Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Comprendre le fonctionnement de l’ingénierie de formation

Analyse des besoins et définition des objectifs de la formation, méthodes d'apprentissage, outils pédagogiques, pilotage et évaluation : l'ingénierie de formation est un processus méthodique et continu qui s'articule autour de plusieurs étapes essentielles, et qui nécessite une mise à jour régulière en fonction des retours des apprenants et des évolutions du contexte de travail. De quoi sont composées ces étapes, et comment se déroulent elles ? On vous explique ...

8 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

Analyse des besoins et définition des objectifs de la formation, méthodes d’apprentissage, outils pédagogiques, pilotage et évaluation : l’ingénierie de formation est un processus méthodique et continu qui s’articule autour de plusieurs étapes essentielles, et qui nécessite une mise à jour régulière en fonction des retours des apprenants et des évolutions du contexte de travail. De quoi sont composées ces étapes, et comment se déroulent elles ? On vous explique tout !


C’est quoi l’ingénierie de formation ?

Les objectifs

L’ingénierie de formation est un processus visant à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation dans le but de développer les compétences et connaissances des apprenants. Cela implique la création et la gestion de programmes de formation de manière à ce qu’ils répondent au référentiel de compétences, au cadre réglementaire, et aux besoins pédagogiques des apprenants, en leur proposant des outils adaptés (classes virtuelles, vidéos, fiches pratiques, audios,…).

Les bases

Elles reposent sur :

  • L’analyse des besoins de formation : Avant de concevoir un programme de formation, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques des apprenants. Cela peut impliquer des entretiens, des évaluations des compétences actuelles, etc.
  • La définition des compétences à acquérir : Les objectifs de la formation doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART). Ces objectifs servent de guide pour concevoir le contenu de la formation et évaluer son succès.
  • La conception pédagogique : Une fois les besoins identifiés et les objectifs établis, la conception pédagogique intervient. Cela implique notamment de choisir les méthodes, outils et supports pédagogiques.
  • Le développement de supports de formation : La création de supports pédagogiques se fait en fonction de la conception pédagogique. Cela peut inclure des diaporamas, des quiz, des vidéos, etc.
  • L’évaluation formative et sommative : L’évaluation formative se déroule tout au long du processus de formation, elle permet de voir si les objectifs pédagogiques ont été compris et validés. L’évaluation sommative intervient en fin de formation, pour mesurer l’atteinte des compétences.
  • La révision et la mise à jour : Les programmes de formation doivent être régulièrement révisés pour rester pertinents. Cela peut être basé sur des retours d’apprenants mais aussi le suivi régulier des évolutions, celles de la discipline enseignée, mais aussi celles relatives au secteur de la formation.

Ingénierie de formation : exemples

L’ingénierie de formation peut s’appuyer sur différents modèles, en fonction des besoins spécifiques de l’organisation ou du contexte. Il en existe plusieurs, le plus reconnu étant le modèle ADDIE, plus générique.

Qui fait l’ingénierie de formation chez Hippocratus ?

Chez Hippocratus, c’est le pôle formation qui est chargé de l’ingénierie de formation. Il est composé d’ingénieures formation, ainsi que du service des examens. Nos objectifs sont de développer des formations de qualité en adéquation avec le marché, mais aussi d’améliorer et de mettre à jour les formations existantes. Le maintien de notre certification Qualiopi est primordial pour proposer le meilleur à nos apprenants.


Comment faire pour créer une ingénierie de formation ?

Quelles sont les étapes clés pour construire le projet ?

Chez Hippocratus, nous utilisons la méthode ADDIE qui nous permet de délimiter les étapes de travail.

  • 1ère étape – Analyse : dans cette phase, nous identifions, récoltons et analysons tous les éléments qui serviront à orienter la conception du dispositif de formation.
  • 2ème étape – Design : dans cette phase, est posé le cadre général. Référentiel de compétences, rétroplanning, cahier des charges, organisation des classes virtuelles, des tournages vidéos etc. Tout doit être pensé à ce moment-là. Il s’agit, en quelque sorte, des fondations.
  • 3ème étape – Développement : Nous construisons les outils et médias définis lors de la phase précédente pour atteindre les objectifs pédagogiques dans les délais et en fonction du rétroplanning.
  • 4ème étape – LMS : c’est la phase d’intégration de nos formations sur les plateformes choisies.
  • 5ème étape – Évaluation : enfin nous cherchons à évaluer le dispositif de formation, ce qu’ont appris les apprenants, leurs retours afin de valider que les objectifs pédagogiques ont été atteints et le développement des compétences acquis.
  • 6ème étape – Mise à jour continue des formations et KPI

Les outils nécessaires pour sa mise en œuvre

L’ingénierie de formation peut impliquer l’utilisation de divers outils pour faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de formation. Le choix des outils dépendra des besoins spécifiques du projet de formation et des préférences de l’organisation en matière de technologie.

