Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Pourquoi adopter la cosmétique solide naturelle ?

En 2020, c’est plus d’un Français sur quatre qui s’est laissé tenter par les cosmétiques solides, soit 13.4 millions d’individus. Un chiffre qui en dit long sur l’évolution des habitudes de consommation, induite entre autres par une prise de conscience écologique de plus en plus importante, l’inflation, et la recherche d’un meilleur équilibre de santé. Malgré tout, le cap est loin d’avoir été franchi par tous. En cause, une méconnaissance ...

9 min. de lecture

publié le

par Hippocratus

Partage:

En 2020, c’est plus d’un Français sur quatre qui s’est laissé tenter par les cosmétiques solides, soit 13.4 millions d’individus. Un chiffre qui en dit long sur l’évolution des habitudes de consommation, induite entre autres par une prise de conscience écologique de plus en plus importante, l’inflation, et la recherche d’un meilleur équilibre de santé. Malgré tout, le cap est loin d’avoir été franchi par tous. En cause, une méconnaissance de ce type de produit et de nombreux préjugés.
Quels avantages revêt le passage à la cosmétique solide naturelle ? Que vaut réellement ce type de produit ? On fait le tour des bénéfices de cette alternative pour la santé, l’environnement, et le porte-monnaie
Retrouvez aussi une recette de shampoing et de baume solide, à réaliser soi-même !


Coûteux, peu pratiques, peu efficaces : les clichés autour des cosmétiques solides

Déodorants, savons, shampoings, dentifrices,… La cosmétique solide multiplie ses formes et investit de plus en plus les rayons hygiène et beauté des commerces, gagnant en l’espace de deux ans (2019 à 2021) 3 points de part de marché. 

Cependant, elle n’en est pas moins dénuée d’a priori. Coûteuse, difficile à transporter, manque d’efficacité : Zoom sur quelques idées reçues erronées…

Les cosmétiques solides coûtent chers

De nombreuses personnes montrent une réticence face aux produits de soin et de beauté sous forme solide. Elles pensent notamment, à tort, que ces derniers coûtent trop cher. Pourtant, ils se révèlent plus économiques que les produits traditionnels liquides.
Pourquoi ? Parce qu’ils présentent une durée de vie plus longue. Certes, ils peuvent coûter, de prime abord, plus cher à l’achat. Mais ils dureront aussi plus longtemps. A titre d’exemple, en moyenne, un shampoing solide de 50 g correspond à deux bouteilles liquides de 250 ml. 

Les cosmétiques solides ne sont pas pratiques à transporter

Encore une autre idée reçue. Petits, compacts, ils permettent un véritable gain de place dans les valises et le sac à dos, contrairement aux emballages traditionnels, plus volumineux. De plus, par l’absence d’eau, plus question de mauvaises surprises à l’ouverture de vos bagages, ni de problèmes liés aux contrôles à l’aéroport. 

Le shampoing solide ne mousse pas

La plupart des gens associent l’efficacité d’un shampoing à son potentiel moussant. Et c’est une erreur ! Un shampoing qui mousse énormément peut se révéler moins efficace qu’un shampoing qui mousse peu, et inversement.

Ce qui crée la mousse, ce sont les tensioactifs que contiennent ces produits d’hygiène.
Malheureusement, ceux présents dans la grande majorité d’entre eux sont issus de la famille des sulfates (comme le sodium lauryl sulfate) et abîment le cuir chevelu. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les shampoings qui ont fait appel à des solutions plus naturelles pour leur composition. Et ces alternatives n’ont souvent pas la même capacité moussante que leurs pairs pétrochimiques.


Les bienfaits d’usage et les avantages d’utilisation de la cosmétique solide naturelle

La cosmétique conventionnelle, un usage dangereux

Ce n’est un secret pour personne, mais les cosmétiques conventionnels (d’origine synthétique) présentent de nombreux ingrédients controversés issus de la pétrochimie, et dommageables à l’égard de la santé. La liste de tous ces éléments nocifs est non exhaustive, mais on peut déjà mentionner : 

  • Le Phenoxyethanol : conservateur antimicrobien suspecté d’être un perturbateur endocrinien ; 
  • Le Butylhydroxytoluène (BHT) : conservateur antioxydant qui provoquerait des dysfonctionnements et des perturbations sur différents organes, ainsi que sur le système hormonal ;
  • Le Disodium Edta : composant qui permet de bien faire mousser les soins lavants. Il serait très irritant pour les yeux et pourrait même être à l’origine d’eczéma. 

Bienfaits de la cosmétique solide naturelle sur la santé

Il faut savoir qu’un cosmétique naturel est un cosmétique comportant au moins 95% d’ingrédients naturels. Il ne contient pas ou très peu d’éléments chimiques, ou de synthèse. De plus, les produits naturels extraits de plantes et de fleurs provoquent une action directe sur la peau grâce à leurs principes actifs, renforçant les propriétés des soins. 

La cosmétique naturelle présente donc une composition plus respectueuse de l’organisme, incluant des ingrédients concentrés et bénéfiques (huiles essentielles, huiles végétales, beurres, etc.). D’autre part, par l’absence d’eau et de par leur format solide, ils ne nécessitent pas l’ajout de conservateurs chimiques – généralement destinés à la conservation – contrairement aux cosmétiques conventionnels. 

