Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Comment prendre soin des ongles naturellement ?

Les ongles abîmés peuvent causer douleurs et infections. Pour éviter d'en arriver là, il est nécessaire de leur accorder de l’attention régulièrement. Voici quelques recettes à faire soi-même pour en prendre soin naturellement, sans avoir recours aux produits chimiques nocifs. 

7 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Soumis aux agressions extérieures de façon constante, et donc à rude à épreuve au quotidien, les ongles sont souvent négligés mais réclament pourtant un soin particulier. Outre l’aspect esthétique, s’ils sont abîmés, ces derniers peuvent causer douleurs et infections. En changeant certaines habitudes et en adoptant une nouvelle routine, vous pourrez les sublimer grâce à des gestes simples et à des soins 100 % naturels, non nocifs pour votre peau et pour l’environnement. 


Quelles sont les caractéristiques de l’ongle ?

L’ongle, ou tablette unguéale, recouvre l’extrémité des doigts de la main et des orteils. Chez l’individu, ils sont au nombre de 20. L’ongle est situé sur la face dorsale des doigts et des orteils. Il est composé d’une protéine très résistante : la kératine. C’est elle qui lui confère son rôle de protection. On retrouve le même principe pour la pousse des poils.
L’ongle est transparent, presque incolore, même s’il arbore généralement une teinte rosée due à la présence de nombreux vaisseaux sanguins sous la peau. D’un aspect lisse, il est épais d’environ 1 à 2 mm.

En ce qui concerne sa croissance, l’ongle pousse durant toute la vie, à raison de 0,1 mm par jour pour les ongles de la main, et deux fois moins pour les ongles des pieds. D’ailleurs, le renouvellement d’un ongle de la main s’étend de 4 à 6 mois, tandis que pour le pied, il faut généralement attendre entre 12 à 18 mois.
Il est à noter également que l’âge, ainsi que de nombreux facteurs (hormonaux, nutritionnels, médicamenteux, vasculaires…) peuvent influencer sa croissance. 


Comment faire pour avoir des ongles en bonne santé ?

Avant d’aborder la question des soins naturels pour sublimer vos ongles, évoquons ici, dans un premier temps, les gestes simples à adopter chaque jour pour permettre à vos ongles d’être en bonne santé. En effet, il n’est jamais agréable d’avoir des ongles mous, cassants, dédoublés et/ou jaunes… C’est pourquoi il est primordial de suivre une routine, pour éviter ces éventuels désagréments tout au long de l’année. 

Nettoyer et entretenir ses ongles 

Au quotidien, il est important de prendre le temps de bien nettoyer ses ongles, notamment lorsqu’ils sont longs. En effet, des dépôts, des résidus, des impuretés et donc de potentielles bactéries peuvent se loger entre votre ongle et votre peau. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser de l’eau et du savon ou avoir recours à une brosse douce pour les nettoyer en profondeur lorsque cela s’avère nécessaire. 

De façon régulière et surtout dès que vous observez un ongle cassé ou abimé, coupez-le ou limez-le pour éviter qu’il ne s’use davantage. Les coupe-ongles sont adaptés, mais parfois la coupe n’est pas suffisamment précise. Préférez les ciseaux à ongles pour bébés dont les bouts arrondis sont plus sécurisés. 

Le saviez vous ?

Si vous utilisez une lime à ongles, pensez à limer toujours dans le même sens pour refermer les écailles de l’ongle et ne pas les abîmer. Préférez également un limage doux, pour avoir des ongles résistants. 


Hydrater et nourrir les ongles et leurs pourtours au quotidien 

Comme pour les mains, l’hydratation de cette partie du corps est primordiale. Ainsi, chaque jour, pensez à bien hydrater vos mains et ne négligez pas vos ongles. Optez pour une crème hydratante bien nourrissante. Insistez sur le contour des ongles, sans oublier les cuticules. Et avant de vous coucher, massez-les avec un peu d’huile végétale de coco.

Soigner ses ongles 

De temps à autre, vous pouvez opter pour un gommage -de préférence doux-au moins une fois par semaine. Ce dernier permet d’éliminer les cellules mortes et à l’épiderme de mieux absorber les soins hydratants apportés ultérieurement. 

Protéger ses ongles 

Les ongles sont soumis à rude épreuve au quotidien, c’est pourquoi il est très important de les protéger lorsque vous effectuez certaines tâches et particulièrement en cas d’utilisation de produits ménagers, souvent agressifs pour les mains. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre des gants lorsque vous faites le ménage. En effet, les produits chimiques peuvent abîmer vos mains, et par la même occasion vos ongles. Pensez également à préserver vos ongles en évitant de vous en servir comme d’un « outil » pour ouvrir une boîte par exemple ou gratter quelque chose, cela les abîme ! 