Voici tout de même quelques catégories d’outils souvent utilisés dans le processus d’ingénierie de formation :

  • Outils d’analyse des besoins et évaluations : Entretiens pour recueillir des informations qualitatives, sondages, questionnaires, tableurs pour des données plus quantitatives ;
  • Outils de conception pédagogique : mind-mapping et outils de planification par exemple ;
  • Outils de développement de supports pédagogiques : logiciels de création de contenu, éditeurs de vidéo… ;
  • Outils de formation en ligne (e-learning) : LMS ;
  • Outils de communication et de collaboration entre formateurs et apprenants.


L’importance des compétences dans l’ingénierie de formation chez Hippocratus

Les compétences et l’évolution de celles-ci jouent un rôle crucial dans l’ingénierie de formation, tant du point de vue de l’enseignement des compétences professionnelles aux apprenants que de l’évolution des compétences nécessaires en interne.

Une équipe pédagogique mieux formée est souvent plus productive, efficace et apte à vous accompagner dans votre projet de formation. Outre les compétences enseignées, il nous tient donc à cœur que les équipes Hippocratus, œuvrant pour les formations, évoluent et progressent aussi. Cela permet de répondre toujours plus à vos attentes et vos besoins.

L’ingénierie de formation est essentielle pour garantir que les compétences enseignées, mais aussi celles développées en interne, sont en phase avec les besoins actuels et futurs du marché, contribuant ainsi à la croissance et à la réussite à long terme.


Des compétences enseignées dans nos formations, toujours à jour

Les compétences professionnelles enseignées doivent refléter les évolutions du marché quelle que soit la discipline suivie. Il est indispensable pour nous, en tant que professionnels de la formation, de nous adapter au marché du travail, aux nouvelles technologies, aux changements réglementaires et aux tendances du secteur. L’ingénierie de formation va même prendre en compte les compétences qui seront nécessaires à l’avenir, par anticipation des évolutions. Le but étant de vous proposer des formations toujours à jour.

Grâce à l’ingénierie de formation, nous pouvons répondre aux besoins spécifiques des métiers auxquels nous vous formons. En enseignant des compétences professionnelles pertinentes, nous garantissons que nos apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans leur projet professionnel.


Le rôle et les missions d’un ingénieur de formation

Vous l’aurez certainement compris, l’ingénieur de formation joue un rôle clé dans ce processus au sein d’un organisme de formation. Les missions sont variées et impliquent généralement plusieurs facettes de l’ingénierie de formation.
Voici un aperçu de ces missions au sein d’Hippocratus, qui répond aux étapes que nous avons pu passer en revue précédemment :

  • Analyse des besoins de formation
  • Conception pédagogique et développement des programmes de formation
  • Gestion du projet
  • Évaluation de la formation
  • Contrôle de la conformité
  • Suivi des tendances du secteur de la formation et des métiers du bien-être

Les ingénieurs de formation ont pour mission de rester informés sur les tendances dans le secteur de la formation et dans ceux relatifs aux enseignements délivrés, mais aussi sur les nouvelles méthodologies pédagogiques et les avancées technologiques, afin d’ajuster les programmes de formation en conséquence. Les programmes, mais pas que ! Les outils aussi, notamment les technologies liées aux plateformes d’apprentissage en ligne, les outils de collaboration, pour rendre la formation plus engageante.

En somme, une équipe d’ingénierie de formation occupe un rôle stratégique : elle est garante de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, et bien sûr de la satisfaction des apprenants.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Guide complet pour choisir sa formation de naturopathe

Formation Naturopathe : Guide Complet

La naturopathie, une approche holistique de la santé, gagne en popularité alors que de plus en plus de personnes recherchent des alternatives naturelles pour améliorer et stabiliser leur bien-être global. ...

Lire plus

Formation en phytothérapie reconnue par l’État : c’est possible ?  

La phytothérapie est une pratique millénaire qui repose sur l'utilisation des plantes médicinales pour maintenir l'équilibre de santé, ou soulager certaines affections qui ne nécessitent pas la prise de médicaments. ...

Lire plus

Se former à la sophrologie à 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !

A l’approche de vos 50 ans ou à 50 ans passés, la sophrologie vous fait de l’œil et vous envisagez une reconversion dans ce domaine ? Il est possible que ...

Lire plus