Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Consulter un naturopathe en ligne, c’est possible !

Qu'il s'agisse de consulter, de pratiquer ou de se former à la naturopathie, il est aujourd'hui possible de tout faire en ligne. Une excellente façon de démocratiser l'accès aux soins naturels et de le rendre accessible au plus grand nombre.

5 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Qu’il s’agisse de consulter, de pratiquer ou de se former à la naturopathie, il est aujourd’hui possible de tout faire en ligne. Une excellente façon de démocratiser l’accès aux soins naturels et de le rendre accessible au plus grand nombre. 


Consulter un naturopathe en ligne : comment se déroule une consultation en visio ? 

De nombreux naturopathes offrent aujourd’hui la possibilité dans toute la France d’avoir accès à des consultations à distance, en visio ou par téléphone afin de proposer un suivi personnalisé et unique. Dans la grande majorité des cas, on vous demandera dans un premier temps de remplir un formulaire de contact et selon les praticiens, un questionnaire pourra également vous être demandé.

La prise de rendez-vous 

L’objectif de ce type de formulaire est de permettre au naturopathe de mieux vous connaître afin qu’il puisse en amont préparer la séance et l’ajuster en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de sélectionner l’horaire sur un planning en ligne figurant sur le site du naturopathe choisi, en fonction des disponibilités et les créneaux proposés.  

Avant votre rendez-vous, il est recommandé de bien vérifier votre connexion à Internet ainsi que le niveau de batterie de votre ordinateur ou de votre téléphone portable afin d’éviter tous les éventuels désagréments. 

Il est conseillé de choisir un endroit ou un lieu dans lequel vous pourrez être bien installé le jour J et au calme car la première séance peut généralement durer jusqu’à 1h30. Au cours de celle-ci, le naturopathe établira dans un premier temps un bilan, souvent appelé bilan de vitalité. 

Le bilan de vitalité et l’anamnèse 

Dans le cadre d’un accompagnement en naturopathie, ce bilan prend la forme d’un échange permettant d’identifier les problématiques passées, le mode de vie (les habitudes alimentaires, la qualité du sommeil, la fréquence de l’exercice d’une activité physique, etc.), ainsi que les facteurs environnementaux et sociaux du consultant. Le naturopathe étudiera également les différents systèmes corporels (digestif, respiratoire, hormonal, cardio-vasculaire) et prendra connaissance d’éventuels traitements et antécédents médicaux. 

En tant que méthode de soins holistique, la naturopathie prend en considération l’individu dans sa globalité afin de traiter davantage les causes de ses troubles de santé et non pas de traiter uniquement les symptômes. C’est pourquoi, le naturopathe prendra le temps de bien comprendre les mécanismes de l’organisme et du psychisme du consultant afin de lui proposer des solutions naturelles adaptées. 

Le saviez-vous ?

De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins naturels comme la naturopathie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire pour savoir si vous avez droit à une prise en charge.

Les conseils et les solutions naturelles proposées 

Il pourra ensuite, selon les résultats, établir un protocole basé sur différentes solutions naturelles à l’appui des différentes techniques mobilisées par la naturopathie (sophrologie, phytothérapie, aromathérapie, etc.)

La naturopathie se présente avant tout comme un accompagnement vers un sentiment global de bien-être et un état de bonne santé durable. Le naturopathe prend le rôle d’un éducateur en guidant son consultant jusqu’à ce qu’il acquière une capacité d’auto-guérison. L’objectif principal est de permettre au sujet de devenir co-acteur de sa santé en lui apprenant à mieux connaître son corps et en adoptant de meilleures habitudes au quotidien (alimentation thérapeutique, pratique d’une activité physique régulière, etc.) 

Mise en garde

Le naturopathe n’est pas un médecin et ne doit pas s’y substituer. Il n’a pas pour rôle de soigner ou de guérir. Il se doit, par conséquent, de renvoyer systématiquement au corps médical les cas graves ou suspects. En aucun cas les professionnels de la naturopathie ne sont habilités à prescrire ou fournir un traitement médical.

 

Quelle formation pour devenir naturopathe ? 

Il est intéressant, voir indispensable, de bien se renseigner sur la formation suivie par son naturopathe. En effet, si l’on souhaite profiter au maximum des bienfaits de la naturopathie, il faudra choisir le bon naturopathe. La première séance, qu’elle se déroule en ligne ou en présentiel, est importante pour déterminer si vous vous sentez à l’aise avec votre praticien et si vous souhaitez poursuivre le suivi ou non. 

La pratique de la naturopathie en France n’étant pas réglementée, il est d’autant plus important de vérifier si votre naturopathe a bien suivi une formation qualitative et scientifique. Il existe aujourd’hui de nombreux organismes de formation ainsi que des naturopathes qui proposent de la formation, mais dont le contenu n’est pas toujours suffisamment abouti pour permettre ensuite d’exercer en tant que naturopathe professionnel. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Allergies printanières : les conseils naturels du Docteur Tourrasse

Nombreuses sont les personnes touchées par les allergies printanières. Et selon l’Institut Pasteur de Lille, près de 20% de la population française serait en particulier affectée par les allergies au ...

Lire plus

La pratique de la sophrologie en ligne

Sophrologie en ligne, est-ce possible ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui combine des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation pour favoriser le bien-être physique et mental. ...

Lire plus

Qu'est-ce que la sophrologie ?

C’est quoi, la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique thérapeutique en plein essor. Technique et support  d’accompagnement vers le bien-être, elle aspire à l’harmonisation du corps et de l’esprit, à la sérénité au quotidien. ...

Lire plus