Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos cheveux naturellement. 

9 min. de lecture

publié le

par Louane V.

Partage:

Avoir de beaux cheveux, c’est le souhait de nombres d’entre nous, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Symboles forts, critères de beauté, traditions religieuses ou culturelles, les cheveux sont un sujet de préoccupation majeure depuis l’Antiquité. Synonyme de force, de vitalité et/ou de beauté selon les cultures et les époques, la chevelure fait partie intégrante de notre personne. De surcroît, la bonne forme de ces phanères est un indicateur de notre équilibre de santé.

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l’éclat. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos cheveux naturellement. 


Hommes et femmes : quelle routine adoptée pour avoir de plus beaux cheveux ? 

Adopter une routine capillaire naturelle est sans doute la meilleure solution pour avoir une belle chevelure, et ce quel que soit le type de cheveux (lisses, frisés, crépus, épais, fins), la longueur (courts, mi-longs, longs) et la couleur de vos cheveux. Chaque typologie de cheveux requiert son propre rituel de soin et possède ses problématiques. Mais il n’en reste pas moins qu’en adoptant quelques gestes simples au quotidien et surtout des soins adaptés, vous pourrez profiter de cheveux en meilleure santé tout au long de l’année. 

Le lavage : quid de l’eau chaude, rincez vous à l’eau froide ! 

De bonnes habitudes sont à adopter pour prendre soin de sa chevelure, et ce tous les jours. On peut commencer par prêter attention au lavage. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, il est déconseillé de se laver les cheveux trop souvent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de les laver tous les jours accélère la production de sébum, ce qui rend les cheveux gras plus rapidement. De plus, le lavage fréquent agresse le cuir chevelu. L’idéal est de les laver au maximum deux fois par semaine. Vous avez tendance à avoir les cheveux qui graissent facilement ? Bientôt, ce désagrément ne sera plus qu’un lointain souvenir avec nos solutions naturelles contre les cheveux gras ! 

Pour parfaire le lavage de cheveux : 

  • Massez le cuir chevelu pour activer la microcirculation ;
  • Rincez vos cheveux abondamment à l’eau tiède, afin de ne pas les alourdir après le shampoing ;
  • Finissez le rinçage à l’eau froide pour lisser les écailles de la fibre capillaire et donner à vos cheveux plus de brillance ;
  • Appliquez un démêlant après le shampoing. Et surtout, préférez les produits naturels aux produits aux compositions douteuses qu’on trouve en grande surface. 

Le rituel du brossage : une étape indispensable en optant pour la bonne brosse

Il est recommandé de bien brosser ses cheveux le matin et le soir, car cette action possède bien sûr la vertu de les démêler, mais aussi, et c’est moins connu, de les hydrater. En effet, en les brossant, vous permettez au sébum de descendre jusque dans les pointes puisque celui-ci à la fâcheuse tendance à se stocker au niveau des racines. Vous pourrez ainsi nourrir vos longueurs de façon tout à fait naturelle.

Préférez les brosses avec des picots en bois, respectueux de la fibre capillaire et moins agressifs que les picots métalliques.  Les brosses en poils de sanglier sont aussi Les peignes en corne sont aussi avantageux car ils permettent de retirer l’électricité statique qui est parfois présente au niveau des cheveux. 

La coupe et le séchage pour une belle chevelure 

Côté coupe, il est conseillé de se couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines : cela permet d’avoir une pousse plus nette et d’éliminer les fourches disgracieuses. 

En ce qui concerne le séchage, si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez de l’utiliser de trop près, car il risque de les brûler. Si possible, il est préférable d’opter pour un séchage à l’air libre. La chaleur n’est 

Bon à savoir : de manière générale, il est recommandé d’éviter au maximum les appareils chauffants car l’exposition à une chaleur excessive peut endommager, voir brûler les fibres capillaires. 


Propriétés et rôles des cheveux 

La tige pilaire possède une très grande résistance mécanique. Ainsi, le cheveu peut supporter un poids de 100 g sans céder. L’une des propriétés essentielles de cette tige pilaire est son élasticité. Elle est capable, dans certaines limites, de s’allonger sous l’effet d’une traction et de reprendre ensuite la longueur ou la forme qu’elle possédait avant. Cet allongement est plus important sur cheveux mouillés. Et saviez-vous qu’ils revêtent une fonction de protection de la tête contre les UV du soleil ? 

Quelques chiffres-clés sur les cheveux :

  • Nombre : 100 000 à 150 000
  • Pousse : environ 1cm/mois 
  • Longueur maximale : 90 cm
  • Durée de vie d’un cheveu : 2 à 7 ans


Comment avoir de beaux cheveux naturellement ? 

Réaliser ses propres soins : une astuce naturelle

Une fois par semaine : 

  • Appliquez une huile végétale sur les longueurs, en petite quantité pour pouvoir rincer facilement (dans ce cas, ne pas appliquer de démêlant) ;
  • Ou bien faire un bain d’huile et laisser agir au moins 30 minutes ;
  • Ou bien appliquer un masque traitant en fonction du besoin des cheveux. 

