Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Qu’est-ce que la santé naturelle ?

La santé ne se résume pas à l'absence de maladie. D'ailleurs, sa définition n'entend pas seulement le bon fonctionnement et le bon état physiologique de l'organisme. Elle comprend aussi le bien-être physique, mental et social de l'individu, ainsi que leur développement et leur entretien... Elle n'est pas un fait acquis, mais un état naturel d'équilibre, fluctuant, qui s'entretient. C'est pourquoi il est important pour chacun d'en connaître les fondements, car ...

4 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Une mauvaise alimentation, par exemple, peut entraîner des problèmes de santé bien qu’aucune maladie ne soit présente. De la même façon qu’un état de stress chronique peut générer des conséquences néfastes sur la santé, malgré l’absence de maladie diagnostiquée. 
Elle ne s’obtient pas en se contenant uniquement de prendre des médicaments -même si ceux-ci sont importants- au premier symptôme. Il faut comprendre plus généralement le lien puissant de nos habitudes avec elle (stress, manque de sommeil, erreurs alimentaires, manque d’activité physique…), leur impact, et agir en conséquence.


Qu’est-ce que la santé naturelle ?

Comprendre la notion de santé

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Définition de l’OMS, 1948

Cette définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à propos de la santé, figure dans sa constitution de 1948. Si on en détaille les termes, tout est dit, le bien être et la santé ont une frontière commune, sont étroitement liés : 

  • Bien être physique : pas de sensations désagréables ou douloureuses dans le corps ;
  • Bien-être mental : se sentir apaisé, positif, bien dans sa tête ;
  • Bien-être social : être bien avec les autres et entouré. Et pour être bien avec ceux qui nous entourent, il faut d’abord être bien avec soi. 

La santé, on l’obtient en engageant une démarche d’apprentissage sur le rôle que chacun de nous peut avoir dans son entretien et son amélioration, mais également grâce à l’aide que peuvent apporter les thérapeutiques naturelles. 

La santé naturelle, une approche globale de la santé 

La santé naturelle est une approche globale de la santé, qui comporte diverses pratiques bien-être, techniques et produits de soins naturels, en vue d’améliorer et/ou de maintenir l’équilibre de santé : à la fois physique, mental, psychologique et psychique. Elle peut s’appuyer, entre autres, sur la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition, l’alimentation, la sophrologie, ou encore plus largement la naturopathie. 

La santé naturelle va au-delà du simple traitement d’un symptôme quand il survient. Elle cherche, tente d’analyser et traite la racine dont il provient. Car pour « être en bonne santé », il faut prendre soin de soi dans sa globalité, améliorer et stabiliser son bien-être et son équilibre de santé. 

Le rôle du thérapeute ou conseiller en santé naturelle

La mission d’un thérapeute, ou conseiller, en santé naturelle, s’étend bien au-delà du simple conseil. Il accompagne chaque individu dans sa quête de bien-être et d’équilibre et adapte ses recommandations en fonctions de ses besoins individuels et de ses antécédents médicaux, en s’appuyant sur des méthodes naturelles, holistiques. Il agit dans le prolongement de l’acte médical, et aide à prévenir ou retarder l’apparition de pathologies potentielles.
Mais qu’il soit sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe, conseiller en phytothérapie, aromathérapie ou micronutrition, son rôle est avant tout d’agir en tant qu’instructeur. Prévenir pour ne pas avoir à guérir, en somme. Dans certains cas, il peut même apporter un soutien émotionnel en aidant à mieux gérer le stress ou encore à développer une vision positive.

Mise en garde

Il est essentiel de noter que le rôle du thérapeute ne remplace pas celui du médecin. Son travail vient en complément de la médecine conventionnelle, et s’inscrit dans une approche intégrative de la santé.


Quelles pratiques et techniques de soin se cachent derrière la santé naturelle ?

Les techniques et produits de soins naturels

Voici quelques techniques et produits de soins naturels parmi les plus répandus : 

Les pratiques bien-être

Les pratiques bien-être sont nombreuses, mais certaines ont davantage fait leurs preuves au fil du temps, comme : 

  • la sophrologie ;
  • la naturopathie ;
  • l’hypnothérapie ;
  • la PNL ;
  • l’EMDR.

Bien sûr, ces listes sont loin d’être exhaustives, la santé naturelle est une approche riche et fascinante qui englobe un tas de techniques et de pratiques distinctes et complémentaires.
Un point commun pluriel les réunit toutes : optimiser le bien-être et l’équilibre de santé au quotidien, mais surtout rendre chaque individu plus conscient du rôle qu’il a à y jouer.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires