Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Exercer la naturopathie en ligne : nos conseils pour développer son activité

Pas toujours évident de se lancer en tant que professionnels de la naturopathie. Face à l'intérêt croissant que suscite la pratique ces dernières années en France, il est parfois compliqué de se faire connaître et de s'établir en tant que naturopathe. C'est pourquoi, il peut être intéressant d'envisager de développer une activité de naturopathe en ligne, à distance. Rien n'empêche de jongler entre des consultations en présentiel au sein de ...

8 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Pas toujours évident de se lancer en tant que professionnels de la naturopathie. Face à l’intérêt croissant que suscite la pratique ces dernières années en France, il est parfois compliqué de se faire connaître et de s’établir en tant que naturopathe. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’envisager de développer une activité de naturopathe en ligne, à distance.

Rien n’empêche de jongler entre des consultations en présentiel au sein de différentes structures et de se réserver des créneaux pour des consultations de naturopathie à distance. Voici quelques conseils et astuces pour se lancer en tant que naturopathe en ligne. 

Comment se faire connaître en tant que naturopathe en ligne ?

La première chose à faire pour développer sa clientèle et obtenir les premières consultations est de se faire connaitre. Pour cela, il est nécessaire d’être visible sur Internet et sur les réseaux sociaux afin d’assoir son expertise, promouvoir ses services et de montrer son expérience en que naturopathe.

Pourquoi développer son activité en ligne ? 

En tant que professionnels de la naturopathie, il peut être intéressant d’élargir son activité en exerçant à distance. Proposer à ses clients des consultations personnalisées en ligne présente l’avantage de nécessiter très peu de logistique. Pas de frais de location d’un cabinet, ni d’achat de mobilier. Il suffit d’une bonne connexion à Internet et d’un ordinateur performant.

Exercer en tant que naturopathe en ligne présente aussi l’avantage de la flexibilité : vous pouvez consulter où que vous soyez et accompagner des clients où qu’ils soient géographiquement. L’activité en ligne peut être envisagée comme une pratique à temps plein, ou bien être une source de revenus complémentaires en parallèle de consultations dispensées en présentiel. 

Créer un site internet pour accroître votre visibilité 

La création d’un site Internet est une étape indispensable pour se lancer en tant que naturopathe, en ligne ou en cabinet d’ailleurs ! Un joli site, simple de navigation et riche en contenus, est un outil idéal pour accroître votre notoriété et promouvoir vos services ainsi que les bienfaits des soins et des remèdes naturels.

Ce site servira de véritable vitrine à votre activité avec une rubrique parlant de vous, de votre formation, de votre parcours et de votre philosophie. Il devra refléter votre personnalité, votre état d’esprit, votre façon d’aborder la naturopathie et les différentes techniques mobilisées lors de votre accompagnement. Vous pourrez également détailler le déroulement de vos séances et expliquer vos méthodes et les solutions naturelles proposées. 

Vous pouvez aussi créer une rubrique blog avec des articles sur la thématique de la naturopathie et les techniques associées comme la sophrologie et l’aromathérapie par exemple. Pour plus de facilité d’organisation et pour optimiser votre clientèle, vous pourrez ajouter un module de réservation de rendez-vous et un planning en ligne. 

Développer une stratégie de marketing numérique 

Afin de vous faire connaître et d’étoffer votre clientèle, établir une stratégie de markéting numérique pourra s’avérer un outil efficace. Une stratégie bien ficelée et pertinente est idéale pour se faire connaître du plus grand nombre et atteindre ainsi un public plus large. Newsletters, publications sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog et autres outils de communication sont des supports parfaits pour partager vos connaissances dans le domaine de la santé naturelle.

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir à diffuser des avis clients et des témoignages de consultations, mais aussi à donner des conseils et à promouvoir certaines actualités pertinentes dans le secteur des soins naturels. Développer sa notoriété en ligne est donc une excellente façon de se faire connaître et d’élargir son public d’audience pour, sur le long terme, augmenter sa clientèle. 

Planifier des événements en ligne (cours, conférences, etc.)

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez aussi planifier et organiser des événements en ligne. Une manière d’interagir avec votre communauté d’internautes et de montrer votre expertise sur certaines thématiques. Qu’il s’agisse d’un atelier, d’une vidéo thématique ou d’un webinaire, il existe différents formats pour proposer du contenu interactif à votre communauté autour de la santé naturelle et du bien-être. Les vidéos autour de l‘alimentation thérapeutique et les différents conseils en nutrition, ou tout ce qui touche au bien-être quotidien, ont souvent beaucoup de succès auprès des internautes. 

 En diversifiant les canaux de diffusion, mais aussi les formats, vous pourrez vous faire connaître et acquérir une certaine notoriété. Mettre en avant vos connaissances sur une technique associée à la naturopathie, comme la phytothérapie par exemple, vous permettra d’affirmer votre expertise et vous positionner comme un expert dans ce domaine. 

