Manuka, tilleul, eucalyptus, lavande : il n’existe pas un miel, mais plusieurs types, et chacun recèle des vertus thérapeutiques spécifiques. De la cicatrisation de la peau à l’amélioration de l’immunité, en passant par l’apaisement des maux de gorge ou bien des troubles digestifs, partons à la découverte des différents types de miel et de leurs bienfaits sur la santé !
Les vertus du miel
Aliment naturel et vivant à la composition unique
Le miel est un aliment naturel et vivant. On le déclare “naturel” car il est considéré comme le fruit direct du travail des abeilles et étranger à toute action de la main de l’être humain. En ce qui concerne le terme “vivant”, on entend par là qu’il renferme des vitamines, des minéraux et des protéines. Il est en effet composé de plus de 200 substances différentes (protéines, multiples glucides, acides aminés, vitamines A, B1, B2, B6, Biotine, B5, Acide folique, K, C, enzymes, minéraux, substances aromatiques…). Le miel est un aliment énergétique parfait, avec des sucres rapides facilement assimilables.
Quels sont les bienfaits du miel pour la santé ?
Connu pour ses nombreuses propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire ou encore antioxydante, le miel facilite la cicatrisation et soulage les petites imperfections de la peau.
Il est employé en Apithérapie, technique de soins traditionnelle qui repose sur l’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Cette pratique est multimillénaire, en usage dans tous les groupes humains et présente dans toutes les civilisations.
Les différents miels et leurs propriétés
Il existe différents types de miel aux saveurs délicieuses et aux propriétés variées. Dans la pharmacopée traditionnelle, chaque miel a des vertus spécifiques suivant l’origine des fleurs butinées
- Le miel d’Oranger : calmant ;
- Le miel de Tilleul : réputé pour ses effets calmants et sédatifs, il favorise le sommeil ;
- Le miel d’Acacia : recommandé pour la prévention ou le traitement des inflammations gastriques ;
- Le miel de Lavande : excellent antiseptique pour les bronches et les poumons. Il apaise également les irritations de la peau et favorise la cicatrisation ;
- Le miel de Bruyère : diurétique, antalgique, et décongestionnant pelvien ;
- Le miel de Pin : affections hivernales des bronches ;
- Le miel de Thym : utilisé pour son action bénéfique sur les voies respiratoires ;
- Le miel de Châtaignier : revêt des effets positifs sur la circulation sanguine ;
- Le miel de Trèfle : stimulant général.
4 bons miels à adopter
Le miel de Manuka
Originaire de Nouvelle-Zélande, ce miel est reconnu pour ses propriétés antibactériennes exceptionnelles, qui aident notamment à lutter contre certaines infections cutanées ou plaies difficiles à guérir.
Le miel d’Acacia
Il a une couleur plutôt jaune clair. Ce miel est presque toujours liquide. Son odeur est légère, subtile et délicate. Le miel d’acacia possède une saveur très douce et relativement neutre. Grâce à son goût délicieux, il est idéal pour sucrer les boissons froides ou chaudes. Non seulement c’est un doux régulateur pour le transit intestinal, mais il présente aussi une action anti-inflammatoire gastrique.
Le miel d’Eucalyptus
Ce miel possède une couleur jaune qui est assez foncée. Il a une consistance pâteuse à granulation fine. Son odeur est forte mais reste agréable. Sa saveur est plutôt prononcée. Le miel d’eucalyptus est un antiseptique parfait pour les voies respiratoires et urinaires. Il possède de surcroît des vertus expectorantes, idéales en cas de toux ou de bronchite.
Le miel de Sapin
Sa couleur est brun noir aux reflets vert sombre. Le miel de sapin est liquide et parfois légèrement pâteux. Il a une odeur aromatique marquée très agréable. Sa saveur est douce, maltée et sans amertume. Ce miel est antiseptique et anti-inflammatoire (idéal pour les voies respiratoires), diurétique et reminéralisant.