Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Aloe vera : bienfaits et utilisation pour les cheveux

Riche en eau, en vitamines et minéraux, le gel d'aloe vera est un agent hydratant, purifiant et nourrissant, très utile et utilisé en cosmétique. Sous forme de masque, de gelée coiffante ou de lotion, il est un ingrédient naturel idéal pour prendre soin de ses cheveux, et tout particulièrement les cheveux bouclés. Voici quelques conseils et recettes pour l'intégrer à votre routine capillaire !

6 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

Riche en eau, en vitamines et minéraux, le gel d’aloe vera est un agent hydratant, purifiant et nourrissant, très utile et utilisé en cosmétique. Sous forme de masque, de gelée coiffante ou de lotion, il est un ingrédient naturel idéal pour prendre soin de ses cheveux, et tout particulièrement les cheveux bouclés. Voici quelques conseils et recettes pour l’intégrer à votre routine capillaire !


Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera, également connu sous le nom Aloe barbadensis, est une plante succulente originaire des régions tropicales. Renommée pour ses principes actifs, elle est très utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle, notamment pour sa richesse en acides aminés, en vitamines et en minéraux, qui lui confèrent des propriétés hydratantes, apaisantes, purifiantes et anti-inflammatoires. C’est sous forme de gel, extrait de ses feuilles, qu’elle est principalement utilisée, pour le soin de la peau et des cheveux. D’autre part, sa composition similaire à celle de la kératine, en fait un partenaire de choix pour le soin des cheveux.

Le saviez vous ?

La kératine est une protéine qui constitue la matière principale des phanères (cheveux, ongles).  Elle les protège notamment contre les agressions extérieures, et les renforce. Elle est responsable de leur élasticité et de leur résistance.


Aloe vera : bienfaits hydratants et nourrissants pour les cheveux

L’aloe vera est réputé pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles, ainsi que pour les vitamines et minéraux intéressants pour la santé des cheveux qu’il contient. Voyons pourquoi.

Différence entre « hydrater » et « nourrir »

L’hydratation apporte de l’eau, la nutrition des éléments nutritifs. En d’autres termes, l’hydratation maintient la souplesse du cheveu en le gardant humide, tandis que la nutrition le renforce et le nourrit, favorisant sa croissance.

Action hydratante du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède une action hydratante impressionnante, en profondeur et longue durée, du fait de sa teneur élevée en eau. C’est pourquoi il se révèle particulièrement efficace sur les cheveux :

  • Il forme un film protecteur autour de la fibre capillaire, ce qui préserve l’hydratation ;
  • Il stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi l’hydratation du cuir chevelu ;
  • Son pH naturel aide à maintenir l’équilibre du cuir chevelu et à contrôler la sécrétion de sébum.

Action nourrissante du gel d’aloe vera

Vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E), minéraux (fer, calcium, sodium, potassium, chlore, cuivre, zinc) : le gel d’aloe vera est un véritable concentré nutritionnel pour la chevelure. Il renforce la structure du cheveu en comblant les brèches de la cuticule, pour des cheveux plus résistants aux agressions extérieures, et favorise une meilleure cohésion des écailles du cheveu. De surcroît, sa richesse en acides aminés renforce la structure protéique du cheveu, pour une résistance accrue à la casse.


Aloe vera : bienfaits sur le cuir chevelu et pour la pousse

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’aloe vera favorise l’élimination des bactéries et des levures qui peuvent causer des pellicules. Sa puissance hydratante soulage également les irritations et les démangeaisons associées à un cuir chevelu sec. En outre, sa richesse en vitamines se trouve très bénéfique pour assainir le cuir chevelu.

Effet apaisant et action contre les pellicules

Il contient, entre autres, de l’acide salicylique naturelle et des enzymes protéolytiques, intéressantes pour éradiquer les cellules mortes du cuir chevelu, et prévenir ainsi l’accumulation de squames qui se transforme en pellicules. De plus, il participe à la régulation du sébum, qui contribue également à la formation de pellicules.

