Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Découvrez notre prochaine formation en naturopathie ! Découvrir la formation

Inscription Newsletter

Formation aromathérapie : tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer

L'aromathérapie est une technique de soin naturelle, qui peut être proposée en complément de la médecine traditionnelle. Elle est une branche de la phytothérapie. Ce sont les huiles essentielles, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits sur la santé physique, émotionnelle et mentale, mais aussi le bien-être, qui sont au cœur de cette pratique. Si vous êtes ici, c’est que vous y êtes déjà sensible. Que vous souhaitiez apprendre à les maîtriser pour les conseiller, ...

10 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

L’aromathérapie est une technique de soin naturelle, qui peut être proposée en complément de la médecine traditionnelle. Elle est une branche de la phytothérapie. Ce sont les huiles essentielles, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits sur la santé physique, émotionnelle et mentale, mais aussi le bien-être, qui sont au cœur de cette pratique. Si vous êtes ici, c’est que vous y êtes déjà sensible. Que vous souhaitiez apprendre à les maîtriser pour les conseiller, ou bien pour vous enrichir personnellement et prendre soin de vos proches : la formation que nous proposons chez Hippocratus peut être LE pas vers votre nouvelle aventure sensorielle et thérapeutique.


Qui peut pratiquer l’aromathérapie ?

Quelle différence entre aromathérapeute et conseiller en aromathérapie ?

Nous attirons votre attention sur le fait que, même s’il n’existe pas de définition légale, le terme d’aromathérapeute est essentiellement réservé à un professionnel de santé (médecin, pharmacien…) ayant suivi une formation en aromathérapie. Sans ce titre, on va parler plutôt de conseiller en aromathérapie. De fait, si vous n’êtes pas professionnel de santé, mais que vous souhaitez vous former, vous pourrez devenir conseiller en aromathérapie, ce qui ouvre également de belles perspectives. Le conseiller en aromathérapie ne doit pas effectuer de diagnostic. Il ne peut pas délivrer d’ordonnance ni ne doit aller à l’encontre des traitements médicaux. En revanche, il peut proposer des huiles essentiels avec des conseils d’utilisation. La beauté de cette discipline réside dans sa polyvalence et sa capacité à s’adapter aux besoins individuels. Cependant, son utilisation efficace et sécurisée nécessite une connaissance approfondie des huiles essentielles, de leurs propriétés, de leurs dosages, de leurs contre-indications, ainsi que des meilleures méthodes d’application. C’est là que l’importance de se former entre en jeu…

Comment bien se former à l’aromathérapie ?

Il existe de nombreuses options pour vous former, mais il est essentiel de choisir une formation certifiante de qualité, dispensée par des professionnels expérimentés. Aucun diplôme en aromathérapie n’est à ce jour reconnu par l’État (exceptés certains diplômes universitaires réservés aux professionnels de santé), mais il existe toutefois des paramètres à
considérer pour bien se former et s’assurer du sérieux de l’organisme de formation. Notre centre de formation délivre des certificats Hippocratus qui garantissent le sérieux de l’approche des fondateurs, le degré scientifique des cours, l’expertise des ingénieurs de formations, des concepteurs pédagogiques et des tuteurs. 


Quelle est la différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie ?

La différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie réside dans leurs approches respectives de l’utilisation des plantes aromatiques à des fins thérapeutiques. Bien qu’elles partagent une base commune dans le règne végétal, elles diffèrent considérablement dans les méthodes d’extraction, les composants utilisés et les applications médicales. La phytothérapie utilise les plantes entières ou parties de plantes (feuilles, fleurs, écorces, racines…) séchées, en l’état en tisanes, ou sous forme de compléments alimentaires, quand l’aromathérapie utilise les plantes, mais sous une autre forme : l’huile essentielle.

Une plante utilisée en phytothérapie n’aura pas la même composition chimique que son huile essentielle, avec parfois des propriétés, des indications et une toxicité, différentes. On peut parler de deux disciplines différentes avec possibilité de leur utilisation en synergie.

