Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Formation sophrologie : pour qui, comment choisir, quels débouchés ?

La sophrologie est une pratique bien-être intégrant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour favoriser l'harmonie entre le corps et l'esprit. Le mieux-être mental et physique qu’elle apporte aux individus convainc de plus en plus, a amené ces dernières années une forte demande, et par conséquent un fort besoin de sophrologues...

10 min. de lecture

publié le

par Elodie G.

Partage:

La sophrologie est une pratique bien-être intégrant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le mieux-être mental et physique qu’elle apporte aux individus convainc de plus en plus, a amené ces dernières années une forte demande, et par conséquent un fort besoin de sophrologues… Mais il peut être difficile de s’y retrouver, tant l’offre de formations en sophrologie est vaste. Comment choisir ? Selon quels critères ? Quels sont les débouchés du métier de sophrologue ?


Quels sont les débouchés d’une formation en sophrologie ?

Une formation en sophrologie peut ouvrir la voie à divers débouchés, dans le domaine du bien-être, de la santé mentale et du développement personnel. De belles opportunités peuvent s’offrir à vous pour développer votre carrière. Voici quelques débouchés potentiels pour déployer votre activité :

Sophrologue en cabinet privé

Les consultations de sophrologie one to one sont les premières carrières auxquelles on pense. De nombreux sophrologues exercent en effet en tant que praticiens indépendants dans leur propre cabinet. Ils travaillent avec des clients individuels pour les aider à gérer le stress, à améliorer leur bien-être émotionnel et à atteindre des objectifs personnels.

Les problématiques peuvent être très variées. Libre à vous de rester généraliste ou bien de vous spécialiser dans certaines thématiques qui vous font davantage vibrer et dans lesquelles vous pensez avoir de la valeur ajoutée.

Certains individus suivent des séances de sophrologie à des fins de développement personnel, sans avoir préalablement de problématiques spécifiques. Il est possible également de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion du sommeil, la préparation aux examens, la gestion des phobies, la confiance en soi, les états dépressifs, ou le soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Intervenant en entreprise

Certains sophrologues proposent leurs services aux entreprises pour aider les employés à gérer le stress, à améliorer la concentration, et à favoriser un environnement de travail plus équilibré. Ce besoin est de plus en plus prégnant dans le monde de l’entreprise. Les formats peuvent être personnalisés, en équipe ou en suivi individuel.

L’enseignement et la formation

Si vous vous sentez l’âme pédagogue et que transmettre votre savoir vous anime, avec quelques années d’expérience vous pourrez probablement faire de la formation. Certains sophrologues dispensent ainsi des cours, conférences ou formations, pour former de nouveaux praticiens.

Praticien en sophrologie dans le domaine médical

Certains professionnels et établissements de la santé misent beaucoup sur la médecine douce pour compléter les traitements médicaux. Il peut donc être possible de travailler en collaboration avec des médecins, des hôpitaux etc. en apportant un soutien dans la gestion du stress et de la douleur.

Ateliers de groupes

Si la dynamique de groupe vous motive, vous pourriez animer des séances de groupe, que ce soit dans des centres de bien-être, des clubs de sport, des institutions éducatives ou d’autres environnements communautaires.

Accompagnement en ligne

Le format digital s’est beaucoup déployé ces dernières années, notamment avec l’épisode Covid. Beaucoup d’options s’offrent à vous via les réseaux sociaux. Pratiquer à distance en sophrologie est largement possible. C’est un levier qu’il peut être intéressant de développer en complément de vos consultations par exemple. Laissez place à votre créativité pour construire un ou des accompagnements individuels ou en groupe, sur une problématique qui vous touche particulièrement.

Vous pourriez par exemple créer un accompagnement en périnatalité pour suivre des femmes enceintes et des futurs parents et les aider à vivre sereinement la période de la grossesse et de l’accouchement.


Quelle formation sophrologie choisir ?

Il y a évidemment plusieurs critères à étudier lorsque l’on décide de se former à la sophrologie, afin de choisir la formation qui conviendra le mieux, à son projet et à ses objectifs.

Formation sophrologie RNCP

En France, une formation en sophrologie peut être certifiée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce qui signifie que la formation est reconnue au niveau national et qu’elle répond à des critères de qualité établis. Cela garantit une formation conforme aux normes instaurées et permet de s’assurer de la réputation de l’organisme de formation.

La certification RNCP peut faciliter l’accès aux financements publics, tels que le CPF ou d’autres dispositifs de financement de la formation professionnelle.

D’ailleurs, la formation de sophrologie dispensée par Hippocratus est certifiée RNCP.

Formation sophrologie éligible CPF

Les possibilités de financements peuvent en effet être un élément décisif dans votre choix, et à juste titre quand on se reconvertit. On pense souvent au Compte Personnel de Formation lorsqu’on a été ou est salarié. Néanmoins, il existe d’autres types de financement possibles, notamment avec Pôle Emploi.

Le saviez vous ?

Si vous choisissez une formation sophrologie certifiée au RNCP, il y a de fortes chances pour qu’elle soit finançable via votre CPF ou autres subventions. C’est en tout cas le cas avec notre organisme de formation Hippocratus.

Durée de la formation sophrologie ou ses conditions

Les modalités d’une formation sont également importantes. Si vous êtes encore en activité, vous pourriez avoir besoin d’une formation aménagée, alors que si vous êtes prêt(e) à vous lancer, un rythme plus rapide sera plus adapté.

Chez Hippocratus, nos formations en sophrologie sont assurées à distance. Elles sont d’une durée de 265h et mois de tutorat. Toutefois, l’accès aux modules de formation est à vie afin d’apprendre ou réapprendre à votre allure.