Pour les fumeurs, on n’oublie pas que la cigarette ne rend service ni à vos ongles, ni à votre santé en général. Alors, pour préserver votre équilibre de santé, pensez progressivement à l’arrêt du tabac…


Quels soins naturels pour entretenir et protéger ses ongles ? 


Renforcer et hydrater ses ongles

L’huile de ricin est riche en vitamine E, ainsi qu’en oméga-6 et 9. Elle contient des acides gras, entre autres l’acide ricinoléique, qui lui confère des vertus nourrissantes et protectrices. Cette huile est donc conseillée pour renforcer, nourrir et favoriser la croissance des ongles.  Vous pouvez également opter pour l’huile d’amande douce dont les vertus hydratantes et adoucissantes sont reconnues. 

Baume ongles et cuticules au citron  (conservation : 12 mois)

Matériel : 

  • un pot en verre ambré de 30 ml ;
  • un bol ;
  • une casserole ;
  • une spatule.

Ingrédients : 

  • 10 g de cire d’abeille ;
  • 10 g d’huile de soja ;
  • 10 g d’huile de ricin ;
  • 15 gouttes d’essence de citron.

L’huile de soja contient de la vitamine F, idéale pour cicatriser et faire pousser les ongles. L’huile de ricin renforce et améliore la pousse, tandis que l’essence de citron éclaircit et fait briller les ongles. 

Préparation : 

  • Mettez la cire et les huiles dans un bol, puis placez-le au bain-marie ;
  • Hors du feu, ajoutez l’essence de citron ;
  • Ensuite, mélangez et versez dans un pot.

Utilisation : Prélevez 1 noisette de baume par doigt, puis massez longuement l’ongle et ses contours.


Durcir les ongles fragiles et dédoublés

Remède naturel pour les ongles fragiles, à appliquer : 

Dans un flacon, versez : 

  • Essence de citron : 10 gouttes ;
  • HV germe de blé ou onagre : 5 ml.

Utilisation : massez les mains et les ongles avec ce mélange 2 à 3 fois par semaine. 

La recette de gommage :

  • Première étape, mélangez une cuillère à café de sucre roux avec une cuillère à soupe de miel ;
  • Ensuite, ajoutez un jaune d’œuf ;
  • Puis, mélangez délicatement pour obtenir une crème onctueuse ;
  • Frottez doucement vos mains et laissez poser 5 minutes avant de rincer abondamment.


Blanchir ses ongles naturellement avec un remède de grand-mère

Il n’est pas nécessaire d’investir dans les produits hors de prix ou chimiques, les soins naturels représentent une bonne alternative pour blanchir vos ongles naturellement. 

Notre remède de grand-mère :

  • Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de citron avec 1 goutte d’huile végétale de ricin et 1 goutte d’huile végétale d’argan ;
  • Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de citron avec 1 goutte d’huile végétale de ricin et 1 goutte d’huile végétale d’argan ;

Vous avez toujours voulu réaliser vos cosmétiques maison avec des ingrédients naturels, sans jamais oser vous lancer ? Notre formation en cosmétiques naturels peut vous intéresser. Apprenez à prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles naturellement !


Comment fortifier ses ongles grâce à l’alimentation ? 

Autre conseil : l’alimentation est déterminante pour la santé des ongles. Variée et équilibrée, elle vous évitera les ongles mous, cassants, pâles… et de façon générale contribuera à améliorer votre état de santé. 

Certains nutriments favorisent en particulier la croissance, et participent à la beauté des ongles. Il s’agit des protéines, essentielles à la constitution de la kératine qui compose l’ongle. Elles sont apportées notamment par les poissons gras, les œufs, les viandes et notamment la viande rouge, les légumineuses (lentilles, pois chiches). Privilégiez aussi les aliments riches en vitamines (A, B, E, etc.) comme les légumes verts.

 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Remèdes naturels pour des dents blanches

Signe de communication majeur, le sourire revêt une symbolique et une importance non négligeable dans notre rapport aux autres et dans la société de façon générale. Avoir de belles dents ...

Lire plus

Comment bien prendre soin de sa peau avec des produits de soins naturels ?

Solutions naturelles pour prendre soin de sa peau

Pollution, maquillage, soleil... la peau n'a pas fini d'être agressée au quotidien. C’est pourquoi, elle mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Sachez que prendre soin de sa peau au naturel, ...

Lire plus

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus