Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du slow cosmétique a inspiré un mouvement d'ampleur vis-à-vis des consommateurs, il existe une différence réelle entre acheter des cosmétiques naturels et/ou biologiques et le fait de les faire soi-même.  Si vous hésitez encore sur le bien fondé des cosmétiques DIY, ...

9 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du slow cosmétique a inspiré un mouvement d’ampleur vis-à-vis des consommateurs, il existe une différence réelle entre acheter des cosmétiques naturels et/ou biologiques et le fait de les faire soi-même. 

Si vous hésitez encore sur le bien fondé des cosmétiques DIY, découvrez dans cet article, tous les avantages à élaborer et à confectionner soi-même ses produits de beauté.

Qu’il s’agisse de prendre soin de soi ou pour prendre soin des autres, voici nos 10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques !  


1. Préserver sa santé en limitant son exposition à des substances chimiques

Dans la grande majorité des produits cosmétiques industriels, pour ne pas dire la quasi-totalité, vous trouverez des substances et des produits issus de la pétrochimie. Néfastes pour la santé, certains sont de puissants perturbateurs endocriniens, définis comme suit par L’OMS (Organisation mondiale de la santé), une définition citée par le ministère de la Transition écologique :  » Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances qui altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou de (sous-)populations « . Ainsi, faire le choix de fabriquer soi-même ses cosmétiques, c’est l’assurance de préserver sa santé en maîtrisant l’intégralité de la composition de votre produit.

Quid des allergènes tels que les agents de conservation et les conservateurs douteux comme les parabènes, ou encore les sulfates, qui peuvent être cancérigènes. 


2. Des matières premières issues des végétaux 

Autrement dit, en fabriquant vous-même vos produits cosmétiques maison, vous pourrez sélectionner des matières premières naturelles, dont la plupart sont issues des végétaux.  Comme dit plus haut, en sélectionnant l’intégralité des composants de votre soin, vous pourrez choisir toutes les matières premières et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Hydrolats, huiles essentielles, argiles et huiles végétales (huile de noix de coco, huile d’amande douce, huile d’avocat ou encore huile de noyaux d’abricot par exemple), la grande majorité des ingrédients utilisés en cosmétique naturelle sont issues des plantes et plus généralement du monde végétal. Naturelles, elles remplacent parfums, silicones et autres produits chimiques pour apporter leurs bienfaits à votre peau. 


3. Des ingrédients et des actifs plus sains 

Outre les ingrédients issus du monde végétal, les actifs utilisés lorsque l’on réalise ses propres produits cosmétiques, comme les gouttes de vitamines (A,C,E,etc.), l’aloe vera, l’acide hyaluronique ou encore l’argile verte sont également plus purs et plus puissants. D’autres ingrédients sont indispensables à avoir pour réaliser vos cosmétiques maison comme le bicarbonate de soude par exemple.


4. Des produits de beauté plus respectueux de l’environnement (shampoings solides, etc.)

Qu’il s’agisse de réaliser ses propres savons et shampoings solides ou de conditionner une crème de jour ou un baume à lèvres, faire soi-même ses cosmétiques permet de limiter sa consommation de plastique et d’emballage. Finis les pots de crèmes et de savons en plastique : avec la cosmétique DIY faites la part belle au flaconnage en verre. Recyclez, lavez et réutilisez vos différents flacons selon le soin que vous souhaitez réaliser et éviter ainsi des déchets inutiles. 


5. Faire ses propres cosmétiques : une solution plus économique 

Autre avantage et pas des moindres : le coût ! Et oui, il est désormais bien connu que le fait de confectionner sa propre crème hydratante, ses déodorants, ou tout autre produit de beauté revient beaucoup moins cher que d’acheter des cosmétiques industriels. D’autre part, les ingrédients naturels de base qui servent à réaliser une formulation cosmétique se conservent généralement longtemps et peuvent être utilisés pour plusieurs recettes. 

Ainsi, l’argile verte est idéale pour faire un masque pour le visage, mais aussi pour créer un shampoing pour vos cheveux.  


6. Le DIY : une manière ludique de prendre soin de soi 

Mélanger, composer, etc…comme en cuisine, découvrir et réaliser ses recettes de cosmétiques maison est une activité apaisante et douce. Un temps pour soi ou une séance de préparation à partager avec ses ami(e)s pour passer un agréable moment tout en dédiant du temps pour prendre soin de soi, de sa peau, de son corps et de ses cheveux. 


7. Des recettes de soins sur-mesure et personnalisées

En maîtrisant et en sélectionnant vous-même les ingrédients et les actifs de vos cosmétiques, vous êtes en mesure de fabriquer des soins adaptés à votre peau et à ses besoins. Vous éviterez ainsi les allergies tout en offrant à votre peau le meilleur soin.  En effet, selon le type de peau, mais aussi l’âge, les besoins en termes d’hydratation et autre sont différents. 