La qualité des enseignements et les instructeurs

Il est parfois difficile de comparer les formations quand on ne connaît pas encore les bases. Néanmoins, vous pouvez vous référer aux certifications de l’organisme de formation. Il existe en effet des centres de formation certifiés où vous avez la garantie d’un programme et d’enseignants sérieux, respectant la déontologie du métier. La certification Qualiopi est le principal indicateur de qualité d’une formation.

Notre organisme de formation Hippocratus est certifié Qualiopi, notre formation en sophrologie est donc doublement recommandable, pour le professionnalisme et l’expertise de ses cours et de ses intervenants.

Quelles études pour devenir sophrologue ?

L’obtention d’une certification à la fin du cursus de formation vous permettra de pouvoir exercer en toute déontologie, même si la discipline n’est pas reconnue par l’Etat.

Dans notre organisme de formation, vous obtiendrez l’attestation de formation et le certificat Hippocratus après contrôles continus + évaluation finale écrite et orale. L’épreuve écrite aura pour sujet la rédaction d’un dossier de création d’entreprise. L’oral quant à lui portera sur une mise en situation professionnelle, en plus de la soutenance de votre dossier de création d’entreprise.


Ce que l’on apprend dans nos cours de sophrologie

Chez Hippocratus, notre formation en sophrologie propose un programme complet. Elle vise à enseigner à nos apprenants les principes, les techniques et les compétences nécessaires pour pratiquer la sophrologie en toute éthique.

Vous y apprendrez :

  • les fondamentaux préalables au métier de sophrologue, son rôle, activité et ses limites d’intervention
  • les approches méthodologiques de la sophrologie
  • l’analyse de la demande, identification du besoin du client et élaboration d’un protocole d’accompagnement en fonction de ce besoin
  • les divers champs d’application spécifiques, thématiques principales et connaissance des différents publics que vous pouvez recevoir lors de séances ou ateliers de sophrologie
  • l’approche de techniques complémentaires : PNL, CNV, EFT

Le programme intègre également des notions plus pratiques comme la création et la gestion de votre activité de sophrologue qui vous permettra de vous lancer en toute sérénité.

Au sein de cette formation, vous aurez aussi accès à des classes virtuelles, de nombreuses vidéos, audios d’entraînement, et beaucoup d’autres outils pédagogiques.


Est-ce facile de devenir sophrologue ?

Notre formation en sophrologie vous intéresse mais vous vous demandez si elle peut vous être destinée ? En quelques lignes, voici à qui peut s’adresse notre formation.

Se former à la sophrologie pour une reconversion professionnelle

Notre formation Hippocratus vous enseignera tout le bagage nécessaire pour devenir sophrologue. Que vous soyez encore en poste ou sans emploi, notre formation sophrologie est adaptée à votre rythme et à vos contraintes. Vous pourrez alors envisager de vous reconvertir dans ce métier du bien-être avec toutes les clés en mains.

Formation sophrologie pour ajouter des compétences à votre activité

Vous êtes déjà praticien(ne) du domaine du bien-être ou de l’accompagnement et vous souhaitez ajouter une corde à votre arc ? La sophrologie sera un grand atout en matière de libération émotionnelle. Vous y former représentera un bon complément d’activité.

Apprendre la sophrologie pour gérer son propre bien-être

Apprendre la sophrologie pour gérer son propre bien-être peut être une démarche bénéfique pour vous. La sophrologie offre des techniques simples et accessibles qui permettent la détente, la gestion du stress et l’amélioration du bien-être mental et physique. Vous pourrez pratiquer ces techniques en toute autonomie.


Les atouts de notre formation en sophrologie à distance

Cours sophrologie en ligne

Cela s’adapte parfaitement aux contraintes des personnes ayant un rythme de vie chargé. La formation est accessible partout et à tout moment, que vous soyez en déplacement ou passez beaucoup de temps dans les transports.

Apprendre à votre rythme

Une partie de nos apprenants ont un emploi en même temps qu’ils suivent la formation. Aucun problème. Les modules sont disponibles en ligne à tout moment et surtout accessibles à vie. Vous pourrez donc apprendre la sophrologie en respectant votre rythme.
D’autre part, les contenus des formations sont mis à jour régulièrement et vous avez accès à ces mises à jour en continu.

La reconnaissance de la formation

Les certifications Qualiopi et RNCP dont nous disposons sont gages de la qualité du programme mais aussi de l’équipe pédagogique, tutrices et jury.

Accompagnement sur mesure

Une formation en sophrologie en ligne, certes, mais un accompagnement personnalisé tout de même. Une équipe tutorat vous suivra pendant huit mois. Vous pourrez faire part de vos doutes et questions sur la formation et échanger avec nos experts.

Pour toute question supplémentaire, l’équipe Hippocratus se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de financement ou le programme complet !

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Guide complet pour choisir sa formation de naturopathe

Formation Naturopathe : Guide Complet

La naturopathie, une approche holistique de la santé, gagne en popularité alors que de plus en plus de personnes recherchent des alternatives naturelles pour améliorer et stabiliser leur bien-être global. ...

Lire plus

Formation en phytothérapie reconnue par l’État : c’est possible ?  

La phytothérapie est une pratique millénaire qui repose sur l'utilisation des plantes médicinales pour maintenir l'équilibre de santé, ou soulager certaines affections qui ne nécessitent pas la prise de médicaments. ...

Lire plus

Se former à la sophrologie à 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !

A l’approche de vos 50 ans ou à 50 ans passés, la sophrologie vous fait de l’œil et vous envisagez une reconversion dans ce domaine ? Il est possible que ...

Lire plus