Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Gelée royale : vertus et utilisation

Source précieuse de vitamines et d'antioxydants, la gelée royale est particulièrement idéale, en cure, pour booster l'immunité, réduire la fatigue et le stress, rester en bonne santé toute l'année. Mais, comme bon nombre de produits de soins naturels, il est essentiel de connaître sa posologie et ses éventuelles contre-indications avant de l'utiliser.

9 min. de lecture

publié le

par Pauline

Partage:

Source précieuse de vitamines et d’antioxydants, la gelée royale est particulièrement idéale, en cure, pour booster l’immunité, réduire la fatigue et le stress, rester en bonne santé toute l’année. Mais, comme bon nombre de produits de soins naturels, il est essentiel de connaître sa posologie et ses éventuelles contre-indications avant de l’utiliser.

La gelée royale, c’est quoi ?

La gelée royale, également appelée « lait des abeilles », est une substance laiteuse produite par les abeilles ouvrières. Sa production, bien que limitée par rapport à celle du miel, reste vitale pour la ruche. Elle constitue la nourriture exclusive de la reine durant toute son existence et lui permet une espérance de vie plus longue. Elle est également donnée aux autres abeilles, mais uniquement durant les trois premiers jours de leur vie.

La gelée royale est reconnue pour sa composition exceptionnelle. Elle est riche en protéines, vitamines, antioxydants, acides gras et acides aminés. Ces éléments lui confèrent une diversité de bienfaits et de vertus pour l’être humain : renforcement du système immunitaire, lutte contre la fatigue, le stress et l’anxiété; retardement du vieillissement cellulaire, etc.

Réputé pour ses nutriments essentiels et utilisé en médecine traditionnelle chinoise, ce produit naturel était déjà très convoité par les nobles et les souverains de la Chine Antique. Il était également prisé en Égypte et en Grèce. Néanmoins, il était rare, ce qui faisait de lui un produit cher et réservé à une infime partie de la population. C’est avec les progrès des techniques d’apiculture que la gelée royale a pu faire son grand retour et devenir plus accessible.

On peut désormais la retrouver sous différentes formes : gélules, capsules, ampoules, sirops, etc. Quelle qu’elle soit, il est cependant conseillé de consommer une gelée royale bio, 100% naturelle pour profiter au maximum de ses bienfaits.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la gelée royale ?

Renforcement de l’immunité de l’organisme

Les changements de saison causent généralement du tort à l’organisme, et une réelle fatigue physique peut se manifester. Riche en vitamine A, C ou encore B et D, la gelée royale permet de renforcer les défenses immunitaires et de combler les carences. Elle lutte notamment contre la fatigue passagère et les agressions extérieures. De plus, elle est en mesure de prévenir certaines maladies. Petit plus : une cure de gelée royale avant l’hiver est idéale pour bien préparer l’organisme à affronter virus et bactéries !

Stress et fatigue

La gelée royale calme l’anxiété et se présente comme un antidépresseur naturel de taille. Grâce à sa composition en tryptophanes, elle a le pouvoir de combattre le stress. 

Système digestif

La gelée royale pure a le pouvoir de maintenir le bon fonctionnement du système digestif. Utilisée comme complément alimentaire, ce produit naturel régule l’activité du tube digestif, soulageant ainsi les irritations et diminuant la présence de bactéries dans la muqueuse gastrique et intestinale.

Troubles menstruels et ménopause

Elle est aussi conseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle stimule la production de lait et participe au rétablissement de l’équilibre hormonal. Elle a aussi le pouvoir de soulager les troubles menstruels.

D’autre part, elle est également recommandée pour accompagner les symptômes de la ménopause, qui ne sont pas toujours faciles à appréhender pour la plupart des femmes, en raison de sa teneur en :

  • Vitamine B6, qui favorise l’équilibre des hormones. Elle permet de lutter contre la fatigue et de réguler les sautes d’humeur ;
  • Vitamine B3 (vitamine PP) et B8, qui permet de stimuler la production de collagène, de renouveler les cellules de la peau et l’hydrater. Les femmes ménopausées pouvant souffrir de sécheresse et d’une perte de souplesse cutanée ;
  • Vitamine B1, qui permet de calmer les maux de tête et migraines potentielles.

Stimulant intellectuel

La présence de certains oligo-éléments essentiels, d’acides aminés ou encore de vitamines confère à la gelée royale le pouvoir d’améliorer l’état mental, la mémoire ou encore l’augmentation de la performance intellectuelle. 

La gelée royale pour la peau

La gelée royale est particulièrement bénéfique pour la peau. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle figure dans de nombreux produits cosmétiques. C’est, par exemple, un hydratant naturel qui aide à maintenir l’équilibre de l’hydratation de la peau. Sa teneur en vitamines B favorise de surcroît le renouvellement cellulaire. Elle a également des propriétés régénérantes qui aident à réparer les cellules de la peau endommagées par le soleil, la pollution ou le vieillissement. Celle-ci est donc idéale pour les peaux sèches et sensibles. En outre, la gelée royale revêt des propriétés apaisantes. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour calmer les irritations cutanées, les rougeurs et les inflammations. Enfin, elle est sollicitée pour son action anti-âge, stimulant la production de collagène.


