Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Les meilleures huiles essentielles anti-moustiques

Septembre arrive, et les moustiques sont toujours là. D'année en année, leur prolifération se fait de plus en plus ressentir, sur la durée... et piqûres et démangeaisons sont inévitablement au rendez-vous. Comment les tenir à distance, sans utiliser de répulsif néfaste pour notre santé et la biodiversité ? Grâce à l'aromathérapie, bien sûr !

4 min. de lecture

publié le

par Hippocratus

Partage:

Septembre arrive, et les moustiques sont toujours là. D’année en année, leur prolifération se fait de plus en plus ressentir, sur la durée… et piqûres et démangeaisons sont inévitablement au rendez-vous. Comment les tenir à distance, sans utiliser de répulsif néfaste pour notre santé et la biodiversité ? Grâce à l’aromathérapie, bien sûr !

Non seulement la présence de certaines espèces de moustiques, comme celle du moustique-tigre, s’est étendue et accrue, mais de surcroît des températures particulièrement élevées peuvent accélérer le processus de transformation de l’œuf en insecte adulte, ainsi que le cycle de reproduction. La cause de la propagation est multiple : l’urbanisation, le transport de marchandises et des individus, le réchauffement climatique, ou encore la résistance qu’ils ont développé vis-à-vis de certains insecticides.
Insecticides dont, soit dit en passant, la composition laisse très souvent à désirer, et qui se révèlent nocifs pour l’être humain et pour la biodiversité. Alors, comment tenir les moustiques à distance, naturellement de préférence ?


Quelles huiles essentielles pour éloigner les moustiques?

En application sur les vêtements

Huile essentielle de citronnelle de java

Connue pour sa présence dans de nombreuses recettes de cuisine asiatique, la Citronnelle de Java est une plante herbacée tropicale dont les vertus ne se limitent pourtant pas au seul plaisir gustatif. En effet, ses molécules de citronellal, de géraniol et de citronellol font d’elle une huile essentielle très efficace pour éloigner moustiques et piqûres. 
Pour profiter de son action répulsive, il suffit d’en verser 3 à 4 gouttes sur ses vêtements (procédé à renouveler toutes les 4 heures).

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

Appelée aussi l’arbre au koala, l’eucalyptus citronné est une plante originaire d’Australie. Composée en partie de citronellal, cette huile essentielle permet de repousser les moustiques de manière efficace.
Comme la Citronnelle de Java, 3 à 4 gouttes sur les vêtements suffisent (renouvellement toutes les 4 heures également). 

En diffusion atmosphérique

Huile essentielle de lavande vraie

Si l’huile essentielle de lavande vraie est souvent utilisée pour ses propriétés relaxantes, elle présente aussi l’avantage de faire fuir les moustiques grâce à ses composants, tels que le linalol et l’acétate de linalyle.

Vous pouvez l’employer en diffusion, en synergie avec d’autres essences :

  • 5 gouttes de Lavande Vraie ;
  • 5 gouttes de Citronnelle de Java ;
  • 3 gouttes d’Eucalyptus Citronné.

Mise en garde

Il est recommandé de ne pas inhaler le mélange trop longtemps (10 minutes maximum, en évitant les pièces exiguës). 


Quelles huiles essentielles contre les piqûres de moustiques?

Huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie ne se contente pas d’éloigner les moustiques, elle procure un effet apaisant sur les démangeaisons : 1 goutte appliquée sur les parties du corps piquées, diluée dans 4 gouttes d’huile végétale (jojoba ou amande douce, par exemple).

Le géranium bourbon

Le citronellol et le géraniol, que l’huile essentielle de géranium bourbon contient, lui confèrent ses vertus insectifuges, antiparasitaires et antiseptiques. Non seulement elle repousse les moustiques, mais elle est aussi excellente pour la peau puisqu’elle favorise la cicatrisation et calme les piqûres d’insectes.
Pour combiner prévention et soin de la peau, versez en 2 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot (nourrissante et raffermissante).


Utiliser les huiles essentielles sans danger

Quelques précautions d’emploi avant tout usage

  • Sélectionner ses huiles essentielles bio, pure et 100% naturelles ;
  • Éviter tout contact avec les yeux ;
  • Effectuer un test avant utilisation pour exclure tout risque de réaction allergique : une goutte dans le pli du coude 48h avant
  • L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans.
  • Diluer les huiles essentielles dans l’huile végétale si application cutanée ;

Se former à l’aromathérapie

Si les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques efficaces pour lutter contre certains troubles, ou les soulager, elles comportent aussi des précautions d’emploi et des contre-indications qu’il est nécessaire de maîtriser pour éviter tout danger. Il existe, par exemple, des huiles essentielles photosensibilisantes, neurotoxiques ou dermocaustiques si elles ne sont pas employées correctement, ou encore qui peuvent entrer en interaction avec certains médicaments.

Même si l’on est informé, une consultation chez un médecin ou un aromathérapeute est par conséquent fortement recommandé avant de les utiliser. Sinon, il existe aussi la possibilité de s’y former

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

La phytothérapie : bienfaits des plantes médicinales et utilisations

La phytothérapie, technique de soin naturel basée sur l'utilisation des plantes médicinales, offre un bon complément -voire une alternative- à certains traitements conventionnels, pour apaiser nombre de troubles. Cependant, son ...

Lire plus

Vertus et contre-indications de la gelée royale

Gelée royale : vertus et utilisation

Source précieuse de vitamines et d'antioxydants, la gelée royale est particulièrement idéale, en cure, pour booster l'immunité, réduire la fatigue et le stress, rester en bonne santé toute l'année. Mais, ...

Lire plus

Apithérapie : les produits de la ruche et leurs propriétés thérapeutiques

Apithérapie : le pouvoir des abeilles

L'apithérapie utilise les produits de la ruche pour favoriser la santé et le bien-être. De la propolis au miel, chaque produit issu de l'abeille détient des vertus thérapeutiques à part ...

Lire plus