Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Comment prendre soin de ses yeux et les hydrater naturellement ?

La vue est notre sens le plus sollicité. Vecteur d’informations, indispensable au quotidien, elle est surtout celle qui nous prémunit le plus des dangers environnants. Elle est rendue possible grâce aux yeux, récepteurs de la vision. Malheureusement, l'œil est aussi l’un de nos organes les plus fragiles et ses ennemis sont nombreux : rayons du soleil, utilisation des écrans, mauvaise alimentation, consommation de tabac et d’alcool, effets de la pollution, effluves ...

10 min. de lecture

publié le

par Victoria

Partage:

La vue est notre sens le plus sollicité. Vecteur d’informations, indispensable au quotidien, elle est surtout celle qui nous prémunit le plus des dangers environnants. Elle est rendue possible grâce aux yeux, récepteurs de la vision. Malheureusement, l’œil est aussi l’un de nos organes les plus fragiles et ses ennemis sont nombreux : rayons du soleil, utilisation des écrans, mauvaise alimentation, consommation de tabac et d’alcool, effets de la pollution, effluves de produits chimiques, manque d’hygiène quand on a recours au maquillage, manque de sommeil, etc. Tant et si bien qu’il n’est pas rare d’avoir les paupières irritées et les yeux fatigués. Comment en prendre soin naturellement au quotidien ? Quelques conseils et remèdes maison de nos experts !

L’œil et le contour des yeux sont fragiles. Pauvre en glandes sébacées et en fibres de collagène, la zone du contour des yeux est très fragile, et sensible…

Avec 22 muscles en mouvement permanent, et avec près de 10 000 battements de paupière par jour, le contour des yeux se trouve de surcroît très sollicité. D’autre part, des facteurs tels que la fatigue, le manque de sommeil ou encore les signes de l’âge peuvent entraîner de nombreux désagréments. C’est pourquoi, il n’est pas rare d’observer l’apparition de cernes, de rides, de ridules, de poches sous les yeux, etc. 

Pour garantir une bonne santé à ses yeux et leur contour, il est donc essentiel d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. 

Les bons gestes pour prendre soin des yeux au quotidien

Hygiène, écrans, cigarettes, vitamines : zoom sur quelques bons réflexes et bonnes habitudes à mettre en place au quotidien pour prendre soin de ses yeux.

Laver ses mains

Le premier geste à bannir pour éviter bactéries et infections ? Toucher ses yeux avec des doigts sales ! Laver toujours ses mains avant tout contact avec les muqueuses : la base !

Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé des yeux. Essayez de dormir au moins huit heures par nuit pour leur permettre de se reposer et de se régénérer.

Attention aux écrans !

Si vous travaillez devant un ordinateur ou un smartphone toute la journée, pensez à faire des pauses régulièrement, notamment en pensant à regarder au loin de temps en temps. Le fait de passer de longues périodes sur les écrans entraîne en effet des sécheresses oculaires, mais aussi une certaine fatigue visuelle.
En ce qui concerne le placement de l’ordinateur, il est important que l’écran soit mis à une distance d’au moins 50 centimètres, et juste en dessous du niveau des yeux. 

Il est aussi possible de porter des lunettes anti-lumière bleue pour préserver au maximum vos yeux de cette agression extérieure. 

Consulter régulièrement un ophtalmologue

Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, veillez aussi à toujours maintenir une correction adaptée à vos yeux. Il est important, pour leur santé, d’effectuer des contrôles réguliers chez un ophtalmologue.  

Arrêter de fumer

On ne le répètera jamais assez mais la cigarette est extrêmement dangereuse ! Fumer est néfaste pour tout l’organisme et rend notamment les yeux secs. Cet usage augmente aussi le risque de cataracte. Le meilleur moyen de préserver votre santé, ainsi que celle de vos yeux, est tout simplement d’arrêter de fumer. 

Adopter les vitamines 

  • La vitamine C est très intéressante pour préserver la santé des yeux. Elle peut prévenir notamment la formation de cataracte et aider à ralentir la dégénérescence maculaire. Vous pouvez trouver de la vitamine C dans les oranges, les poivrons jaunes, des baies, etc. 
  • La vitamine B2 participe à l’apport en oxygène de l’œil. Elle aide à la bonne santé des yeux et à garder une vision nette. Elle se trouve dans le lait, les champignons, les œufs, etc. 