L’aromathérapie se concentre sur l’utilisation d’uiles essentielles riches en composants aromatiques pour favoriser le bien-être émotionnel et physique, tandis que la phytothérapie utilise des extraits végétaux variés de la plante ou d’une partie de la plante, pour traiter des affections spécifiques en agissant principalement au niveau physiologique. Pour une même plante, les deux approches complémentaires tirent parti des merveilles de la nature pour promouvoir la santé et le bien-être, chacune à sa manière, distincte.

C’est pour cette raison que chez Hippocratus nous les distinguons dans leur enseignement.Deux spécialités différentes, deux formations différentes, qui toutefois se complètent
parfaitement. 


Ce que vous trouverez dans notre formation en aromathérapie

Une formation en aromathérapie bien conçue se doit de couvrir entièrement le sujet, pour vous préparer à utiliser les huiles essentielles en toute confiance et sans risque. 
Voici un aperçu des connaissances et compétences que vous pouvez explorer dans notre formation :

Introduction à l’aromathérapie

Notre formation en ligne vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie de cette méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites de plantes aromatiques, pour
améliorer la santé et le bien-être.

Formation Huiles Essentielles

Vous apprendrez les bases des huiles essentielles, y compris leurs origines, leurs méthodes d’extraction et leurs propriétés chimiques. Cette étape est essentielle pour comprendre
comment elles agissent sur le corps.

Utilisations pratiques des huiles essentielles

La formation couvrira les différents modes d’utilisation des huiles essentielles, de l’inhalation à l’application cutanée en passant par l’ingestion. Vous découvrirez comment créer des
mélanges adaptés à différents besoins et troubles, de la gestion du stress à la relaxation, et les intégrer à votre protocole de soin.

Sécurité et Précautions de l’usage des huiles essentielles

La sécurité est un aspect clé de l’aromathérapie. Vous apprendrez à reconnaître les huiles essentielles potentiellement dangereuses, et à éviter les interactions indésirables.
La formation vous sensibilisera aux précautions nécessaires pour une utilisation sans risque.

Mise en garde

Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou toxiques si elles ne sont pas correctement utilisées. C’est pourquoi nous vous enseignons comment manipuler ces substances en toute sécurité, en respectant les dosages appropriés et en suivant les meilleures pratiques.

Éthique et Écologie

Nous vous sensibilisons également à la dimension éthique de la production d’huiles essentielles, ainsi qu’importance de la préservation de la nature et des ressources. Cette sensibilisation vous permettra de faire des choix éthiques dans votre pratique. L’éthique étant un aspect fondamental de l’aromathérapie.

Personnalisation

Chaque individu est unique, tout comme sa réponse aux huiles essentielles. Notre formation vous apprendra à personnaliser les traitements en fonction des besoins spécifiques de chacun. Vous serez capable de créer votre protocole de soin via des mélanges sur mesure pour des problèmes de santé particuliers ou pour favoriser la détente, la concentration, ou encore la vitalité.

Le saviez vous ?

Une compréhension de base de l’anatomie et de la physiologie du corps humain est importante pour comprendre comment les huiles essentielles interagissent avec le corps.


À qui s’adresse notre formation aromathérapie ?

Les formations d’Hippocratus sont accessibles à tous. Que vous envisagiez de les intégrer dans votre carrière existante, ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances personnelles pour un usage privé.

Les personnes en reconversion, pour de nouvelles possibilités de carrière

Si vous envisagez de faire de l’aromathérapie votre carrière, notre formation vous fournira les compétences nécessaires pour la mise en place de vos protocoles de soins ou travailler en tant que conseiller en aromathérapie. Vous pourrez travailler dans des spas, des centres de bien- être, des espaces de santé naturelle, des parapharmacies… ou même avoir vos propres clients en démarrant votre propre entreprise.

