez un bon morceau de gingembre frais (100 g environ) ; 
  • Mettez-le dans un litre d’eau froide avec une vingtaine de feuilles de menthe ; 
  • Laissez macérer une nuit puis avant de partir, ajoutez le jus d’un citron et filtrez ;
  • Emportez votre boisson fraîche dans une gourde isotherme pour vous hydrater pendant le voyage tout en chassant la nausée. 

Attention : Contre-indication chez la femme enceinte ou allaitante (le gingembre stoppe la lactation). 

La partenelle (ou Grande camomille) contre la migraine 

Grâce au parthenolide qu’elle contient, la grande camomille est intéressante pour soulager la migraine et prévenir les maux de tête impromptus.

Pour réaliser cette tisane, mettez une bonne cuillerée à soupe de partenelle au fond d’un bol. Ensuite, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes avant de boire. 

Les produits naturels à emporter en vacances 

L’argile verte : une solution pour de nombreux désagréments 

L’argile verte possède de nombreuses vertus, et fait partie des indispensables à emporter avec soi en vacances. En usage interne, l’argile est particulièrement efficace en cas de brûlures d’estomac, et les problèmes digestifs  (vomissements, coliques ou autres symptômes comme la fameuse tourista) . 

En usage externe, l’argile verte peut servir à la réalisation d’un masque pour le visage ou le corps ou encore à la confection d’un cataplasme en cas de douleur articulaire.

Le miel pour soulager une brûlure superficielle

Le miel est réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques, telles que ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, etc. Il favorise la cicatrisation et soulage les petites imperfections de la peau. Il est important de noter qu’il existe différents types de miel aux saveurs savoureuses et aux propriétés variées. 

Remède à base de miel, intéressant pour une brûlure locale au premier degré (donc superficielle), et pour laquelle vous ressentez une douleur.
Attention : La brûlure ne doit pas présenter de cloques car la présence de cloques traduit une brûlure du second degré superficielle. 

Traitement local : une application matin et soir, avec un peu de miel, vous pouvez recouvrir d’une simple gaze tenue avec un sparadrap. Ce soin durera trois jours.

Nota bene : en théorie, tous les miels, hormis le miel de Thym, qui peut être un peu agressif sur une brûlure, peuvent convenir. 

Le gel d’Aloe vera pour hydrater la peau et aider la cicatrisation

Le gel d’Aloe vera est un incontournable de la trousse à pharmacie naturelle. Son pouvoir hydratant fait de lui un véritable allié des peaux sèches, mais il convient pour tous les types de peau. Sa texture légère permet une pénétration en profondeur dans la peau et ses propriétés promettent de la souplesse et de la douceur à l’épiderme. Il soulage toutes les peaux, même les plus sensibles. Ses vertus purifiantes sont reconnues pour calmer les irritations, les rougeurs, etc.

De plus, ayant des vertus apaisantes et cicatrisantes, vous pouvez l’appliquer pour atténuer des cicatrices, mais surtout pour soulager les coups de soleil. 

Il suffit d’appliquer une couche sur la zone concernée et de masser délicatement pour faire pénétrer le produit dans la peau. 

L’huile de coco pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau 

 Avec ses propriétés hydratantes, l’huile de coco peut vous être utile pour hydrater vos cheveux, votre corps ou pour la réalisation d’un soin après-soleil.  Elle aide également à atténuer les vergetures et les cicatrices. Vous pouvez aussi vous en servir comme remède contre les pieds secs

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment la naturopathie vole au secours des maux de la ménopause

Accompagner la ménopause en douceur, grâce à la naturopathie

Longtemps taboue, la parole autour de la ménopause, et celle sur la santé intime de la femme de façon générale, se libère aujourd’hui petit à petit. L’occasion d’évoquer ici les ...

Lire plus

Anti-stress naturels : nos solutions et méthodes douces

Si le terme stress fait aujourd'hui partie de notre langage courant pour décrire l'expression d'une tension intérieur et l'apparition potentielle d'émotions négatives, il s'agit d'un phénomène complexe qui n'est pas ...

Lire plus

Comment soulager les règles douloureuses naturellement ?

Maux de dos, de ventre, migraines, irritabilité, fatigue, sentiment d’affliction, gêne voire honte, manque d’appétit ou fringales, SPM, maladies gynécologiques (syndrome des ovaires polykystiques, endométriose) : la liste des troubles ...

Lire plus