Pratiquer des massages doux

Un massage doux du contour des yeux peut aider à stimuler la circulation sanguine, à décongestionner cette zone et à prévenir l’apparition de cernes et de poches. Utilisez le bout de vos doigts pour effectuer de légers mouvements circulaires sur vos paupières inférieures et supérieures.

Conseils naturels pour prendre soin du contour des yeux

Le nettoyage

Un nettoyage avec de l’huile végétale

Pour un nettoyage efficace de vos yeux, privilégiez l’utilisation d’un produit nettoyant doux, spécialement conçu pour la zone délicate du contour des yeux. Une huile végétale, comme celle de jojoba ou d’amande douce par exemple, peut être une option intéressante.

Lors du nettoyage, évitez de frotter vos yeux. Appliquez plutôt le produit sur un coton et passez-le délicatement sur vos paupières et vos cils. Une attention particulière doit être portée au coin interne de l’œil, où les impuretés ont tendance à s’accumuler.

Pour terminer, rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de produit nettoyant. Ce geste simple aide à éviter les irritations et contribue à la bonne santé de vos yeux.

Recette naturelle de lavage oculaire

Le bleuet est l’ami attitré des yeux et se révèle intéressant pour apaiser les paupières irritées et lutter contre la conjonctivite :

  • Mettre une cuillerée à café de fleurs de bleuet séchées (bio si possible) dans 10 cl d’eau froide et portez à ébullition ; 
  • Retirer du feu dès les premiers bouillons et laisser infuser dix minutes avant de filtrer ;
  • Attendre que cette décoction tiédisse avant de l’employer sous forme de compresses, en lavages, ou en bains d’yeux (contre la conjonctivite).

L’hydratation

Comment bien hydrater le contour de l’oeil ?

Pour une hydratation efficace des yeux, l’aloe vera, connue pour ses vertus hydratantes, est une bonne option naturelle. De même que l’huile d’amande douce, grâce à ses propriétés nourrissantes.

Enfin, une bonne hydratation passant aussi par l’intérieur, buvez suffisamment d’eau et privilégiez une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes.

Recette naturelle de soin contour des yeux

L’huile d’argan et l’huile de rosier muscat recèlent de nombreux bienfaits pour la peau, notamment pour la zone délicate du contour des yeux. 

  • L’huile d’argan : riche en vitamine E, elle est réputée pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes. Elle aide à maintenir l’hydratation de la peau, à réduire l’inflammation et à lutter contre les signes de l’âge.
  • L’huile de rosier muscat : elle est prisée pour ses effets bénéfiques sur l’élasticité et la souplesse de la peau, grâce à sa teneur en omégas 9. Elle contribue également à l’hydratation de la peau et à sa régénération.

Mise en garde

Avant toute application, il est conseillé de réaliser un test d’allergie en appliquant une petite quantité de produit sur une zone discrète de la peau.

Conservation : 9 mois

Matériel : flacon roll-on en verre de 15 ml

Ingrédients : 10 ml d’huile d’argan et 5 ml d’huile de rosier muscat

Mode opératoire : Verser les ingrédients dans un flacon, le fermer puis secouer délicatement. 

Utilisation : Passer le roll-on sous l’œil, de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Puis, masser en tapotant du bout des doigts jusqu’à pénétration complète du produit.

Comment nourrir le contour des yeux naturellement ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour nourrir naturellement le contour des yeux, comme l’huile végétale d’avocat, riche en acides gras et vitamine E, hydratante et nourrissante, elle est parfaite pour cette zone délicate.
À appliquez en petite quantité, chaque soir, avant de dormir.


