Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Les fruits et légumes du printemps : leurs bienfaits sur la santé et l’environnement

Donner à notre corps ce dont il a besoin à chaque saison, prendre plaisir à déguster des produits avec du goût et dépourvus de substances chimiques, favoriser les circuits courts, limiter notre impact polluant, prendre soin de l’environnement… : les raisons de privilégier les fruits et légumes de saison sont nombreuses. Mais, comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, Hippocratus vous en dit plus sur ceux à consommer ...

8 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Au printemps, période synonyme de renouveau, la nature s’éveille doucement pour nous offrir de délicieux fruits et légumes de saison. Les jours se rallongent et le soleil se fait plus présent pour le plus grand bonheur de nos végétaux.  C’est le retour sur les étals du marché des fameux fruits et légumes « primeurs », riches en fer et en nutriments : petits pois, asperges, artichaut ou encore radis, mais aussi côté fruits, les savoureuses fraises, les cerises et la rhubarbe, viennent égayer nos assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre organisme ! 

Le printemps signe le retour de jours plus longs, de la hausse des températures, et de nouvelles recettes saines. La nature en pleine éclosion offre de savoureux fruits et légumes que l’on attend avec impatience chaque année.  Outre leur touche toute particulière de légèreté et de fraîcheur, les fruits et les légumes emblématiques de cette saison sont également très riches en nutriments essentiels pour notre organisme.  Quid des choux-fleur, des pommes de terre et autres légumes d’hiver !  Artichaut, asperges, petits pois, cerise, fraise, kiwi, etc, chaque année, leur retour sur les marchés fait le bonheur des fins gourmets. 


Pourquoi suivre la saisonnalité des fruits et légumes ? 

“Il est conseillé de manger de saison !” Vous avez probablement entendu cette phrase plus d’une fois. Mais savez-vous précisément pourquoi ? Au-delà des bénéfices que ce mode de consommation offre à notre santé, il s’agit surtout de préserver notre environnement. Celui-là même qui permet notre approvisionnement en… fruits et légumes ! 

Répondre aux besoins de son organisme

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est tout d’abord bien manger et donner à son corps ce dont il a besoin, en fonction de la période de l’année et du climat. Si les légumes et les fruits d’hiver sont riches en vitamines C et en minéraux pour contrer le manque de soleil et le froid, les légumes et les fruits verts du printemps quant à eux contiennent du fer et de nombreuses vitamines (A, B, C et E), idéales en cette période de transition saisonnière.  Quelle que soit la saison, adapter son alimentation et opter pour une bonne nutrition est essentiel pour se maintenir en bonne santé

Consommer des fruits et légumes savoureux et de qualité

Autre avantage et pas des moindres, les fruits et légumes consommés en pleine saison mûrissent à leur rythme, tranquillement, et développent ainsi naturellement plus de saveurs que ceux qui poussent sous serres ou sur un autre continent. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés et leurs valeurs nutritionnelles. 

En effet, quand ils viennent d’ailleurs et souvent de loin, on les cueille généralement avant leur maturité, par souci de rapidité et donc de rentabilité, et pour éviter qu’ils n’arrivent à destination en mauvais état dans nos supermarchés. Ils terminent donc leur maturation durant le transport de long court, qui se fait bien souvent en bateau, en avion ou en camion, une croissance qui est loin d’être idéale pour préserver leurs qualités gustatives et leurs nutriments. 

De plus, pour garantir leur rendement -ainsi que leur bonne conservation durant le trajet-, certains producteurs ne lésinent pas sur les produits chimiques… générant une source importante de pollution, pour la planète et notre organisme.

Respecter le rythme de l’environnement

Enfin, suivre le calendrier des fruits et des légumes de saison, c’est aussi favoriser les circuits courts en soutenant nos producteurs locaux. En achetant nos fruits et légumes directement aux producteurs, pas de climatiseurs ni de réfrigérateurs et donc moins d’énergie utilisée !  Une excellente façon de réduire notre empreinte carbone tout préservant notre environnement. 

Autre avantage : l’achat de produits locaux et de saison est bien souvent plus économique, une bonne nouvelle donc pour votre porte-monnaie ! Pas de serres chauffées, ni de longues heures d’avion permettent de fixer des prix moins élevés que dans une grande surface.


Quels sont les fruits et légumes de saison ?

Prendre connaissance du calendrier des fruits et des légumes et opter pour une consommation basée sur la saisonnalité et les circuits courts est donc une excellente manière de se faire du bien tout en limitant notre impact sur l’environnement. 

Quels légumes manger au mois de mars, d’avril et de mai ?

Asperge

Avec son goût délicat et ses nombreuses vertus nutritionnelles, cette plante cousine de l’ail et de l’oignon est un légume phare du printemps. Elle est facile à cuisiner et idéale pour des recettes gourmandes et légères. 

