Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Formation certifiante : comprendre la certification dans les organismes de formation

Vous souhaitez vous former à un métier du bien-être mais vous vous questionnez sur les diverses formations qui existent dans ce domaine ? Vous vous sentez perdu face aux termes utilisés autour des certifications ? Formation certifiante, diplômante, qualifiante, RNCP : un jargon avec lequel tout le monde n'est pas familier. Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous proposons un petit éclairage sur tout ce vocabulaire.

6 min. de lecture

publié le

par Elodie G.

Partage:

Vous souhaitez vous former à un métier du bien-être mais vous vous questionnez sur les diverses formations qui existent dans ce domaine ? Vous vous sentez perdu face aux termes utilisés autour des certifications ? Formation certifiante, diplômante, qualifiante, RNCP : un jargon avec lequel tout le monde n’est pas familier. Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous proposons un petit éclairage sur tout ce vocabulaire.


Quelle est la différence entre une formation qualifiante, certifiante et diplômante ?

Trois termes qui se ressemblent et qui sèment la confusion. S’ils pourraient sembler similaires, ils font en réalité référence à différents types de formations professionnelles, à la signification et aux spécificités bien distinctes.

C’est quoi, une formation certifiante : définition

La formation certifiante est un type de formation professionnelle qui débouche sur l’obtention d’un certificat de qualification. Ce certificat, reconnu par les branches professionnelles, atteste de l’acquisition de compétences spécifiques à un métier précis et non des connaissances pluridisciplinaires. Les formations certifiantes sont donc directement liées aux besoins des entreprises et visent l’employabilité de l’apprenant.

Il existe deux catégories de formations certifiantes :

  • Les formations certifiantes officielles : leur certification est inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations.
  • Les formations certifiantes non reconnues : dans ce cas, l’organisme de formation délivre un certificat qui lui est propre.

La formation certifiante est particulièrement indiquée pour les personnes qui souhaitent effectuer une transition professionnelle, une reconversion.

Formation qualifiante ou formation diplômante

La formation qualifiante est axée sur le développement d’une compétence professionnelle ou d’un savoir-faire spécifique. L’objectif principal est de rendre les apprenants qualifiés pour des tâches en particulier dans un domaine professionnel précis.

Elle diffère de la formation certifiante car elle ne délivre pas de certificat ou de diplôme formel à l’issu de l’apprentissage. Toutefois, elle peut donner lieu à une attestation ou un certificat d’aptitude, reconnus dans le milieu professionnel.

Les formations qualifiantes sont généralement de courte durée, allant de quelques jours à quelques semaines. Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent acquérir ou renforcer des compétences afin d’accroître leur employabilité ou maintenir leur niveau de performance dans leur secteur professionnel.

La formation diplômante, elle, conduit à l’obtention d’un diplôme reconnu obligatoirement par une institution éducative (comme une université, une école supérieure, etc.). Ces formations sont généralement plus longues et plus approfondies, couvrant un large éventail de connaissances dans un domaine particulier. Les diplômes peuvent varier en niveau, de diplôme d’études professionnelles à diplôme universitaire (licence, maîtrise, doctorat).


Formation certifiante, quelle valeur ?

Comme très peu de métiers du bien-être sont reconnus et règlementés aujourd’hui par l’État, la plupart des formations pour rejoindre cet univers professionnel sont certifiantes, et c’est le cas des formations Hippocratus.

Une formation certifiante dans le domaine du bien-être peut avoir une valeur significative, à condition qu’elle soit dispensée par un organisme de formation sérieux et reconnu. Sa valeur dépend de plusieurs facteurs, notamment la réputation de l’organisme de formation et de son comité scientifique, la qualité du programme et des enseignements, la reconnaissance de la certification sur le marché du bien-être.
Il existe des organismes de formations certifiés, et c’est le cas d’Hippocratus.


Qu’est-ce qu’un organisme de formation certifié ?

Un organisme de formation certifié est une entité publique ou privée ayant obtenu une certification reconnaissant la qualité de ses activités de formation. En France, la certification peut prendre différentes formes, dont deux des plus courantes sont la certification Qualiopi et l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Formation certifiante Qualiopi

La certification Qualiopi est délivrée à des organismes de formation en France par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Elle atteste que ces organismes respectent les critères de qualité définis par le référentiel national. Ces critères couvrent divers aspects, tels que la conception des formations, les conditions d’accueil des stagiaires, la qualification des formateurs, l’adaptation des moyens pédagogiques, etc. La certification Qualiopi est souvent nécessaire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés (comme le CPF – Compte Personnel de Formation, le Plan de développement des compétences, etc.) dans le cadre de la formation professionnelle.

Formation certifiante RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

L’inscription d’une formation au RNCP en France consiste à enregistrer la certification d’une formation dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cela atteste que la formation conduit à l’acquisition de compétences professionnelles reconnues et dotées de valeur sur le marché du travail. Les organismes de formation proposant des formations certifiées RNCP peuvent ainsi offrir à leurs apprenants des certifications validées au niveau national.

Les certifications RNCP, reconnues par l’Etat et les employeurs, peuvent ainsi faciliter l’accès à certains métiers ou postes où elle est un critère important lors du recrutement.

A noter que ces certifications RNCP, tout comme Qualiopi, permettent d’accéder à des financements types CPF ou d’autres dispositifs.

Le saviez vous ?

La plupart des certifications ont une durée de validité et doivent être renouvelées périodiquement. Cela assure que l’organisme de formation continue de respecter les normes de qualité établies.


Pourquoi choisir les formations en ligne d’Hippocratus ?

Chez Hippocratus, nous proposons une sélection de formations aux métiers du bien-être et à des compétences en soins naturels, scientifiques, depuis 1999.
Elles sont pensées et conçues par des professionnels de santé (médecins, docteurs en pharmacie,…) et des experts du bien-être (sophrologue, naturopathe,…) reconnus dans leur domaine.
Notre organisme est certifié Qualiopi et délivre des certificats, sous réserve bien sûr de s’acquitter du processus d’évaluation et d’obtenir ses examens (continus et finaux).
Certaines de nos formations délivrent aussi un titre RNCP. C’est le cas par exemple de nos formations pour devenir sophrologue ou naturopathe.
Nos formations vous permettent, de plus, de prétendre à des aides publiques pour les financer, la plupart étant en effet éligibles au CPF, mais aussi à Pole Emploi, etc.

Mise en garde

Quel que soit le type de formation que vous serez amené à choisir, il faut surtout garder en tête que l’un des critères de sélection le plus important demeure l’adéquation entre votre projet, le contenu dispensé et l’approche de l’organisme de formation choisis.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Guide complet pour choisir sa formation de naturopathe

Formation Naturopathe : Guide Complet

La naturopathie, une approche holistique de la santé, gagne en popularité alors que de plus en plus de personnes recherchent des alternatives naturelles pour améliorer et stabiliser leur bien-être global. ...

Lire plus

Formation en phytothérapie reconnue par l’État : c’est possible ?  

La phytothérapie est une pratique millénaire qui repose sur l'utilisation des plantes médicinales pour maintenir l'équilibre de santé, ou soulager certaines affections qui ne nécessitent pas la prise de médicaments. ...

Lire plus

Se former à la sophrologie à 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !

A l’approche de vos 50 ans ou à 50 ans passés, la sophrologie vous fait de l’œil et vous envisagez une reconversion dans ce domaine ? Il est possible que ...

Lire plus