Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Solutions naturelles pour prendre soin de sa peau

Pollution, maquillage, soleil... la peau n'a pas fini d'être agressée au quotidien. C’est pourquoi, elle mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Sachez que prendre soin de sa peau au naturel, c'est possible ! Voici quelques astuces à découvrir pour afficher une belle peau éclatante et en pleine santé !

9 min. de lecture

publié le

par Louane V.

Partage:

Pollution, maquillage, soleil, vent… la peau subit de nombreuses agressions extérieures au quotidien. C’est pourquoi, il est primordial d’accorder une attention particulière à sa routine de soins. Et, le faire de manière naturelle, c’est possible !

Voici des petites astuces pour afficher une belle peau éclatante et en pleine santé tout au long de l’année !

‍Quelles sont les caractéristiques de la peau ? 

La peau est le grand organe du corps humain, qu’elle recouvre en intégralité. Première barrière protectrice contre les agressions extérieures, elle peau joue un rôle fondamental pour notre organisme. Grâce à la présence de cellules particulières, elle le protège contre certains microbes et autres bactéries indésirables. 

Grâce aux vaisseaux sanguins et à la sueur, elle joue également un rôle de régulation thermique afin de maintenir la température corporelle constante, qu’elles que soient les conditions. Elle participe également à la production de la vitamine D, essentielle pour l’assimilation du calcium et du phosphore par le corps. 

Elle participe aussi au renforcement du système immunitaire en abritant certaines cellules défensives. Enfin, elle a une fonction sensorielle : la transmission d’informations provenant de l’ extérieur, ce qui lui permet de ressentir le froid, le chaud, la douleur ou encore le toucher.

Les différents types de peau 

Il est essentiel de connaître son type de peau pour lui apporter les soins les plus adaptés. Chaque texture de peau est différente : une peau grasse n’a bien entendu pas les mêmes besoins qu’une peau sèche.

Le type de peau est déterminé par des facteurs génétiques, et restera le même tout au long de sa vie. On en distingue 4 principaux : 

  • la peau normale : équilibrée, douce, non sèche et non grasse ; 
  • la peau grasse : avec une importante production de sébum (excès de sébum), affiche des pores plus visibles et un aspect gras et brillant ; 
  • la peau sèche : qui produit moins de sébum, à l’apparence plus rugueuse et moins lumineuse ; 
  • la peau mixte : ni grasse ni sèche. La zone T (qui va du front au menton, en passant par le nez) est alors plus grasse, et le reste du visage plus sec. 

Les différents états de la peau 

Outre le type de peau, on distingue également différents états qui, eux, sont la conséquence de plusieurs facteurs internes (signes de l’âge, bouleversements hormonaux comme la grossesse, la puberté ou encore la ménopause, etc.) ou externes, (pollution, vent, tabac, soleil, hygiène de vie, etc.). On peut catégoriser ces états ainsi : 



  • la peau acnéique ;

  • la peau mature ; 

  • la peau déshydratée ; 

  • la peau sensible. 

Ces états peuvent être uniquement passagers et peuvent varier. C’est pourquoi il est primordial d’accorder un soin particulier à sa peau, notamment quand sa qualité est altérée. 

Les bons gestes à adopter pour entretenir sa peau : nos conseils

Prendre soin de sa peau au quotidien entend, certes, les soins prodigués à celle-ci, mais également l’adoption de gestes simples et d’habitudes pouvant améliorer son aspect, comme par exemple : 

  • dormir suffisamment ; 
  • limiter sa consommation de tabac et d’alcool ; 
  • manger sainement et de façon équilibrée ; 
  • adopter une routine de soins naturels adaptés à son type et son état de peau (nettoyage, hydratation, exfoliation) ; 
  • éviter les produits chimiques, agressifs, et dont la composition est douteuse. Les produits trop détergents ont tendance à altérer le film hydrolipidique. 

Qu’il s’agisse de la peau du visage, ou de celle du corps en général, mettre en place la routine adéquate pour répondre à ses besoins est primordial pour maintenir un teint éclatant et la maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. 

Comment s’occuper de la peau de son visage naturellement ? 

Comment nettoyer sa peau au quotidien ? 

Comment aborder les soins du visage sans parler de nettoyage. Cette action doit être le premier geste de la routine beauté de chacun. En effet, purifier et nettoyer sa peau en profondeur permet d’éliminer les impuretés et les résidus de pollutions cumulés sur le visage au quotidien.
Pour cela, privilégiez les nettoyants doux et moussants, comme les savons surgras, saponifiés à froid et doté d’un ph neutre.

Privilégiez l’utilisation de produits nettoyants formulés à base d’huiles et de beurres d’origine végétale, sans huile de palme. Pensez également à bien vous démaquiller chaque soir en utilisant, par exemple, une huile végétale de riz, une huile de noyau d’abricot ou encore une huile vierge de coco. 

En complément du nettoyage et du démaquillage, les lotions aident à se défaire des derniers résidus. Une lotion hydratante, à base d’ingrédients naturels comme à base d’acide hyaluronique, d’aloe vera, de glycérine ou encore d’hydrolat de rose, peut s’utiliser comme premier geste hydratant de la routine de soin matin et soir. Elle peut aussi être utilisée comme soin anti-poches et anti-cernes pour les yeux. 