Ses bienfaits nutritionnels : 

L’asperge est connue pour ses vertus diurétiques dues à sa richesse en potassium, mais aussi dépuratives et minceur. C’est également l’un des légumes les plus riches en vitamine B9, essentielle pour la bonne croissance du fœtus pendant la grossesse et pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle est très riche en antioxydants, plus que certains légumes réputés en la matière, comme l’ail ou le brocoli. Elle contient aussi des fibres douces, en particulier de l’inuline, bénéfique pour le transit et la flore intestinale. 

Radis

Allié des apéros printaniers et des salades fraîches de saison, le radis charme de par son croquant, sa légèreté et ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Ses bienfaits nutritionnels :

Très peu calorique (car composé majoritairement d’eau) et riche en fibres, le radis est un excellent coupe-faim. Il apporte de la vitamine B9, précieuse pour le bon développement du bébé pendant la grossesse, et de la vitamine C, indispensable pour l’énergie, le bon fonctionnement du système immunitaire, la formation du collagène, etc. 

Le radis apporte aussi du potassium, des antioxydants et, comme ses cousins de la famille des choux, des glucosinolates… des composés anti-cancer. 

Petit pois 

Le petit pois est facile à cuisiner et généralement apprécié aussi bien des petits que des grands. 

Ses bienfaits nutritionnels :

Le petit pois est riche en fibres, indispensables à un bon transit. C’est une source de nombreuses vitamines (B9, B1, etc.) et minéraux (phosphore, potassium…). 

Artichaut 

Apprécié autant pour ses feuilles au goût délicat que pour son cœur fondant, l’artichaut est l’une des stars du printemps. Cultivé principalement en Provence et en Bretagne, sa faveur est idéale pour concocter de délicieuses recettes, à la fois savoureuses et saines. 

Ses bienfaits nutritionnels :

Faible en calorie, l’artichaut est une importante source de fibres prébiotiques et il est particulièrement réputé pour ses propriétés diurétiques et ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire. Anti-oxydant, l’artichaut contient du zinc, du magnésium et du potassium ainsi que de nombreuses vitamines (B9, K, C,etc.). Les feuilles d’artichaut, à consommer en poudre ou en gélules, sont aussi utilisées en phytothérapie pour leurs nombreux bienfaits, notamment dans le cadre d’une cure de détox au changement de saison. 


Les fruits phares du printemps, en France

Rhubarbe 

Délicatement acidulée, la rhubarbe égaye les papilles, aussi bien en version sucrée que salée. Son nom vient du latin reuburbarum, qui signifie “racine barbare”. 

Ses bienfaits nutritionnels :

La rhubarbe est l’un des fruits les plus riches en calcium, tout en étant pauvre en sucre. C’est une excellente source de fibres solubles et insolubles, intéressantes pour le transit et la régulation du taux de cholestérol. 

Cerise 

Synonyme du retour des beaux jours. Sucrée, la cerise se déguste seule ou dans des desserts gourmands. Faible en sucre, elle est gorgée d’eau et son goût acidulé régale les petits comme les grands. 

Ses bienfaits nutritionnels : 

La cerise est riche en antioxydants, en particulier en quercétine, essentielle pour la bonne santé de la peau et des yeux. Elle contient aussi de la vitamine C (intéressante au bon fonctionnement du système immunitaire), du potassium… ainsi que la mélatonine, qui favorise l’endormissement.
Attention cependant à ne pas en abuser, car c’est l’un des fruits les plus riches en sucres. 

Fraise

En tarte, en confiture, en salade… La fraise est parfaite pour mille et une recettes fraîches et savoureuses. Profitez-en toute la saison ! 

Ses bienfaits nutritionnels :

Comme les autres fruits rouges, la fraise est riche en antioxydants, bénéfiques pour lutter contre le vieillissement des cellules. C’est aussi une source de vitamine C, indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Peu calorique et riche en fibres, la fraise se mange sans modération. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Remèdes naturels pour des dents blanches

Signe de communication majeur, le sourire revêt une symbolique et une importance non négligeable dans notre rapport aux autres et dans la société de façon générale. Avoir de belles dents ...

Lire plus

Comment bien prendre soin de sa peau avec des produits de soins naturels ?

Solutions naturelles pour prendre soin de sa peau

Pollution, maquillage, soleil... la peau n'a pas fini d'être agressée au quotidien. C’est pourquoi, elle mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Sachez que prendre soin de sa peau au naturel, ...

Lire plus

Comment prendre soin des ongles naturellement ?

Les ongles abîmés peuvent causer douleurs et infections. Pour éviter d'en arriver là, il est nécessaire de leur accorder de l’attention régulièrement. Voici quelques recettes à faire soi-même pour en ...

Lire plus