Remèdes naturels pour les yeux fatigués

Sérum anti cernes naturel

Conservation : 6 mois

Matériel : 1 contenant type flacon en verre, des gants en silicone, 1 entonnoir, 1 balance

Ingrédients : 5 ml d’huile d’avocat, 5 ml d’huile de calophylle, 5 ml d’huile de bourrache et 3 gouttes de vitamine E

Mode opératoire : Désinfecter l’entonnoir, puis le glisser dans le goulot du flacon et poser le flacon sur la balance. Verser les huiles végétales une à une en suivant précisément les quantités indiquées. Ajouter la vitamine E, fermer le flacon et secouer pour mélanger. 

Utilisation : Matin et soir, appliquer une petite quantité de sérum sous chaque œil. Attention, ne jamais appliquer dans l’œil directement, mais au niveau du milieu du nez, entre le nez et les pommettes. Réaliser un massage anti-cernes dit « drainant ». 

Roll-on défatiguant

Conservation : 9 mois

Matériel : flacon roll-on en verre (15 ml)

Ingrédients : 5 ml d’huile d’avocat, 5 ml d’huile de calophylle inophyle et 5 ml d’huile de concombre

Mode opératoire : Verser les ingrédients dans un flacon, le fermer puis secouer délicatement.

Utilisation : Passer le roll-on sous l’œil, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, puis masser en tapotant du bout des doigts jusqu’à pénétration complète du produit. 

Une décoction apaisante de petite camomille

Utilisées pour les mêmes indications que le bleuet, les fleurs de la petite camomille se préparent de manière identique (décoction légère) mais à raison de deux cuillerées à café pour 10 cl d’eau. Vous pouvez aussi utiliser cette préparation en compresses, notamment contre les dartres. 

Le saviez vous ?

Les dartres sont une affection cutanée caractérisée par l’apparition de petites taches rondes, rosées ou blanchâtres, principalement sur le visage. Elles peuvent aussi se manifester sur d’autres parties du corps. Ces taches sont généralement le résultat d’une peau sèche et sensible. Si elles ne sont pas contagieuses, elles peuvent cependant causer une gêne esthétique. Une bonne hydratation de la peau, notamment du contour des yeux, peut aider à prévenir leur apparition.

Les compresses d’eau froide ou de thé vert

Pour soulager les yeux fatigués, rien de mieux que les compresses d’eau froide ou de thé vert. Pourquoi ? Le froid a une action décongestionnante qui va aider à hydrater et apaiser vos yeux. Le thé vert, riche en antioxydants, participera à la protection de vos yeux contre les radicaux libres.

Pour ce faire :

  • Laisser infuser deux sachets de thé (vert, bio) ;
  • Les sortir de l’eau et les poser sur une soucoupe à placer au réfrigérateur pendant une 1/2 heure ;
  • Poser un sachet sur chaque paupière et laisser agir 15 minutes en restant couché.


Soin naturel pour soulager les yeux irrités

Voici, pour finir, un remède naturel pour soulager les irritations, comme les conjonctivites.

Matériel : récipient de verre ou d’émail

Ingrédients : feuilles de plantain, fleurs de bleuet et fleurs de mélilot

Mode opératoire : Disposer quatre cuillères à café de feuilles de plantain, deux cuillerées à café de fleurs de bleuet et deux cuillerées à café de fleurs de mélilot. Verser 15 cl d’eau bouillante sur les plantes et laisser infuser un quart d’heure avant de filtrer.

Utilisation : Réaliser des bains d’yeux avec cette décoction lorsqu’elle a refroidi.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Recettes équilibrées d’été : les conseils du Docteur Cotinat

Durant la période estivale, la chaleur ambiante nous donne envie de consommer des aliments frais et gourmands. Grâce aux fruits et aux légumes de saison, riches en eau et en ...

Lire plus

Naturopathie et phytothérapie : différence, interdépendance et efficacité

La phytothérapie, soit l'utilisation des plantes médicinales pour prévenir et soulager des troubles d'ordre physique ou émotionnel, est l'une des nombreuses techniques mobilisées par la naturopathie pour maintenir ou restaurer ...

Lire plus

Quels remèdes naturels pour les cheveux gras ?

Solutions naturelles pour les cheveux gras

Dès le lendemain du shampooing, vous avez les cheveux qui commencent déjà à graisser ? Ce n’est jamais agréable d’avoir des cheveux lourds et luisants… Ne vous en faites pas, ...

Lire plus