8. Limiter le gaspillage des cosmétiques 

Les cosmétiques ont une durée de vie limitée, notamment une fois qu’ils sont entamés. Le fait de fabriquer ses propres soins de beauté vous permet d’ajuster la dose et de gérer les quantités. Sans conservateurs, vos produits naturels durent généralement moins longtemps que les soins issus de l’industrie, mais ils n’en restent pas moins efficaces et meilleurs pour la santé.  

9. Les soins beauté home made : des produits respectueux des animaux 

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les cosmétiques faits maison, sont plus respectueux de l’environnement, plus écologiques et moins polluants. Mais, ils présentent un autre avantage de taille : ils ne sont pas testés sur les animaux ! Et oui, pas de test en laboratoires puisque c’est vous et vous seul(e) qui serait chargé de créer, composer et tester vos produits cosmétiques fait maison. 

Bon à savoir : il est recommandé de toujours tester une huile essentielle avant son utilisation. Pour cela, appliquez une goutte d’HE dans le pli de votre coude et attendez 48 heures pour voir si une réaction se produit. 


10. La fierté de réaliser ses propres cosmétiques et son maquillage 

En réalisant vos propres cosmétiques, vous aurez sans aucun doute un sentiment de satisfaction et de fierté. 


Comment se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ?

Si vous envisagez de découvrir la cosmétique naturelle et l’art de fabriquer soi-même ses cosmétiques, quelques prérequis sont indispensables pour que ce nouveau défi soit une réussite. 


Bien choisir ses produits et ses actifs naturels

Comme en cuisine, bien choisir ses ingrédients est indispensable pour que vos recettes de cosmétiques soient réussites. Si vous avez la possibilité et bien sûr le budget, il est vivement recommandé de s’orienter vers des produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée. Parmi les indispensables, comme cité plus haut, l’aloe vera est la véritable star de la cosmétique DIY et naturelle, car elle possède de multiples vertus. L’huile de noix de coco ou encore le bicarbonate de soude sont également utiles pour de nombreuses formulations.  De façon générale, les ingrédients de base sont les suivants : 

  • les hydrolats ;
  • les huiles végétales ; 
  • les huiles essentielles ; 
  • les beurres végétaux et les cires ; 
  • les argiles ; 
  • les actifs et les ingrédients spécifiques. 

Mise en garde

Il est conseillé, surtout chez les sujets allergiques, de tester les huiles essentielles avant de les utiliser. Pour cela, placez 2 gouttes au creux du pli du coude, pour s’assurer de l’absence de réaction allergique (pouvant survenir au bout d’ ¼ heure et jusqu’à 24 heures).


S’équiper avec le matériel adéquat 

Comme en cuisine, vous devrez au préalable avoir certains objets et ustensiles indispensables pour vos formulations en cosmétique naturelle. Voici une petite liste (non exhaustive) du matériel de base que vous devrez avoir

  • une balance de cuisine ; 
  • des bols résistants à la chaleur ;
  • un fouet ou un mini fouet ; 
  • des cuillères à café et à soupe ;
  • des cuillères en bois ; 
  • une ou plusieurs spatules ;
  • des pots et des flacons vides, en verre de préférence. 

Il est recommandé de préférer les ustensiles en acier inoxydable et en verre (supportant la chaleur comme Pyrex ou verre borosilicate) car ils sont plus faciles à stériliser et ne présentent pas de risques de contamination de vos produits. 


Adopter les bons gestes    

Il est primordial de respecter les règles d’hygiène qui s’appliquent à la fabrication de cosmétiques à la maison. En premier lieu, vous devrez prendre soin de bien nettoyer votre plan de travail avant et après la confection et votre cosmétique. Pensez à bien stériliser vos ustensiles et vos flacons pour pouvoir conserver correctement vos cosmétiques et à bien étiqueter vos produits en précisant les ingrédients et la date de préparation. 

Ne remplacez pas un ingrédient par un autre sans vous renseigner en amont car il peut exister des interactions et des réactions non compatibles avec certains produits. Enfin, respectez strictement tous les dosages indiqués dans vos recettes. 


Se former à la cosmétique naturelle 

Si vous souhaitez devenir un véritable expert en matière de cosmétiques à faire soi-même, découvrez notre formation cosmétiques naturels. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Remèdes naturels pour des dents blanches

Signe de communication majeur, le sourire revêt une symbolique et une importance non négligeable dans notre rapport aux autres et dans la société de façon générale. Avoir de belles dents ...

Lire plus

Comment bien prendre soin de sa peau avec des produits de soins naturels ?

Solutions naturelles pour prendre soin de sa peau

Pollution, maquillage, soleil... la peau n'a pas fini d'être agressée au quotidien. C’est pourquoi, elle mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Sachez que prendre soin de sa peau au naturel, ...

Lire plus

Comment prendre soin des ongles naturellement ?

Les ongles abîmés peuvent causer douleurs et infections. Pour éviter d'en arriver là, il est nécessaire de leur accorder de l’attention régulièrement. Voici quelques recettes à faire soi-même pour en ...

Lire plus