Les praticiens bien-être déjà en exercice, pour le développement de leurs compétences

Développer des compétences précieuses autour de la gestion du stress, la relaxation, la gestion des douleurs, les inconforts digestifs… et la promotion de la santé globale. Les médecins et professionnels de la santé, qui souhaitent devenir aromathérapeutes. En tant que professionnels de la santé, vous pourrez devenir aromathérapeutes, ce qui vous permettra de compléter vos prescriptions (médecins) ou vos conseils avec des produits naturels.

Les personnes désireuses d’améliorer leur propre bien-être et qualité de vie

Même si vous ne cherchez pas à devenir un professionnel de l’aromathérapie, une formation vous donnera une connaissance plus profonde de vous-même et de votre bien-être. Vous serez en mesure d’utiliser les huiles essentielles pour prendre soin de votre santé physique et émotionnelle au quotidien. L’aromathérapie peut améliorer votre qualité de vie de nombreuses façons. Elle peut aider par exemple à soulager le stress, à favoriser un sommeil réparateur, à apaiser les douleurs musculaires, à stimuler la concentration, et à renforcer le système immunitaire. 


Les atouts de notre formation d’aromathérapie à distance 

Formation aromathérapie en ligne

Les cours en ligne offrent une grande flexibilité pour les personnes ayant des horaires chargés et vous évitent le temps et les frais de déplacement. Vous pourrez suivre la formation d’où vous le souhaitez, dans les transports par exemple, pour gagner du temps. Nos cours à distance sont pourvus de nombreuses ressources pédagogiques variées, telles que des vidéos et des fiches techniques, entièrement pensées pour vous accompagner.

À votre rythme

Beaucoup de nos apprenants exercent une profession en parallèle de leur apprentissage, ou ont des obligations familiales importantes. Mais nos cours en ligne sont accessibles 24h/24, 7j/7 et… à vie ! Vous pourrez donc vous investir dans la formation à votre rythme et en fonction de vos contraintes et responsabilités. Vous bénéficierez en plus des contenus de formation mis à jour régulièrement.

Une formation aromathérapie reconnue

Les cours chez Hippocratus sont conçus par des experts : médecins, pharmaciens et professeurs d’université, ce qui garantit leur sérieux et leur qualité.

Accompagnement personnalisé

Même si les cours sont en ligne, vous êtes suivi par un tuteur dédié, à votre écoute. Vous ne serez donc pas seul et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour accéder à la réussite de votre projet, tout au long de votre parcours.

Est-ce une formation aromathérapie certifiante ?

Le process d’évaluation est composé d’un contrôle continu, durant la formation, et d’un examen final avec des études de cas. Une attestation de formation et un certificat Hippocratus vous seront délivrés à l’issue de votre formation, sous couvert de notes suffisantes.
Pour en savoir plus sur notre formation en aromathérapie, le programme complet des cours en ligne, les conditions d’apprentissage, les modalités de financement, les enseignants, etc. n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, afin de vous accompagner au mieux dans votre cheminement et votre projet professionnel ou personnel.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment devenir sophrologue quand on est aide soignante ?

Pourquoi et comment devenir sophrologue quand on est aide soignant(e) ?

Pour les aides-soignants, dont le quotidien est rythmé par l'attention et le soin portés à autrui, devenir sophrologue ou apprendre à pratiquer la sophrologie peut être une voie vers une ...

Lire plus

Pourquoi aucune formation en naturopathie n'est reconnue par l'État en France ?

Pourquoi il n’existe pas de formation en naturopathie reconnue par l’État ?

Aujourd’hui, certains pays reconnaissent et encadrent l'enseignement et la pratique de la naturopathie, à l’instar de l’Allemagne, l’Australie, la Suède, le Canada ou encore le Royaume-Uni. Mais d’autres, comme la ...

Lire plus

Exercer la naturopathie en ligne : nos conseils pour développer son activité

Pas toujours évident de se lancer en tant que professionnels de la naturopathie. Face à l'intérêt croissant que suscite la pratique ces dernières années en France, il est parfois compliqué ...

Lire plus