Comment prendre la gelée royale ?

Quel est le meilleur moment pour en prendre ?

Deux cures de gelée royale par an, voire plus, permettent de rester en forme toute l’année. Mais certaines personnes en prennent tout au long de l’année, sans aucune contre-indication. Le mieux est donc de consulter un professionnel de santé, ou un conseiller en apithérapie, pour qu’il adapte votre cure à vos besoins.

Pourquoi prendre la gelée royale à jeun ?

Ayant des bienfaits stimulants et énergisants, la gelée royale est idéale consommée dès le matin. De cette manière, elle sera mieux assimilée par l’organisme.

La dose quotidienne de gelée royale est habituellement de 0.5 g ou 1 g par jour, à prendre à jeun, en la laissant fondre sous la langue. 


Pourquoi choisir la gelée royale bio, pure et naturelle ?

La gelée royale bio, pure et naturelle est à privilégier, et ce pour plusieurs raisons.

La qualité nutritionnelle

Vitamines, minéraux, acides aminés ; les procédés de production biologiques permettent de mieux préserver les bienfaits nutritifs de la gelée royale, d’éviter pesticides et autres produits chimiques. Pour profiter au maximum de ses vertus, il est conseillé de la consommer sous sa forme originelle, soit collectée à l’intérieur de la ruche et directement mise en pot.

Un processus de production davantage respectueux de l’environnement et des abeilles

Adopter une production de gelée royale bio, c’est privilégier une approche qui respecte l’environnement et qui préserve le bien-être des abeilles. Les ruches sont, par exemple, généralement placées dans des régions éloignées de toute pollution, loin des pesticides et des engrais chimiques. De plus, ce processus ne recourt pas à l’alimentation artificielle des abeilles pendant la période de production (pas de sirop de sucre ou de succédané de protéines), les laissant se nourrir de façon naturelle, principalement avec du miel et du pollen. La récolte est également effectuée de manière spécifique, manuellement, cellule par cellule, ce qui nécessite une grande précision et un savoir-faire. Enfin, ce type de production respecte les critères de l’Apiculture Biologique, qui comprennent notamment l’interdiction d’utiliser des produits chimiques ou des médicaments pour traiter les abeilles, sauf en cas de nécessité absolue pour leur santé.


Gelée royale : quelles contre-indications ?

La gelée royale est généralement bien tolérée, mais certaines personnes peuvent présenter des contre-indications…

Allergies, asthme et eczéma

Même si cela semble aller de soi, les personnes allergiques au miel, au venin d’abeille, ou à tout autre produit de la ruche, doivent éviter de consommer de la gelée royale, en raison de son potentiel allergène. Les réactions peuvent varier de légères à sévères, en fonction de la sensibilité individuelle. Les personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma doivent également se montrer prudents, car la gelée royale peut provoquer ou aggraver, dans ces cas, certains symptômes, tels que les rougeurs, démangeaisons, vertiges, engourdissements, ou encore difficultés respiratoires.

Hypertension et cancers

La gelée royale peut interagir avec certains médicaments. Par conséquent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’en commencer une cure si vous prenez en parallèle un traitement médicamenteux. Elle présente notamment des contre-indications envers les personnes atteintes d’hypertension, pouvant entrainer une hypotension. Mais elle est également à éviter en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaires, prostate), du fait de son activité oestrogénique potentielle.

Éviter les effets indésirables

Pour minimiser le risque d’effets indésirables, certaines précautions sont à prendre avec la gelée royale : 

  • Commencer par des doses faibles lors d’une première utilisation, afin de voir comment le corps réagit ;
  • Un suivi médical est conseillé, surtout pour les personnes ayant des antécédents d’allergies, d’asthme ou d’eczéma, ou bien les personnes souffrant d’hypertension ou de cancers hormono-dépendants ;
  • Choisir une gelée royale de qualité, bio et pure, car une gelée royale de mauvaise qualité ou contenant des additifs inappropriés pourrait augmenter le risque d’effets indésirables.


Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment protéger naturellement sa peau du soleil en été ?

Quels sont les dangers du soleil et comment protéger sa peau naturellement ?

Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV ...

Lire plus

4 recettes de cosmétiques à faire soi même

10 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

Plus écologiques, plus sains, mais aussi ludiques, économiques et 100 % personnalisables, les cosmétiques à faire soi-même ont le vent en poupe depuis quelques années ! Si la tendance du ...

Lire plus

Nos solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe de nombreuses solutions et soins naturels afin de les nourrir, de les hydrater et de leur redonner de l'éclat. Découvrez dans cet ...

Lire plus