Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Solutions naturelles pour les cheveux gras

Dès le lendemain du shampooing, vous avez les cheveux qui commencent déjà à graisser ? Ce n’est jamais agréable d’avoir des cheveux lourds et luisants… Ne vous en faites pas, les solutions naturelles vont vous prêter main-forte. Voici quelques conseils pour lutter contre les cheveux gras. Par la même occasion, découvrez nos formations en Cosmétiques Naturels et en Aromathérapie pour vous aider au quotidien !  

6 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Dès le lendemain du shampooing, vous avez les cheveux qui commencent déjà à graisser ? Ce n’est jamais agréable d’avoir des cheveux lourds et luisants… Ne vous en faites pas, les solutions naturelles vont vous prêter main-forte. Voici quelques conseils pour lutter contre les cheveux gras.

Pourquoi les cheveux graissent vite ?

Les cheveux gras sont dus à un excès de sécrétion de sébum. Cette substance naturelle produite par les glandes sébacées assure la lubrification et la protection des cheveux contre les agressions extérieures, la pollution ou encore la déshydratation. L’abondance de sébum étouffe la racine et les alourdit. Les signes de reconnaissance peuvent être : les cheveux ont un aspect luisant ; ils retiennent plus facilement les poussières et la pollution ; ils donnent l’impression d’être sales.

Quelles sont les causes des cheveux gras ? 

Les causes des cheveux gras peuvent être nombreuses… Il faut savoir que le cuir chevelu des personnes souffrant de cette problématique peut connaître une perturbation de sa flore physiologique. Cela provoquerait l’apparition de pellicules. Pour certains, avoir les cheveux gras fait partie de leur nature de cheveux. Cependant, les facteurs favorisant sont : des brushings trop fréquents, des sèche-cheveux trop chauds ; l’utilisation de soins agressifs (shampooing, coloration fréquente, gel coiffant, gel fixant contenant de la paraffine, etc.) ; un dérèglement hormonal, une transpiration excessive…

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ?

Essayez de limiter les aliments gras. Comme pour la peau, une alimentation trop grasse donnera un cuir chevelu gras. Vous pouvez utiliser les soins adaptés à base de rasshoul qui absorbent très bien les excès de sébum, et appliquer des huiles essentielles comme la sauge, le romarin ou encore la bergamote. Aussi, pour purifier les cuirs chevelus gras, la bardane, l’ortie ou la levure de bière sont remarquables. Vous voulez dire stop aux cheveux gras ? Nous allons se prendre aux cheveux ensemble.Excès de sébum : l’aromathérapie à la rescousse Les cheveux gras sont votre pire cauchemar ? Et votre cuir chevelu en fait toujours des siennes ? Vous ressentez l’envie de laver vos cheveux plus souvent ? Ce n’est pas forcément la bonne solution ! Essayez d’espacer au maximum les shampooings. Le lavage quotidien peut graisser plus rapidement vos cheveux. Un véritable cercle vicieux… Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. Nous vous proposons une recette naturelle pour lutter contre les cheveux gras. Pour cela, nous allons faire appel aux huiles essentielles et aider votre cuir chevelu. Pour ceux qui s’intéressent à l’Aromathérapie, n’attendez plus pour vous former à nos côtés. Pour la recette naturelle, mélangez :
    • HE cèdre de l’Atlas 3 gouttes
    • Ess. citron 3 gouttes
    • Alcool à 30° qsp 2 ml
Appliquez sur l’ensemble du cuir chevelu, 2 fois par semaine. Laissez agir quelques minutes puis procédez au shampooing doux à l’argile. (Source : Mes 1000 ordonnances huiles essentielles) (À savoir : Ess. : essence ; qsp : quantité suffisante pour (cela signifie : « jusqu’à remplir le flacon »)).

Masque capillaire naturel

Pour ceux qui souhaitent connaître des soins adaptés pour leur cuir chevelu gras, adoptez cette astuce. Mettez dans un bol un yaourt blanc sans sucre avec le jus d’un demi-citron. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Puis, déposez directement ce masque capillaire et massez légèrement. Vous pouvez laisser poser pendant une quinzaine de minutes. Rincez abondamment ultérieurement et appliquez votre shampooing habituel. Le yaourt permet d’adoucir le cheveu, et l’ylang-ylang possède des propriétés de purification tout en régulant la sécrétion de sébum.

