Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Cosmétique bio et naturelle : quel lien avec la santé ?

Pourquoi préférer les cosmétiques naturels, composés d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, aux cosmétiques contenants de la pétrochimie ? Quels bienfaits pour la peau, les ongles, les cheveux ? Et quel lien direct avec la santé ? ‍

7 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

Pourquoi préférer les cosmétiques naturels, composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, aux cosmétiques contenants de la pétrochimie ? Quels bienfaits pour la peau, les ongles, les cheveux ? Et quel lien direct avec la santé ?


Quelles sont les caractéristiques principales d’un cosmétique biologique ?

L’utilisation du terme «bio», en cosmétique, fait référence à l’utilisation d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et à l’évitement de certaines substances chimiques synthétiques présentes dans les produits de beauté conventionnels. Parmi ces ingrédients, on retrouve notamment des extraits de fruits, des huiles essentielles et/ou végétales et des eaux florales.

Ceci dans un souci d’approche plus respectueuse du corps, mais aussi de l’environnement. En effet, ces produits respectent une charte éco-responsable stricte, visant à minimiser leur impact environnemental. Cela se traduit par le choix de matériaux d’emballage, par exemple éco-conçus, recyclables ou biodégradables, mais aussi par les procédés de fabrication établis.

Enfin, pour être certifié bio, un produit doit respecter un cahier des charges strict et faire l’objet de contrôles réguliers, afin d’obtenir un label spécifique.

Les cosmétiques naturels, plus qu’une tendance ?

L’individu et la planète, au coeur de la démarche

Il est indéniable que les cosmétiques naturels transcendent la simple tendance, répondant aux préoccupations croissantes des consommateurs : leur santé, l’éthique environnementale et la transparence dans l’industrie des soins de beauté.

Nous sommes de plus en plus informés et exigeons de plus en plus à connaître l’origine et la qualité des produits que nous achetons, et nous avons raison ! Cet engagement envers des formulations plus respectueuses de la nature et de nous-mêmes reflète une évolution significative vers un mode de vie axé sur le bien-être, mais aussi sur la durabilité. C’est ce qui explique, par exemple, l’essor des cosmétiques solides, qui sont écologiques et limitent le gaspillage.

La slow cosmétique : consommer moins, mais mieux

La slow cosmétique, elle, va un peu plus loin en incarnant plus qu’une approche éthique et réfléchie des produits de beauté, mais en simplifiant aussi les routines de soins. C’est-à-dire en mettant en place une consommation moins intensive des produits, en valorisant le savoir-faire local et artisanal, et en s’éloignant de la production de masse.
Une invitation à prendre le temps de se faire du bien, de manière consciente et respectueuse, en somme.


Pourquoi choisir des produits cosmétiques bio, naturels et écologiques ?

Cosmétiques conventionnels : quels risques ?

Les cosmétiques conventionnels, bien que soumis aux mêmes contrôles de sécurité que les produits bio, présentent des risques spécifiques, parce qu’ils contiennent souvent des composants pétrochimiques et des substances toxiques : perturbateurs endocriniens (BHA, BHT), composants cancérigènes (DEA, TEA, MEA).
Certains de ces éléments chimiques peuvent aussi perturber le cycle hormonal ou même, dans certains cas, augmenter les risques de cancer.

Les bienfaits des cosmétiques 100% naturels et bio

La cosmétique bio et naturelle est adaptée à tous les types de peau (normale, sèche, grasse, acnéique), y compris les plus sensibles. Elle fait appel à des ingrédients aux multiples propriétés (nourrissantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, hydratantes, apaisantes…), mais aussi riches en nutriments favorisant la santé et la beauté de la peau. C’est le cas, par exemple, des huiles végétales et leurs acides gras essentiels, indispensables à l’hydratation et à la régénération de la peau.

Les produits de beauté, aussi, participent à l’équilibre de santé

En s’éloignant des produits chimiques agressifs présents dans la plupart des cosmétiques conventionnels, la cosmétique bio joue surtout un rôle déterminant pour la santé générale de l’organisme, car elle utilise des composants :

  • qui préservent, défendent et prennent soin de la peau, des ongles et des cheveux, naturellement ;
  • dénués de résidus de pesticides et d’engrais synthétiques, ce qui réduit le risque d’irritation cutanée ;
  • qui limitent les risques d’allergie, de rougeurs, de problèmes cutanés, etc.

Notre santé et celle de notre Terre : un destin étroitement lié

Par ailleurs, les  cosmétiques biologiques et naturels sont aussi plus respectueux de l’environnement. Ils ne contiennent pas de substances toxiques pour l’écosystème, comme les parabènes, les huiles minérales ou les silicones. Ils contribuent donc à la préservation de la planète. Leur production engendre moins de pollution et leur emballage est souvent pensé pour être minimaliste et recyclable. Enfin, les cosmétiques naturels sont généralement éthiques. Ils respectent des principes de commerce équitable et n’impliquent pas de tests sur les animaux.


Quels cosmétiques bio et naturels choisir ?

Choisir des produits cosmétiques bio et naturels peut parfois être complexe, face à la multitude de marques et de produits disponibles sur le marché. C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier des produits certifiés par des labels reconnus, garantissant un certain niveau de qualité et de respect de l’environnement.

Comment regarder la composition des cosmétiques ?

Pour décrypter la composition des produits cosmétiques, il faut tout d’abord prêter attention aux listes d’ingrédients. Ces dernière sont généralement renseignés sur l’emballage sous le nom de liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) :

  • Les ingrédients sont listés par ordre décroissant de concentration. Les premiers sont donc les plus présents dans le produit.
  • Méfiez vous des termes techniques ou scientifiques, qui peuvent cacher des substances chimiques.
    Par exemple, « parfum » peut signifier la présence de perturbateurs endocriniens.
  • Privilégiez les produits dont la liste d’ingrédients est courte et facile à comprendre. C’est généralement un gage de naturalité.
  • Recherchez la présence de labels bio sur l’emballage. Ils garantissent un certain niveau de qualité et de respect de l’environnement.
  • Utilisez des applications mobiles dédiées à l’analyse des produits cosmétiques. Elles vous permettront de scanner le code-barres du produit et d’obtenir des informations détaillées sur sa composition et sa toxicité.

Par ailleurs, chaque peau étant unique, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc essentiel d’écouter sa peau et nécessaire d’effectuer des tests avant de trouver les produits qui lui conviennent le mieux.

Enfin, restez malgré tout vigilant ! Certains produits dits « naturels » ou « bio » peuvent aussi contenir des substances toxiques…

Des produits cosmétiques artisanaux, adaptés à vous, et à moindre coût

Il est également possible de réaliser soi-même ses cosmétiques à la maison, à partir de matières premières naturelles. Cela peut être une excellente solution pour totalement maîtriser la composition des produits, tout en réalisant des économies.

Il existe aussi des formations, qui permettent de comprendre le fonctionnement de la peau, des ongles et des cheveux, d’apprendre les bases de la formulation cosmétique, et à sélectionner les catégories d’ingrédients d’un produit cosmétique (actifs, extraits aromatiques, huiles essentielles et végétales…) en identifiant leurs principales fonctions.
Acquérir ces connaissances et cette compétence offre ainsi la possibilité de créer des cosmétiques naturels personnalisés, répondant précisément à ses besoins individuels et à ceux de ses clients.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même…‍

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus

4 recettes de cosmétiques à faire soi même

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du ...

Lire plus

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet ...

Lire plus