Organiser son activité de naturopathe en ligne

Pour faciliter la gestion de votre clientèle en ligne ou encore vous permettre d’exercer en toute tranquillité, vous avez la possibilité d’utiliser différents outils, plateformes et équipements. 

Choisir une plateforme pour les consultations en visio 

Les consultations en ligne en naturopathie prennent la forme d’un échange et peuvent donner lieu à l’envoi d’un questionnaire en vue de préparer les premiers rendez-vous. C’est pourquoi, vous devrez choisir une plateforme avec une interface facile à utiliser aussi bien pour les consultations que pour l’envoi éventuel de documents. 

Mettre en place un logiciel de gestion de clientèle (rdv, dossiers, facturation, etc.)

Si vous avez besoin d’un support pour gérer la partie d’administrative de votre activité de naturopathe en ligne, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion de clientèle. Ils permettent de centraliser les informations de vos clients, de constituer un dossier et d’établir un suivi personnalisé de vos clients. Vous pourrez également utiliser cet outil pour gérer et planifier vos rendez-vous si vous n’avez pas de page dédiée ou de planning en ligne sur votre site internet. Via ce logiciel, vous pourrez aussi gérer l’envoi d’un questionnaire à vos futurs clients afin de vous préparer à la première consultation et d’établir un programme d’hygiène personnalisée et adapté à votre client. 

Vous pourrez ainsi suivre de façon plus claire et en temps réel, l’évolution et le suivi de votre clientèle en apportant des recommandations personnalisées et ciblées selon les besoins et la fréquence des consultations.

Préparer les consultations en ligne : conseils pratiques 

Pour vous préparer au jour J, c’est-à-dire à votre première consultation de naturopathie en ligne, il est recommandé de bien aménager la pièce ou l’espace dans lequel vous vous s’installerez pour vos consultations en visio. Vérifiez bien que votre connexion à Internet fonctionne correctement afin d’éviter les éventuels désagréments. Préparez votre matériel en rechargeant le niveau de batterie de votre ordinateur, en contrôlant le bon fonctionnement de votre micro et de votre caméra. 

Pensez par ailleurs à votre siège (fauteuil, canapé, chaise) et à la hauteur de votre écran dans le but d’être correctement installé. La décoration, ou du moins l’ambiance en fond, devra par ailleurs être soignée pour offrir un cadre apaisant et serein pour assurer la qualité de l’expérience en ligne. Malgré la distance de la vidéo, celui-ci devra se sentir à l’aise afin que vous puissiez établir un lien solide de confiance. 

La posture du naturopathe en ligne et en présentiel 

Le naturopathe se présente comme un éducateur de santé en ayant une approche globale de la santé (holisme), il faudra donc prendre en compte plusieurs éléments pour établir votre bilan vitalité et orienter votre consultant vers de meilleures habitudes.

Qu’il s’agisse de la gestion du stress, des habitudes alimentaires, de la pratique d’une activité physique et donc de façon générale du mode de vie, le naturopathe prendra en compte aussi bien les facteurs physiques que psycho-émotionnels de son consultant. 

Le but est de proposer à chaque individu un programme, aussi appelé protocole d’hygiène de vie, en vue d’améliorer son état de santé et d’atteindre un meilleur équilibre général entre son corps et son esprit. 

Il accompagne son consultant pour que celui devienne l’acteur principal de son bien-être en lui permettant de déclencher des mécanismes naturels de guérison. 

Vous devrez garantir la confidentialité et établir un lien fort de confiance avec votre client afin que celui-ci se sente en sécurité et soit rassuré par la perspective d’un accompagnement en naturopathie. 

Mise en garde

Le but de la naturopathie est avant tout la prévention et la complémentarité avec la médecine allopathique afin de permettre d’atteindre un état de bonne santé durable. En aucun cas, vous pouvez prescrire un traitement médical ou intervenir sur un traitement déjà en place. Le respect de la déontologie de la profession est primordial pour se faire respecter en tant que naturopathe et il est indissociable d’une bonne pratique de la naturopathie. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment devenir sophrologue quand on est aide soignante ?

Pourquoi et comment devenir sophrologue quand on est aide soignant(e) ?

Pour les aides-soignants, dont le quotidien est rythmé par l'attention et le soin portés à autrui, devenir sophrologue ou apprendre à pratiquer la sophrologie peut être une voie vers une ...

Lire plus

Pourquoi aucune formation en naturopathie n'est reconnue par l'État en France ?

Pourquoi il n’existe pas de formation en naturopathie reconnue par l’État ?

Aujourd’hui, certains pays reconnaissent et encadrent l'enseignement et la pratique de la naturopathie, à l’instar de l’Allemagne, l’Australie, la Suède, le Canada ou encore le Royaume-Uni. Mais d’autres, comme la ...

Lire plus

Guide complet pour choisir sa formation de naturopathe

Formation Naturopathe : Guide Complet

La naturopathie, une approche holistique de la santé, gagne en popularité alors que de plus en plus de personnes recherchent des alternatives naturelles pour améliorer et stabiliser leur bien-être global. ...

Lire plus