Comment avoir les cheveux moins gras ? Quelle routine adoptée ?

Le bicarbonate de soude : une astuce

On entend généralement parler de shampooing au bicarbonate car cet ingrédient se trouve être un très bon nettoyant pour les cheveux. Il permet d’éliminer les excès de sébum. De cette manière, il est particulièrement efficace pour lutter contre les cheveux gras. Aussi, le bicarbonate chasse les impuretés comme les particules de pollution, le calcaire ou encore des restes chimiques renfermés dans les shampooings non naturels. On dit oui à une chevelure saine !

L’argile verte : un excellent remède

L’argile verte est une arme naturelle multifonction à adopter dans la routine capillaire. Il nourrit, purifie, hydrate, assainit, régule la production de sébum et adoucit le cheveu… On retrouve différentes couleurs d’argile : verte, jaune, rouge, blanche, rose. Quel type d’argile pour quel type de cheveux ?
    • L’argile verte : idéale pour les cheveux gras. Il détoxifie le cuir chevelu.
    • L’argile jaune : pour les cheveux fragilisés et sensibles.
    • L’argile blanche : adaptée pour les problématiques liées aux pellicules et au cuir chevelu très sensible.
    • L’argile rouge : pour booster les cheveux ternes, fatigués et apporter de la souplesse à votre cheveu.
    • L’argile rose : pour les cheveux secs et soulager la chute de cheveux.
De plus, les différents minéraux (silicium, zinc, magnésium, calcium, etc.) qu’il possède sont également très bénéfiques pour la peau.

Shampooing liquide pour cheveux gras

Facile, écologique et saine pour votre chevelure… voici une recette de shampooing maison à fabriquer ! Ingrédients pour 50cl de shampooing :
    • 20g de savon de Marseille
    • 40cl d’eau
    • 2 cuillères à soupe d’argile verte
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    • 1 cuillère à soupe d’huile de Jojoba
    • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
De plus, en option : 10 gouttes de l’huile essentielle au choix pour le parfum.

Comment empêcher les cheveux de graisser ?

Ne négligez pas votre sommeil. Une nuit réparatrice et une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et fruits frais vous aideront à pallier ce problème de cheveux gras. Optez pour la vitamine B6 dans votre alimentation. Elle agit sur les glandes sébacées et régule la sécrétion de sébum. Au quotidien, préférez aussi des bons produits comme des soins adaptés et spécifiques à votre type de cheveux. Par exemple, optez pour un shampooing ultra-doux présentant un PH neutre pour ne pas les agresser. Pour activer la micro-circulation sanguine, il est conseillé d’effectuer un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampooing. Et n’oubliez pas de passer un petit coup de brosse par jour et non le peigne en métal pour démêler les cheveux et répartir le sébum sur toutes les longueurs pour les nourrir. Toutefois, évitez de passer trop souvent la main dans les cheveux. Cette habitude va les agresser plus vite que prévu. Pour les fans de shampooing sec, n’en abusez pas car son usage peut abîmer les cheveux. Et si vous souhaitez repousser le shampooing, vous pouvez toujours tenter des coiffures pour dissimuler cet effet gras. Essayez les tresses ou encore les boucles. Les racines grasses ne seront qu’un lointain souvenir ! Découvrez nos formations en Cosmétiques Naturels et en Aromathérapie pour vous aider au quotidien !  
https://www.youtube.com/watch?v=UZS7QOm7hw0

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Recettes équilibrées d’été : les conseils du Docteur Cotinat

Durant la période estivale, la chaleur ambiante nous donne envie de consommer des aliments frais et gourmands. Grâce aux fruits et aux légumes de saison, riches en eau et en ...

Lire plus

Naturopathie et phytothérapie : différence, interdépendance et efficacité

La phytothérapie, soit l'utilisation des plantes médicinales pour prévenir et soulager des troubles d'ordre physique ou émotionnel, est l'une des nombreuses techniques mobilisées par la naturopathie pour maintenir ou restaurer ...

Lire plus

Nos remèdes naturels pour les lèvres gercées

Pollution, froid, vent, UV… Autant de causes qui n’épargnent pas nos lèvres et qui peuvent provoquer leur gerçure. En plus d’être disgracieuse, cette manifestation conduisant parfois à l’apparition de crevasses, ...

Lire plus