Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Sophrologie en ligne, est-ce possible ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui combine des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation pour favoriser le bien-être physique et mental. Elle peut se pratiquer en présentiel ou en ligne, via des séances virtuelles. Si certaines personnes émettent des réserves quant au fait de pratiquer ou d'apprendre à pratiquer la sophrologie à distance (efficacité, cohérence), ce type d'apprentissage et/ou de consultation ...

7 min. de lecture

publié le

par Elodie G.

Partage:

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui combine des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation pour favoriser le bien-être physique et mental. Elle peut se pratiquer en présentiel ou en ligne, via des séances virtuelles. Si certaines personnes émettent des réserves quant au fait de pratiquer ou d’apprendre à pratiquer la sophrologie à distance (efficacité, cohérence), ce type d’apprentissage et/ou de consultation présente pourtant de nombreux avantages.


Est-ce que la sophrologie en ligne marche vraiment ?

La sophrologie ne nécessitant pas de toucher ou de manipuler son client, il est tout à fait possible de consulter à distance, au même titre que toute autre consultation médicale en visio, avec un psychologue ou un diététicien par exemple. Il s’agit là d’une alternative plus que pratique pour les personnes qui ont des contraintes de temps ou géographiques., sans oublier les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant se déplacer aisément pour diverses raisons.

Néanmoins, il est essentiel de trouver un praticien fiable, et de créer un environnement propice, pour que la séance se déroule au mieux.

Les consultations de sophrologie en ligne

Comme pour une consultation en présentiel, choisissez un praticien qualifié. Assurez vous que le sophrologue qui propose des séances en ligne est un professionnel compétent et certifié en sophrologie, en vérifiant ses références et son expérience. Somme toute de la même façon que vous l’auriez fait pour une séance en face à face.

Si vous avez des interrogations concernant le déroulé d’une séance de sophrologie en ligne, n’hésitez pas à soumettre vos questions à votre sophrologue au préalable. Et en fonction de votre besoin, demandez lui s’il propose un suivi approprié et s’il ajuste les séances en fonction de votre problématique et de vos progrès.

Sophrologie en ligne pour une grossesse

La sophrologie est une pratique parfaite pour retrouver son calme durant une grossesse peut-être compliquée. Elle aide à réduire le stress global et sera aussi un excellent atout même lors de l’accouchement. Malheureusement, certaines femmes doivent rester alitées pendant la période pré-partum. La pratique de la sophrologie en ligne est donc une aubaine dans ce genre de cas.

Cela est d’ailleurs valable pour tous profils de personne ne pouvant se déplacer mais souffrant de troubles pour lesquels ce genre de technique de soin peut s’avérer bénéfique.


Comment faire de la sophrologie à la maison ?

Il est aussi possible de pratiquer la sophrologie de façon semi-autonome. Dans ce cas, plusieurs possibilités existent :

La sophrologie en vidéo

De nombreuses séances de sophrologie en ligne se déroulent sur des plateformes de vidéo. Veillez à ce qu’elles soient bien dispensées par des sophrologues compétents. Assurez vous aussi d’avoir une connexion Internet stable et un environnement calme pour maximiser les bénéfices de la séance.

Relaxation sophrologique en ligne

Possible en vidéo également, il existe aussi des audios de relaxation à télécharger réalisés par des sophrologues qualifiés. Pour cela, il sera nécessaire de mettre en place un environnement propice. Avant la séance de relaxation, créez un espace calme et confortable où vous ne serez pas dérangé. Éteignez toute distraction, telle que le téléphone et les notifications.

Programme de sophrologie en ligne

Pour tirer le meilleur parti de la sophrologie en ligne, soyez prêt à vous engager pleinement dans les exercices proposés par le praticien. La pratique régulière est souvent nécessaire pour ressentir des changements significatifs. Certains sophrologues proposent alors des accompagnements à distance, mêlant consultations et programme en ligne. Ainsi, vous pourrez à la fois être accompagné via des séances individuelles, tout en continuant de pratiquer de manière autonome grâce à des supports (vidéos, pdf, audios, etc.) mis à disposition par votre sophrologue.

