Durant la période estivale, la chaleur ambiante nous donne envie de consommer des aliments frais et gourmands. Grâce aux fruits et aux légumes de saison, riches en eau et en anti-oxydants, faites le plein de vitamines en adoptant une cuisine légère et rafraichissante ! Voici une petite sélection de recettes estivales et de boissons équilibrées proposées par notre experte, la Docteure Martine Cotinat, gastro-entérologue, pour vous aider à rester en forme tout en profitant des chaleureuses journées d’été.
Que manger en été ?
Il faut se l’avouer, en été, nous n’avons pas la motivation de passer des heures dans la cuisine. Nous avons tendance à nous tourner vers des repas plus frais et légers. Puis, qui dit été dit saison des barbecues. Le cœur est à la fête, mais l’estomac l’est moins malheureusement. Souvent lourds et difficiles à digérer, ces repas sont généralement accompagnés de boissons sucrées.
Et si on disait stop à tout cela ? Cette saison est l’occasion parfaite pour réduire ses apports en gras ou encore en sucre. Pour passer le cap, nous vous proposons quelques recettes qui ne nécessitent pas d’être un cordon bleu. Salades équilibrées, boissons rafraîchissantes pleines de vitamines… on va se faire plaisir en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
Faites place aux menus d’été composés de recettes simples et rapides pour des assiettes colorées et ensoleillées. Il ne reste plus qu’à activer le mode « farniente ». Important ! Pensez également à protéger votre peau du soleil.
Recettes de cuisine estivales faciles à réaliser…
Au menu : des repas légers et sains
Quoi de mieux qu’une salade composée ? Non seulement, elle demande peu de temps de préparation mais elle est aussi facile à emporter. C’est un plat idéal pour les adeptes des pique-niques. Si vous souhaitez faire une salade en plat unique, il est à noter qu’elle doit comporter 3 éléments pour être considérée comme un repas équilibré :
- des crudités ou légumes cuits à la vapeur,
- des protéines animales ou végétales,
- un féculent : pomme de terre, pâtes, céréales…
On ne lésine pas sur les fruits et légumes d’été !
Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes de saison pour enflammer vos assiettes de couleurs :
- Légumes : aubergine, betterave, carotte, concombre, brocolis…
- Fruits : tomate, abricot, pastèque, fraise, melon…
Quoi manger en été le soir ?
Idées de repas du soir : petit dîner léger
C’est la période parfaite pour adopter la délicieuse cuisine méditerranéenne. Pourquoi ne pas essayer des tomates farcies, une burrata bien fraîche, ou encore une salade grecque ? Impossible de passer à côté de notre vedette de l’été : la tomate !
Des boissons rafraîchissantes pour un esprit de vacances assuré
L’eau, un excellent allié pour rester hydraté…
On ne répétera jamais assez que la meilleure boisson pour la santé, c’est l’eau ! La consommation conseillée est de 1.5 L par jour. Elle est indispensable au bon fonctionnement des cellules. Chaque jour, nous perdons environ 2.5 L dans les urines, les selles, l’air expiré… Pensez donc à vous munir d’une petite bouteille d’eau, c’est toujours une bonne chose de faite !
Un jus tonique poire et kiwi rapide à faire :
Passez 1 kiwi et 2 poires à l’extracteur de jus ou centrifugeuse. Ensuite, ajoutez 1/2 citron pressé, des glaçons et de l’eau.
Un smoothie digne des tropiques :
Pour le réaliser, il faut : 1/2 verre de lait de coco, 1 verre de jus d’orange pressée, 1 mangue, 1/2 banane , 1 grosse tranche d’ananas. Mettez le tout dans le blender. Puis, mélangez 30 secondes et dégustez.
(Recettes de L’assiette à malices par la Dr Cotinat, gastro-entérologue et créatrice de la formation « Alimentation thérapeutique » chez Hippocratus)