Bienfaits de la cosmétique solide naturelle sur la planète

Par ailleurs, les cosmétiques solides sont plus respectueux de l’environnement. L’eau devenant une ressource rare, ces produits solides permettent de limiter cette consommation. De plus, ces éléments compacts nécessitent moins d’emballages. Et généralement, ils sont empaquetés dans des packagings écologiques (compostables et biodégradables). 

A contrario, les cosmétiques liquides traditionnels sont couverts par des emballages plastique, fabriqués à partir de combustibles fossiles (pétrole). Ainsi, faire le choix d’adopter la cosmétique solide naturelle, c’est aussi faire le choix de préserver notre planète, dans une démarche éco-friendly.


Cosmétiques solides naturelles: Les recettes d’Hippocratus

Se tourner vers une consommation plus responsable, bousculer ses habitudes, n’est pas toujours évident. Même lorsque l’on est convaincu de la nécessité des changements à mettre en place. C’est pour cette raison que nos experts vous proposent deux recettes de cosmétiques solides, simples et faciles à réaliser à la maison, pour débuter cette transition.

Baume solide apaisant et protecteur

Ce cosmétique solide naturel est composé à base de beurre de karité et de cire d’abeille. 

Ce cosmétique solide naturel est composé à base de beurre de karité et de cire d’abeille. 

L’huile d’olive, le beurre de karité et les huiles essentielles de bois de rose et de lavande sont apaisants et réparateurs. De plus, ils présentent des actions protectrices et nourrissantes.

Matériel : 

  • Balance ;
  • Spatule ; 
  • 2 bols résistants à la chaleur ; 
  • Moule en silicone ou bac à glace ; 
  • Bain-marie ; 
  • Mini fouet. 

Ingrédients pour 50 g : 

  • Beurre de karité : 30 g
  • Huile d’olive : 10 g 
  • Cire d’abeille : 9.5 g
  • HE de bois de rose : 18 gouttes 
  • HE de lavande : 18 gouttes. 

Mode opératoire : 

  • Mettre dans un bol, le beurre de karité, l’huile d’olive et la cire d’abeille.
  • Mettre au bain-marie pour faire fondre le beurre et la cire. 
  • Hors du feu, ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger. 
  • Faire couler la préparation encore liquide dans un moule. 
  • Mettre au congélateur pendant 1 heure. 
  • Démouler et faire épaissir à l’air libre pendant 48 h avant l’utilisation. 
  • Conserver dans un sachet en kraft. 

Ce soin se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Mode d’emploi :

Ce baume s’utilise sur les zones très sèches ou irritées. Il peut également être employé comme soin des pieds, des mains, des lèvres, comme soin protecteur du froid et du vent. Il suffit de passer le baume sur la partie du corps à traiter et de la masser. Rapidement, le baume se réchauffe et dépose la juste quantité sur le corps. Il est possible de frotter doucement le doigt sur le baume et de prélever la quantité souhaitée pour l’appliquer sur le visage ou le corps. 

Notez que la cire d’abeille regorge de bienfaits. Si vous souhaitez approfondir sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié sur ce précieux produit de la ruche.

Shampoing solide pour cheveux gras

Nous vous proposons un shampooing solide spécial cheveux gras. Ce soin est composé d’ingrédients naturels bénéfiques pour vos cheveux.

Les huiles de noisette, de jojoba et de coco sont très intéressantes pour réguler le sébum et pour contrer l’effet cheveux gras. Quant au thym, il donne de l’éclat aux cheveux en plus de purifier le cuir chevelu. 

Préparation : 30 minutes
Conservation : 3 mois

Matériel : 

  • 1 casserole pour le bain-marie ; 
  • 2 bols ; 
  • 2 ou 3 cuillères à café ;
  • 1 moule en silicone ; 
  • Des gants en silicone ; 
  • 1 masque ; 
  • 1 balance.

Ingrédients:

  • 70 g de tensioactif SCI ; 
  • 20 ml d’infusion de thym ; 
  • 5 ml d’huile de noisette ; 
  • 10 ml d’huile de jojoba ; 
  • 5 ml de lait de coco. 

Préparation : 

  • Préparer une infusion si besoin ;
  • Faire fondre au bain-marie le tensioactif avec votre phase liquide (boisson végétale ou infusion) et l’huile de coco si elle est solide, jusqu’à obtenir une pâte collante ;
  • Hors du feu, ajouter des huiles végétales. 
  • Verser la préparation dans un moule. Tasser le tout pour que le shampoing tienne bien et qu’il ne s’émiette pas ultérieurement. 
  • Mettre votre préparation au réfrigérateur environ 30 minutes pour que le shampooing prenne. 
  • Laisser votre shampooing sécher 48 heures à température ambiante avant de l’utiliser. 

Utilisation : 

Votre shampooing s’utilise comme un pain de savon. Aussi, frottez-le entre vos mains avec de l’eau jusqu’à ce qu’il mousse et lavez vos cheveux comme un shampooing liquide. Vous pouvez aussi le frotter (doucement) directement contre vos cheveux mouillés. 

Ensuite, vous pouvez laisser sécher votre shampooing sur un porte-savon après utilisation. Vous pouvez l’emporter dans une petite boîte métallique lorsque vous voyagez.

Adopter de nouveaux gestes et réflexes, être vigilant et conscient quant aux compositions des produits que l’on utilise, les comprendre et les sélectionner avec soin : c’est aussi être co-acteur et proactif de son équilibre de santé.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus

4 recettes de cosmétiques à faire soi même

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du ...

Lire plus

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet ...

Lire plus