Mise en garde

Il existe deux types de pellicules (sèches ou grasses) et de multiples facteurs peuvent générer leur apparition : stress et anxiété, sécheresse du cuir chevelu, production excessive de sébum, réaction allergique, prolifération de certains champignons, traitement chimique, eczéma, etc. Aussi, pour conserver un cuir chevelu sain et donc des cheveux forts en bonne santé, n’hésitez pas à solliciter un avis médical pour identifier la source précise du trouble et trouver le traitement adéquat.

Est-ce que l’aloe vera fait pousser les cheveux ?

De par les vitamines qu’il contient, l’aloe vera stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, permettant une meilleure nutrition des follicules pileux. De plus, ses enzymes participent à la régénération des cellules capillaires, Enfin, son action purifiante encourage l’élimination des impuretés. Tout cela contribue à créer un environnement favorable à la pousse.


Utilisation de l’aloe vera selon les différents types de cheveux : frisés, crépus, bouclés

L’aloe vera se prête à tous les types de cheveux, aide notamment à définir les boucles, à prévenir les frisottis et à lutter contre le dessèchement :

  • Pour les cheveux secs : son pouvoir hydratant exceptionnel assure une hydratation en profondeur ;
  • Pour les cheveux gras : il régule la production de sébum ;
  • Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus : il définit les boucles et contrôle les frisotis ;
  • Pour les cheveux fins : il ne graisse pas le cuir chevelu et donne du volume ;
  • Pour les cuirs chevelus irrités : il élimine les pellicules et stimule la pousse des cheveux.

Pour une utilisation optimale : Appliquer une noisette d’aloe vera sur cheveux humides, de la racine jusqu’aux pointes, et laisser sécher à l’air libre.


Comment utiliser le gel d’aloe vera : différents usages

Masque, gelée coiffante, lotion : quelques exemples et conseils d’utilisation de l’aloe vera pour prendre soin de ses cheveux.

En masque capillaire pour hydrater les boucles

Appliquer une noisette sur les longueurs avant de se coucher, pour laisser l’aloe vera pénétrer la fibre capillaire durant la nuit. Inutile de rincer au réveil.

En lotion capillaire pour les cheveux ternes

Pour cette recette, il n’y a rien de plus simple : il suffit de mélanger 10 g de gel d’aloe vera avec 90 g d’hydrolat d’Ylang-ylang. 

L’hydrolat d’Ylang-ylang est hydratant, équilibrant, stimule la circulation sanguine et aide à réduire la chute de cheveux. Il possède également des propriétés antiseptiques qui aident à nettoyer le cuir chevelu et à prévenir les infections.

En gelée coiffante

Cette gelée est très intéressante pour former de belles boucles ou ondulations tout en prenant soin des cheveux. Pour réaliser ce soin maison, il vous faut :

Matériel :

  • Flacon pompe en verre de 50 ml ;
  • 1 bol ;
  • 1 mini fouet.

Ingrédients :

  • 34 g de gel d’aloe vera ;
  • 4 g de glycérine végétale ;
  • 2 g d’huile de jojoba ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (facultatif).

Préparation :

  • Versez le gel d’aloe vera dans un bol, puis ajoutez les autres ingrédients un à un, en mélangeant chaque fois énergiquement ;
  • Transvaser la préparation dans un flacon pompe.

Utilisation :

  • Prélever quelques noisettes de produit dans le creux de la main ;
  • Appliquer sur les longueurs ;
  • Conservation : 3 mois.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Pourquoi suivre une formation en phytothérapie pour découvrir l’herboristerie ?

L'usage des plantes par l'être humain, pour se soigner et soulager les maux du quotidien, remonte à des millénaires. Il puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et indienne, et ...

Lire plus

Les fruits et légumes de l’été

Si leurs couleurs, leur fraîcheur et leur saveur rendent les repas plus attrayants visuellement et gustativement, les fruits et légumes d'été contribuent surtout à une alimentation équilibrée et nutritive. Riches ...

Lire plus

Les bons réflexes naturels pour protéger sa peau du soleil

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

L'été pointe le bout de son nez. On a qu'une seule hâte : profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels ...

Lire plus