L’hydratation pour entretenir sa peau en douceur

Selon votre type de peau, il faudra choisir un soin, ou une crème hydratante, répondant à ses besoins spécifiques. De fait, la teneur en eau de la peau est essentielle pour sa santé. Le derme en est composé à 70% et l’épiderme à 15%. Pour assurer un bon taux d’hydratation, ne lésinez donc pas sur la crème hydratante, et pensez à boire régulièrement une quantité suffisante d’eau. Si nécessaire, vous pouvez traiter les petites imperfections localisées par un produit aux propriétés adaptées (sérum, huile,…).

Pour les peaux sèches et matures, vous pouvez appliquer des huiles naturelles. Il est également recommandé d’apporter un soin particulier au contour des yeux, car la peau y est plus fine. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat, qui nourrit efficacement sans faire gonfler les yeux. 

L’exfoliation pour avoir une belle peau naturellement

Pour stimuler le renouvellement cellulaire, et éviter l’obstruction des pores, pensez à éliminer les peaux mortes et les impuretés à la surface de l’épiderme, à l’aide d’un gommage. L’exfoliation est particulièrement conseillée pour les peaux matures dont la couche cornée est plus épaisse, afin d’éliminer les cellules mortes. Les peaux enflammées ou sensibles devront en revanche l’éviter. Préférez dans ce cas un gommage doux et respectueux de la peau. 

On choisit un produit gommant en fonction de sa sensibilité cutanée, avec des particules non abrasives ou un gommage enzymatique (sans grains). Et, on effectue des petits mouvements circulaires sur la peau en douceur. 

Vous pouvez, enfin, appliquer un masque, selon l’objectif visé : nourrir, tonifier, hydrater, traiter les imperfections, etc.

Prendre soin de sa peau en été  : nos astuces 

En été, il est essentiel de protéger sa peau des agressions extérieures, notamment du soleil. En effet, les dangers du soleil pour la peau sont nombreux et il est impératif de la protéger correctement, ainsi que de limiter son temps d’exposition. Ce dernier entraîne des effets néfastes avec ses rayons ultraviolets, responsables du vieillissement cutané. C’est pourquoi il est important de bien choisir son écran solaire, et d’opter pour des protections fortes.

Il est aussi recommandé d’utiliser des soins après-soleil pour renforcer l’hydratation, car la peau a tendance à se dessécher plus vite en période estivale et au contact du soleil. L’aloe vera est idéal pour en cette saison car, outre ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, il rafraîchit. 

Comment prendre soin de la peau de son visage en hiver 

Le froid, le vent et l’humidité ambiante mettent notre peau à rude épreuve durant la période hivernale. D’autant qu’en hiver, la peau a tendance à produire moins de sébum, qui joue pourtant un rôle non négligeable de barrière avec l’extérieur, et protège l’épiderme des températures froides. Dans ce contexte, il faudra alors opter pour des soins plus gras, afin de renforcer la barrière cutanée. Et, en cas d’intempéries, les cosmétiques plus gras ou plus riches en AGE (acide gras essentiel) sont à privilégier. 

Comment prendre soin de la peau de son corps ? 

La routine pour le corps à adopter 

Au quotidien :

  • Lavez le corps avec un produit lavant (savon, gel, crème…) ;
  • Appliquez un soin hydratant et/ou nourrissant adapté au type de peau ;
  • Vous pouvez aussi porter un soin particulier aux mains et aux pieds. 

De manière hebdomadaire :

Une fois par semaine en moyenne, il est recommandé de faire un gommage pour éliminer les peaux mortes et les impuretés.

Petite astuce anti-gaspillage pour un gommage maison : réutilisez le marc de café mélangé à une huile végétale de coco, d’olive ou d’amande douce.
Utilisez cette préparation de temps en temps, sous la douche, en réalisant des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes et retrouver une peau douce. 

Mise en garde

Attention avec les gommages dès lors que vous avez la peau sensible, car ils ne sont pas sans risque si la peau est irritée ou très sèche. 

Comment améliorer l’aspect de sa peau naturellement ? La santé dans l’assiette

Pour prendre soin de sa peau, il faut naturellement prendre soin de son assiette, soit opter pour une alimentation riche en oligo-éléments, en vitamines (légumes et fruits) et en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) :

Aliments riches en oméga 3 :

  • les poissons gras (thon, saumon) ;
  • l’huile de colza, de lin, de soja, de noix ;
  • les oléagineux (amandes, noix, noisettes) ;
  • certaines plantes consommées en salade (mâche, batavia, frisée).

Aliments riches en oméga 6 : 

– l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de pépin de raisin.
– les œufs, la viande rouge, le lait, etc.

Créer ses cosmétiques maison : la solution pour prendre soin de sa peau naturellement

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques est également une excellente façon de prendre soin de sa peau, avec des produits naturels et non issus de l’industrie pétrochimique dont vous maîtrisez la totalité des composants, tout en préservant l’environnement. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Remèdes naturels pour des dents blanches

Signe de communication majeur, le sourire revêt une symbolique et une importance non négligeable dans notre rapport aux autres et dans la société de façon générale. Avoir de belles dents ...

Lire plus

Comment prendre soin des ongles naturellement ?

Les ongles abîmés peuvent causer douleurs et infections. Pour éviter d'en arriver là, il est nécessaire de leur accorder de l’attention régulièrement. Voici quelques recettes à faire soi-même pour en ...

Lire plus

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus