Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Recettes d’huiles de massage naturelles : comment bien les réaliser ?

Les massages présentent tellement de bienfaits, aussi bien pour le corps que l'esprit, qu'il serait dommage d'avoir recours à des produits toxiques lors de ces moments de relaxation. Les huiles de massage, vendues dans les commerces, contenant souvent de la pétrochimie, voici une alternative et quelques recettes pour fabriquer vos propres huiles de massage naturelles, tout en préservant votre santé !

5 min. de lecture

publié le

par Victoria

Partage:

Les massages présentent tellement de bienfaits, aussi bien pour le corps que l’esprit, qu’il serait dommage d’avoir recours à des produits toxiques lors de ces moments de relaxation. Les huiles de massage, vendues dans les commerces, contenant souvent de la pétrochimie, voici une alternative et quelques recettes pour fabriquer vos propres huiles de massage naturelles, tout en préservant votre santé !

Le massage, une pratique millénaire 

Le massage (ou massothérapie) est une pratique millénaire. Employée dans de nombreuses cultures au fil de l’Histoire, cette technique ancienne apporte un véritable bien-être au corps et à l’esprit. 

En ce qui concerne son origine, en Occident, des traces antiques montrent que les Grecs et les Romains effectuaient déjà des massages à l’huile végétale. L’Orient, quant à lui, employait diverses techniques manuelles, qui datent de plus de 6 000 ans. 

Quelques bienfaits de la massothérapie 

Amélioration de la qualité du sommeil 

Le massage permet de relâcher les tensions et de détendre les muscles. En vous débarrassant des tensions accumulées, vous profiterez d’un sommeil plus confortable, et donc de meilleure qualité. 

Amélioration de la circulation sanguine 

Les points de pression sollicités par le massage agissent sur le système sanguin et permettent de faciliter sa circulation.
Notez qu’une meilleure circulation évite les sensations de jambes lourdes, l’apparition de varices, etc. 

Réduction du stress 

Le massage aide également à réduire le stress. Il permet notamment de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine. De fait, après un massage, vous ressentez naturellement des sensations de bien-être et de relaxation.

Les vertus de l’huile végétale 

Si on a coutume d’utiliser une huile pour se masser, c’est bien parce qu’elle permet de profiter d’un massage naturellement plus agréable. La présence de l’huile permet des mouvements plus fluides, plus enveloppants, et évite les éventuels frottements désagréables. 

Il est préférable de choisir une huile de massage naturelle. Car l’huile végétale possède des compositions bénéfiques pour l’organisme, telles que les acides gras essentiels, vitamines ou encore des antioxydants…

De surcroît, l’huile végétale regorge de propriétés très intéressantes pour la peau (hydratantes, nourrissantes, cicatrisantes, etc.). Elle est parfaite pour s’adonner à un massage sensoriel et réconfortant.
 

Deux huiles végétales à adopter

L’huile d’argan, régénératrice

C’est une huile orientale idéale pour masser le corps. L’huile d’argan est nourrissante et régénératrice. Elle est adaptée pour les peaux sèches en manque de nutrition. Elle contient notamment des antioxydants comme la vitamine E. 

L’huile de noyau d’abricot, assouplissante

Extraite du noyau d’abricot, cette huile assouplit la peau sèche et mature, et offre un véritable coup d’éclat. Elle est riche en acide oléique et linoléique, en vitamines (A, E) et en antioxydants.

Comment faire sa propre huile de massage maison ?

Quelle huile végétale choisir pour faire sa propre huile de massage ?

En plus d’être personnalisées, vos huiles de massage maison seront 100 % naturelles et saines. Une bonne huile de massage c’est avant tout une bonne huile végétale.
Choisissez donc une huile végétale vierge, de préférence bio et plutôt “sèche” (non grasse au toucher). Pourquoi ? Parce que les huiles dites sèches (l’huile de jojoba, de noisette, de sésame, de pépin de raisin, de macadamia, etc.) pénètrent plus rapidement et ne laissent pas de fini gras.

Le choix est vaste, c’est à vous de tester pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins. En prévention néanmoins, pour savoir si l’huile fabriquée vous convient, vous pouvez réaliser en amont un test cutané dans le pli du coude pendant 48h. 

Massage naturel : ajout d’huiles essentielles 

Pour parfumer vos huiles de massage et leur accorder des propriétés spécifiques, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de 0.5 à 3 % maximum) en fonction de vos besoins. 

Mise en garde

Attention : certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, peuvent entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses !

Recettes d’huiles de massage naturelles et maison

Pour 1 flacon de 30 ml (de préférence en verre) :

Huiles de massage relaxantes

Huile anti-stress 

  • 30 ml d’huile de jojoba ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Egypte. 

Huile détente

  • 30 ml d’huile de jojoba ; 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ; 
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. 

Huiles de massage naturelles pour la peau 

Huile minceur

  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 30 ml d’huile végétale de macadamia

À appliquer sur les zones concernées : cuisses, fesses, ventre.

Huile cicatrisante

  • 15 ml d’huile de jojoba ; 
  • 15 ml d’huile de rose musquée du Chili ; 
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. 

Un mélange idéal pour les vergetures, cicatrices…

Comment fabriquer de l’huile de massage aphrodisiaque ? 

Huile de massage sensuelle 

  • 30 ml d’huile de noisette ; 
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. 

Huile de massage plaisir 

  • 30 ml de macérât de vanille bio (ou d’huile de jojoba) ; 
  • 10 gouttes d’absolue de jasmin ; 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de néroli. 

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus

4 recettes de cosmétiques à faire soi même

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du ...

Lire plus

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet ...

Lire plus