Pour les praticiens, c’est aussi une manière de diversifier et développer leur activité, en proposant des accompagnements encore plus complets et personnalisés.


Formation sophrologie en ligne, est-ce vraiment possible ?

Qu’en est-il de l’apprentissage de la sophrologie en ligne ? Cette pratique bien-être et le digital sont-ils compatibles ?

La réponse est un grand oui : il est tout à fait possible de suivre une formation en sophrologie en ligne et cela présente même de nombreux atouts.

École de sophrologie en ligne

Il existe bien entendu des organismes et des écoles de sophrologie qui proposent des cours à distance, permettant aux personnes intéressées par cette discipline de se former depuis chez elles, à leur propre rythme.

Comme vous l’auriez fait pour une formation en présentiel, veillez à choisir une école reconnue et certifiée. Par exemple, recherchez des avis d’anciens étudiants et des informations sur la réputation de l’établissement.

Mise en garde

Examinez également le programme de la formation pour vous assurer qu’il couvre tous les aspects de la sophrologie, y compris la théorie, la pratique, les étapes possibles et les aspects éthiques.

Apprendre la sophrologie en ligne, les atouts

De la même façon qu’il a de nombreux avantages aux consultations à distance, l’apprentissage de la sophrologie en ligne regorge de bénéfices, dont :

  • Le gain de temps et d’argent en évitant les déplacements. Nul besoin de perdre du temps dans les embouteillages, de dépenser dans les frais de transport. Seuls une connexion internet et un ordinateur/téléphone/tablette vous suffiront ;
  • L’accessibilité au plus grand nombre. Pas de barrière géographique ou de mobilité, vous pouvez accéder aux cours de sophrologie en ligne où que vous soyez ;
  • Une adaptabilité au rythme de chacun. Parmi les apprenants en sophrologie, certains ont déjà une activité ou peut-être des obligations familiales qui ne les rendent pas disponibles aisément. Pas d’obligation de date, une formation de sophrologie en ligne permet beaucoup plus de souplesse ;
  • Des ressources pédagogiques diverses mises à disposition. Le format en ligne pour se former à la sophrologie vous permettra de disposer de supports divers et variés. Vidéos, PDF, audio, monographies, vous pourrez les consulter de partout et en tout temps et les utiliser plus facilement dans votre pratique professionnelle ;
  • Des interactions avec les enseignants. Privilégiez des cours en ligne qui offrent une interaction avec les formateurs, que ce soit par le biais de tutorat, de sessions de questions réponses, de classes virtuelles, ou d’autres moyens. L’interaction renforce l’apprentissage et offre l’opportunité de poser des questions en direct.

A l’ère du digital, tous les professionnels et praticiens qui le peuvent et le souhaitent utilisent le numérique pour développer leur activité. C’est le champ des possibles qui s’ouvre pour rendre accessible le bien-être au plus grand nombre, sans barrière de temps, d’espace et de mobilité. Certains préféreront une consultation en présentiel, d’autres auront plaisir dans l’aspect pratique et parfois ludique de la sophrologie en ligne. Libre à chacun de faire son choix !

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Consulter un naturopathe en ligne, c’est possible !

Qu'il s'agisse de consulter, de pratiquer ou de se former à la naturopathie, il est aujourd'hui possible de tout faire en ligne. Une excellente façon de démocratiser l'accès aux soins ...

Lire plus

Allergies printanières : les conseils naturels du Docteur Tourrasse

Nombreuses sont les personnes touchées par les allergies printanières. Et selon l’Institut Pasteur de Lille, près de 20% de la population française serait en particulier affectée par les allergies au ...

Lire plus

Qu'est-ce que la sophrologie ?

C’est quoi, la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique thérapeutique en plein essor. Technique et support  d’accompagnement vers le bien-être, elle aspire à l’harmonisation du corps et de l’esprit, à la sérénité au quotidien. ...

Lire plus