Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV peuvent devenir source de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau de l’épiderme.  D’ailleurs, 95 % des Français ont conscience que l’exposition au soleil sans protection constitue un danger, et pourtant… seuls 10% d’entre eux déclarent s’en protéger tout au ...

7 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV peuvent devenir source de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau de l’épiderme. 

D’ailleurs, 95 % des Français ont conscience que l’exposition au soleil sans protection constitue un danger, et pourtant… seuls 10% d’entre eux déclarent s’en protéger tout au long de l’année. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre peau au soleil et la protéger naturellement et bronzer en toute sécurité.

Quels sont les bienfaits et les méfaits du soleil ? 

Si le soleil possède de nombreuses vertus, on connaît désormais aussi les risques pour la santé liés à une exposition trop importante au soleil. Bébés, personnes âgées ou femmes enceintes, certains publics sont particulièrement vulnérables et doivent se protéger de manière rigoureuse aux rayons du soleil. On sait dorénavant que le soleil favorise un vieillissement prématuré de la peau, et ce, particulièrement lorsque l’on a pris le soleil pendant l’enfance. L’apparition de rides et ridules sera également accentuée par une exposition trop intensive au soleil. 

Certaines zones du corps, comme le visage, les avant-bras et la tête sont plus sensibles que d’autres et doivent être davantage protégées. 

Pourquoi protéger sa peau du soleil ? 

Le fonctionnement du rayonnement solaire 

Le soleil diffuse une myriade de rayonnements lumineux, parmi lesquels on trouve notamment les rayons cosmiques, les rayons X, les ultraviolets (UV) -constitués des UVC, des UVB et des UVA-, les infrarouges (IR), etc. La partie la plus dangereuse du rayonnement solaire est filtrée naturellement par l’atmosphère, néanmoins, les rayonnements qui parviennent jusqu’à nous (UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges) affectent malgré tout l’organisme. 

Les infrarouges, ce sont les rayons qui relâchent la chaleur et qui provoquent la sensation de chaud sur la peau. Quant aux UVB et aux UVA, invisibles et froids, on aurait tort de croire qu’ils sont anodins… On fait le point sur leurs effets indésirables.

Les rayons dangereux émis par le soleil 

Les rayonnements du soleil présentent des effets néfastes pour la peau, comme par exemple le fait de générer de nombreuses lésions cutanées. Parmi elles, on peut mentionner l’érythème solaire (plus connu sous le nom de “coup de soleil”), le vieillissement cutané, ou encore les cancers de la peau. Il faut savoir que l’exposition solaire est la première cause de cancer cutané. Sans oublier que celle-ci peut également provoquer des coups de chaleur, des insolations, des allergies solaires, etc. 

Zoom sur les rayons dont il faut se méfier : 

    • Les UVB, arrêtés à 85 % par l’épiderme : 15 % atteignent le derme. 

    • Les UVA, qui pénètrent en profondeur dans l’épiderme : 50 % des UVA atteignent le derme. 

    • Les UVA et UVB, responsables des cancers cutanés car ils fragilisent les défenses immunitaires de la peau, occasionnent un stress oxydatif et engendrent des lésions de l’ADN qui peuvent provoquer l’apparition de cellules cancéreuses.

Les effets destructeurs du soleil sur la peau 

Les effets du soleil sur la peau sont classés en fonction de leur date d’apparition, c’est-à-dire qu’ils peuvent être immédiats, retardés ou avoir des répercussions sur le long terme. 

En ce qui concerne les effets immédiats, ils se traduisent par une rougeur de la peau, due aux infrarouges et génèrent une pigmentation immédiate. Cette pigmentation provoquée par les UVA est un leurre, qui disparaît en quelques heures. 

Les effets retardés, eux, se produisent durant les heures qui suivent l’exposition aux rayonnements. Dans ce cas, on remarque un épaississement de l’épiderme, en particulier de la couche cornée. C’est un phénomène d’autodéfense déclenché par les UVB et permettant à l’épiderme de se protéger contre les UV. Le bronzage correspond à une augmentation du pigment mélanique dans l’épiderme. Il est photo-protecteur. Un excès d’exposition à un fort rayonnement entraîne l’apparition d’un érythème actinique ou “coup de soleil”. Dans ce cas, les cellules épidermiques sont détruites par les UVB.

