Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Comment intégrer les huiles essentielles à ses produits cosmétiques?

Vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle à vos produits cosmétiques issus de la pétrochimie ? Passionnés de beauté et de soins, désireux d'exclure toute pétrochimie de votre quotidien ou simplement curieux d'inviter davantage de naturel dans votre vie, apprenez à (réellement) prendre soin de vous. Visage et corps, cheveux, maquillage : découvrez comment réaliser des recettes cosmétiques à base de produits d’origine naturelle, en particulier avec des huiles ...

8 min. de lecture

publié le

par Victoria

Partage:

Vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle à vos produits cosmétiques issus de la pétrochimie ? Passionnés de beauté et de soins, désireux d’exclure toute pétrochimie de votre quotidien ou simplement curieux d’inviter davantage de naturel dans votre vie, apprenez à (réellement) prendre soin de vous.
Visage et corps, cheveux, maquillage : découvrez comment réaliser des recettes cosmétiques à base de produits d’origine naturelle, en particulier avec des huiles essentielles…


Qu’est ce que la cosmétique naturelle ?

La cosmétique naturelle est l’art de créer des produits de soin pour la peau et les cheveux grâce à des ingrédients naturels, biologiques idéalement. Un produit cosmétique étant destiné à être en contact avec certaines parties du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents, les muqueuses buccales), il est évident que les composants pétrochimiques ne sont pas ceux les plus indiqués.


Comment concevoir ses propres produits de beauté naturels ?

Pour concevoir des produits de soins naturels efficaces et de qualité, sans dangers, il est essentiel de comprendre en amont le lien entre état général de santé et cosmétique, ainsi que le fonctionnement de la peau, des cheveux et des ongles. Il faut aussi apprendre comment bien sélectionner les ingrédients nécessaires (actifs, extraits aromatiques, huiles essentielles…), ainsi que les fondements de la formulation cosmétique. Il est également impératif de se pencher sur la réglementation en vigueur.


Comment créer ses produits cosmétiques soi-même avec précaution ?

Avant de commencer la création de vos cosmétiques, il est important de respecter certaines règles :

  • Ne pas utiliser vos ustensiles de cuisine, utilisez toujours du matériel dédié à l’usage de la cosmétique
  • Pensez à bien le désinfecter avec de l’alcool à 70° ;
  • Nous vous conseillons de porter des lunettes de protection afin d’éviter d’éventuelles projections dans vos yeux et de porter des gants afin d’empêcher une contamination de vos produits.

Enfin, nous vous recommandons de tester vos créations cosmétiques dans le pli de votre coude, en amont de toute utilisation, et d’attendre 48h afin de prévenir tout risque d’allergie.


Pourquoi des huiles essentielles dans la composition des cosmétiques naturels ?

Soulagement de la douleur, relaxation, réduction des inflammations, élimination d’un bon nombre d’agents pathogènes comme les champignons, les bactéries ou les virus : les huiles essentielles accompagnent au quotidien notre santé et notre bien-être. Mais saviez vous qu’elles sont également d’une grande utilité en cosmétique ?
Quelques exemples :

  • Tea tree : L’Huile essentielle de tea tree est la plus réputée quand il s’agit de soins pour les peaux à imperfections. En effet, elle est purifiante, assainissante et va lutter contre l’acné et les boutons ;
  • Lavande vraie : Connues pour son pouvoir réparateur, apaisant cutanée pour les peaux sensibles ou à problèmes. Elle purifie en douceur les boutons et les irritations ;
  • Hélichryse italienne : Elle est idéale pour les peaux sujettes aux rougeurs comme la couperose ou la rosacée. Elle va avoir un effet cicatrisant, réparateur et anti-âge. Elle peut être utilisée en synergie avec la lavande vraie pour un effet encore plus apaisant.


Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont très puissantes, du fait des principes actifs qu’elles contiennent. Considérées comme des remèdes naturels, elles sont cependant déconseillées dans certains cas, et peuvent comporter des contre-indications.
Un exemple : l’huile essentielle de citron, photosensibilisante, peut provoquer l’apparition de tâches ou de rougeurs sur le visage suite à une exposition au soleil.

D’autre part, un mauvais dosage peut annuler l’effet attendu voire se révéler nocif. L’utilisation des huiles essentielles n’est donc pas à prendre à la légère. A fortiori, nous vous suggérons de bien vous renseigner ou vous former afin d’introduire les huiles essentielles de manière optimale au sein de votre quotidien.

Si vous êtes atteint de certaines pathologies, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter votre médecin. En effet, les huiles essentielles ne sont pas des remèdes miracles, elles sont là pour vous accompagner et vous aider mais ne remplaceront pas des soins nécessaires auprès d’un professionnel de santé. Une personne formée à l’aromathérapie sera à même de vous conseiller les huiles essentielles adéquates sans aucun risque d’interaction avec votre traitement.