Les bains d’huiles pour les cheveux longs 

Pour prendre soin des cheveux longs, et éviter de les couper en cas de pointes abîmées, faites une à deux fois par mois un bain d’huile. Parmi les meilleures huiles végétales poru cheveux, citons ici : 

  • l’huile de ricin ; 
  • l’huile de noix de coco ; 
  • l’huile de nigelle ; 
  • l’huile d’argan.

Les produits naturels en cas de cheveux secs 

Focus sur les cheveux secs à présent. Voici quelques petits signes de reconnaissance : 

  • Les cheveux sont moins brillants ;
  • Ils ont un toucher rêche ;
  • Ils cassent facilement au brossage, à la coiffure ou pendant le sommeil ;
  • Les pointes deviennent fourchues.

Pour certains, avoir des cheveux secs fait partie de leur nature. Toutefois, voici quelques facteurs qui n’arrangent rien : utilisation fréquente du sèche-cheveux et du fer à lisser, décoloration et coloration des cheveux, déséquilibre alimentaire, exposition au soleil, piscine, air sec, pollution… 

Comment faire ?

  • Un shampooing doux ;
  • Un bain d’huiles nourrissantes (argan, avocat) ;
  • Un masque à base de beurres végétaux ou d’huiles.
    Appliquer un film alimentaire, une serviette chaude ou un bonnet chauffant sur les cheveux pour optimiser l’action ;
  • Les actifs hydratants, tels que les protéines de soie, le gel d’aloe vera ;
  • Les huiles essentielles, telles que le géranium, la lavande, l’ylang-ylang.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant pour avoir une belle chevelure ! 

En cas de chute de cheveux… 

Les facteurs causant la perte de cheveux sont multiples. Ce problème peut être génétiquement programmé (alopécie androgénétique) et aboutir à une calvitie, ou bien peut être occasionnel (prise de certains médicaments, état de stress, choc émotionnel, modification hormonale, une carence alimentaire, changement de saison, etc.). 

Comment les traiter ? 

Plusieurs stratégies permettent de ralentir la chute. Par voie locale, en appliquant et en massant légèrement pour activer la microcirculation et stimuler la croissance des cheveux : 

  • Des préparations à base d’huiles essentielles : la sauge sclarée, le cèdre de l’atlas, le romarin à verbénone ;
  • Des huiles végétales telles que l’huile de ricin ou de nigelle… 

Il faut toujours faire attention à l’usage des huiles essentielles et à leurs contre-indications. L’idéal est de vous former au préalable pour apprendre à les utiliser de la bonne manière. Avec notre formation en aromathérapie, vous pourrez les employer à bon escient et en toute sécurité, que ce soit pour vous ou encore pour apporter des conseils avisés à vos clients. 

Les masques beauté pour avoir des cheveux brillants

Que diriez-vous d’un masque pour cheveux au miel, pour les hydrater et avoir un effet de brillance ? 

  • Mélanger deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron, et une à deux cuillères à soupe d’eau tiède (si besoin pour désépaissir un peu le mélange et faciliter l’application) ;
  •  Appliquer ensuite sur les cheveux, mèche par mèche ;
  •  Laisser poser 30 minutes ;
  • Rincer abondamment.

L’aloe vera est idéal pour hydrater le cuir chevelu. Pour réaliser ce masque :

  • Mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe de lait de coco (ou une cuillère à soupe de lait de coco en poudre et deux cuillères à soupe d’eau) ;
  • Appliquer ce mélange sur les cheveux mèche par mèche ;
  • Laisser poser 30 minutes avant de faire un shampooing doux. 

Quelle alimentation pour de beaux cheveux ? Quels sont les meilleurs aliments ? 

La santé de nos cheveux est également liée à ce que nous mangeons. Si l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de notre état de santé général, il est intéressant de connaître son rôle dans l’embellissement de notre crinière en particulier. 

Quel est le meilleur aliment pour avoir de beaux cheveux ? 

Pour la bonne santé des cheveux, optez pour une alimentation riche en :

  • acides aminés soufrés qui se trouvent notamment dans les protéines animales (porc, poulet, agneau, jaune d’œuf) ;
  • en acides gras polyinsaturés ;
  • en vitamines (A, B, C, H) idéales pour booster le renouvellement des follicules pileux ;
  • en zinc et en fer. 

D’autre part, il est conseillé de faire régulièrement en alternance une cure de : 

  • Levure de bière, riche en vitamines B, elle permet notamment de redonner force et texture aux cheveux, tout en favorisant la repousse. 
  • Gelée royale : riche en minéraux, vitamine (particulièrement B) et en oligo-éléments. Elle fortifie les cheveux et stimule la croissance.

D’autres conseils beauté et santé dans notre série “Cosmétiques naturels” sur notre chaîne YouTube !

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Pourquoi suivre une formation en phytothérapie pour découvrir l’herboristerie ?

L'usage des plantes par l'être humain, pour se soigner et soulager les maux du quotidien, remonte à des millénaires. Il puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et indienne, et ...

Lire plus

Les fruits et légumes de l’été

Si leurs couleurs, leur fraîcheur et leur saveur rendent les repas plus attrayants visuellement et gustativement, les fruits et légumes d'été contribuent surtout à une alimentation équilibrée et nutritive. Riches ...

Lire plus

Les bons réflexes naturels pour protéger sa peau du soleil

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

L'été pointe le bout de son nez. On a qu'une seule hâte : profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels ...

Lire plus