Quant aux effets à long terme, ils correspondent aux expositions répétitives aux UV. Divers dommages peuvent survenir alors, comme le vieillissement photo induit, les cancers cutanés, les photo-dermatoses…

Nota bene : toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière face au rayonnement du soleil. Le phototype permet de classer les individus selon les réactions de leur peau (risque de coup de soleil et capacité de bronzage). Il dépend des caractéristiques de la peau de l’individu, de la couleur de sa chevelure et de ses yeux. 

Comment se protéger du soleil naturellement ? 

Il ne suffit malheureusement pas d’avoir conscience et connaissance de la dangerosité du soleil, pour s’en prémunir. Adopter une protection solaire efficace est primordial (à adapter en fonction de l’intensité du rayonnement et de son type de peau !). N’oubliez pas, aussi, que la peau des enfants nécessite une protection spécifique…

Prenez des précautions avant toute exposition au soleil 

Avant une exposition solaire, quelques précautions : 

    • S’équiper des bons accessoires : chapeau, lunettes de soleil…

    • Appliquer une crème solaire d’indice suffisant. Il est essentiel d’en renouveler l’application toutes les 2h (surtout si on a nagé ou beaucoup transpiré) pour assurer une bonne efficacité de protection. Les produits de photoprotection jouent un rôle important de filtre, à la fois contre les UVB et les UVA. Leur pouvoir filtrant est déterminé par un indice de protection, le SPF (Sun Protection Factor). 

    • S’hydrater très régulièrement ! Par hydratation, on entend aussi boire beaucoup d’eau, mais aussi hydrater quotidiennement sa peau à l’aide d’une crème hydratante adaptée.

    • Éviter de vous exposer pendant les heures de fort rayonnement solaire, à savoir (en été : entre 12h et 16h ; en hiver : entre 11h et 15h.

 

FAQ

 

Le soleil est-il directement lié aux cancers de la peau ? 

Oui ! Selon la Ligue contre le cancer, l’exposition prolongée au soleil serait responsable de 50 à 70 % des cancers de la peau. Un chiffre en progression puisque aujourd’hui le risque de développer un cancer cutané est de 1 sur 100. En cause ? La fragilité de la couche d’ozone qui laisse de plus en plus passer les rayons néfastes du soleil.  De plus, il favorise l’apparition de mélanomes pouvant s’avérer cancéreux. 

Quelles sont les heures d’exposition au soleil les plus dangereuses ? 

Qu’il s’agisse de faire une activité en plein air ou simplement de s’exposer aux rayons U.V., le soleil est le plus fort et donc le plus dangereux entre 12 et 16 heures et durant la période de mai à août. 

Combien de temps doit durer une exposition au soleil ?

Pour profiter des bienfaits du soleil et faire le plein de vitamine D, une exposition de 20 minutes suffit et la durée maximale recommandée est de 30 à 40 minutes, pour un adulte.  

Que faire en cas d’insolation ? 

La première chose à faire dès lors que l’on ressent une possible insolation est d’arrêter toute activité et de se mettre à l’abri des rayons du soleil dans un endroit frais et aéré. Il faudra s’hydrater rapidement en buvant de l’eau à petites gorgées et se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur ou d’une serviette humide. 

Quels sont les principaux dangers du soleil pendant une grossesse ? 

Durant toute la grossesse, la peau d’une femme enceinte sera plus fine et donc plus fragile. Ainsi, dès le premier semestre, en raison des bouleversements hormonaux, la photosensibilité de la peau est plus importante. Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’attraper des coups de soleil et éventuellement de voir apparaitre un masque de grossesse.  

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Pourquoi suivre une formation en phytothérapie pour découvrir l’herboristerie ?

L'usage des plantes par l'être humain, pour se soigner et soulager les maux du quotidien, remonte à des millénaires. Il puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et indienne, et ...

Lire plus

Les fruits et légumes de l’été

Si leurs couleurs, leur fraîcheur et leur saveur rendent les repas plus attrayants visuellement et gustativement, les fruits et légumes d'été contribuent surtout à une alimentation équilibrée et nutritive. Riches ...

Lire plus

Les bons réflexes naturels pour protéger sa peau du soleil

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

L'été pointe le bout de son nez. On a qu'une seule hâte : profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels ...

Lire plus