Quelles huiles essentielles choisir, comment s’en servir et dans quelles proportions ?

Il est important de bien choisir la qualité des huiles essentielles :

  • Issues d’un label Bio, car elles sont issues de plantes cultivées sans engrais ni pesticides en suivant les règles de l’agriculture biologique ;
  • Dosées à un certain pourcentage, en fonction de l’effet que l’on cherche à obtenir sur la peau ou les cheveux. Les flacons permettent en général de verser goutte à goutte pour plus de précision. Les pourcentages varient selon l’utilisation que l’on vise. Par exemple, pour une utilisation cosmétique, entre 1 et 3% du poids du produit final en huiles essentielles ;
  • Pour une application cutanée, utilisez vos huiles essentielles couplées avec un corps gras (comme de l’huile végétale) et non pures, car celles-ci peuvent se montrer irritantes en raison de leur concentration.

Quelles huiles essentielles peut-on employer dans nos recettes ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans diverses recettes, pour ajouter des arômes uniques ou des bienfaits à vos préparations cosmétiques. Les huiles essentielles les plus populaires en cosmétiques sont le romarin (revitalisant), le tea tree (acné), la lavande (imperfections), la rose de damas (anti-âge), l’hélichryse italienne (rides et cicatrices), la carotte sauvage (teint lumineux) et le citron (purifiant). Il est important de garder à l’esprit que les huiles essentielles sont très concentrées et ne doivent donc être ajoutées qu’en petites quantités.

Recettes à base d’huiles essentielles pour la peau et les cheveux

Sérum gel pour une peau nette:

Cette recette simple vous permettra d’hydrater votre visage, de rééquilibrer le sébum de votre peau et apaiser vos boutons. Le gel d’aloe vera va permettre à la recette de ne pas être grasse et de facilement pénétrer dans la peau.

Matériel :

  • 1 flacon pompe gel;
  • Des lunettes protectrices;
  • Des gants;
  • 1 bol;
  • 1 pipette graduée;
  • 1 mini fouet;
  • bécher gradué ou une éprouvette graduée.

Ingrédients pour 30 ml :

  • Gel d’aloe vera 14.7ml;
  • Huile végétale de Jojoba 14.7ml;
  • Huile essentielle de Tea tree  21 gouttes;
  • vitamine E 2 gouttes.

Préparation :

Tout d’abord, enfilez vos gants et vos lunettes, désinfectez votre plan de travail et votre matériel. Mesurez l’huile de jojoba et le gel d’Aloe Vera à l’aide d’un bécher gradué ou d’une éprouvette graduée. Versez l’aloe vera, puis l’huile de jojoba dans le bol. Ajoutez l’huile essentielle de tea tree. Mélangez pour bien homogénéiser. Vous pouvez maintenant transvaser votre préparation dans le flacon.

Utilisation :

Remuez bien votre flacon avant de l’utiliser. Prélevez deux ou trois pressions dans votre main et massez délicatement votre visage pour faire pénétrer le produit.

Vous pouvez utiliser ce sérum juste avant votre crème de jour, matin et soir.

Bain d’huile pour favoriser la pousser des cheveux:

Cette préparation vous permettra de faire un bain d’huile spécial pousse sur vos cheveux, avant votre shampoing.

Matériel  :

  • 1 bol;
  • 1 cuillère à soupe;
  • 1 brosse massante cuir chevelu

Ingrédients pour une utilisation :

  • Huile végétale de moutarde 1 CàC;
  • Huile végétale de Jojoba 1 CàC;
  • Huile essentielle de romarin 3 gouttes.

Préparation :

Versez les produits un par un dans le bol, mélangez bien.

Utilisation :

Prélevez la préparation dans vos mains et massez votre cuir chevelu du bout des doigts. Utilisez ensuite une brosse massante pour bien activer la circulation de votre cuir chevelu. Nous vous conseillons d’en profiter pour aussi poser un masque sur vos longueurs. Et de laisser poser le tout entre 30 minutes et 1 heure sous une charlotte qui permettra à la fibre capillaire de mieux s’ouvrir grâce à la chaleur afin de mieux accueillir le soin. Vous pouvez faire ce soin capillaire 1 fois par semaine. Veillez à ne pas trop mettre d’huile sur votre cuir chevelu sinon le lavage sera difficile par la suite. A la fin de la pose, vous pouvez effectuer votre shampooing habituel.


Comment faire tous ses produits cosmétiques soi-même ?

Acquérir le savoir-faire de la création de produits cosmétiques naturels en conscience et en connaissance ouvre la liberté de prendre soin de soi de façon optimale en répondant précisément à ses propres besoins. L’associer à une autre discipline, telle que l’aromathérapie par exemple, permet d’accroitre ses possibilités et ses bienfaits. Les soins naturels, en synergie, démultiplient leurs vertus thérapeutiques.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus

4 recettes de cosmétiques à faire soi même

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du ...

Lire plus

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet ...

Lire plus