Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Accompagner la ménopause en douceur, grâce à la naturopathie

Longtemps tabou, la parole autour de la ménopause, et celle sur la santé intime de la femme de façon générale, se libère aujourd’hui petit à petit. L’occasion d’évoquer ici les bienfaits de la naturopathie pour accompagner les femmes ménopausées durant cette période de transition hormonale. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids ou encore perte de mémoire sont autant de symptômes fréquents qui peuvent être soulagés grâce aux méthodes ...

7 min. de lecture

publié le

par Lola

Partage:

Longtemps tabou, la parole autour de la ménopause, et celle sur la santé intime de la femme de façon générale, se libère aujourd’hui petit à petit. L’occasion d’évoquer ici les bienfaits de la naturopathie pour accompagner les femmes ménopausées durant cette période de transition hormonale. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids ou encore perte de mémoire sont autant de symptômes fréquents qui peuvent être soulagés grâce aux méthodes et soins naturels. La naturopathie et les différentes techniques naturelles associées peuvent aider toutes les femmes à traverser cette période en douceur pour se sentir pleinement épanouies. Plantes, huiles essentielles, alimentation équilibrée ou encore sophrologie sont aujourd’hui des méthodes naturelles pour accompagner les femmes ménopausées à traverser sereinement cette étape de la vie et à s’épanouir. 


Qu’est-ce que la ménopause ? 

Étape de transition hormonale chez la femme, la ménopause correspond à la fin du cycle ovarien. Ce changement hormonal se produit de manière évolutive jusqu’à l’arrêt presque total de la production des hormones féminines, à savoir les œstrogènes et la progestérone. De manière concrète, la ménopause est la période lors de laquelle une femme cesse définitivement d’avoir ses menstruations. 

La ménopause est un chamboulement dans l’organisme en raison de la diminution de la production d’hormones qui jouaient jusqu’à que là un rôle non négligeable dans l’équilibre du corps d’une femme. Cette période marque donc la fin de la phase reproductive et donc l’arrêt du cycle menstruel. 

Les symptômes, l’âge, le déroulement et le ressenti durant cette période sont très variables d’une femme à l’autre et dépendent de toute une série de facteurs. 

Loin des idées reçues, la ménopause n’est ni une maladie ni un événement qui survient de manière inopinée. Il s’agit d’une phase tout à fait naturelle lors de la vie d’une femme. Bien souvent, des prémices ou du moins de signes avant-coureurs font leur apparition, mais ils sont loin d’être une fatalité. 


Les symptômes les plus fréquents lors de la ménopause 

La baisse de la production des hormones féminines qui intervient dès le début de la ménopause entraine des symptômes fréquents, mais dont l’intensité et la présence peuvent très variables d’une femme à l’autre. Parmi les désagréments qui peuvent faire leur apparition, il est possible de citer : 

  • les bouffées de chaleur ; 
  • la prise de poids ; 
  • des troubles du sommeil ; 
  • une variation de l’humeur, une sensation de déprime ou de dépression ;
  • l’apparition d’une sécheresse des muqueuses cutanées et vaginales ;
  • un certain relâchement cutané et un vieillissement naturel de la peau ;
  • une baisse de la libido ;
  • de l’ostéoporose et des douleurs articulaires ;
  • une sensation plus fréquente fatigue générale.

Selon les femmes, leur métabolisme, leur patrimoine génétique, leur rythme et hygiène de vie, l’intensité ou la présence même de ces symptômes diffèrent. C’est pourquoi, une approche personnalisée et holistique, comme celle proposée par la naturopathie, est particulièrement indiquée pour être accompagnée de façon ciblée et naturelle à travers les différentes étapes de la ménopause. 


Qu’est-ce que la naturopathie ? 

Discipline centrée autour du bien-être, de l’hygiène de vie et de la quête d’équilibre corps et esprit, la naturopathie est une médecine traditionnelle qui prend racine dès l’Antiquité. Basée sur des principes fondamentaux comme l’holisme, le causalisme ou encore l’hygiénisme, la naturopathie repose avant tout sur le concept d’auto-guérison en considérant que l’être humain, dans sa globalité, peut de façon innée se guérir en puisant dans ses ressources et dans celles offertes par la nature. 

La naturopathie combine des méthodes et des techniques naturelles en vue d’accompagner la personne au plus proche de ses besoins pour qu’elle retrouve harmonie et bien-être. Face à ce bouleversement hormonal, la naturopathie est une méthode douce et efficace pour soulager les femmes ménopausées et leur permettre de retrouver leur vitalité et leur énergie


Comment réduire les effets de la ménopause ? Quels remèdes naturels ? 

La naturopathie offre de nombreux bienfaits et s’appuie sur une synergie de principes et de techniques pour permettre de se sentir en meilleure santé et trouver un meilleur équilibre entre corps et esprit. 

Lors de cette étape de bouleversement hormonal, un accompagnement en naturopathie peut s’avérer efficace pour soulager en douceur les symptômes les plus fréquents des femmes ménopausées en promouvant un bien-être global grâce à certains leviers comme :

L’alimentation

En adoptant une alimentation saine et équilibrée, il est possible de mieux gérer certains des symptômes les plus courants de la ménopause tels que la prise de poids et les bouffées de chaleur. La micronutrition ou la prise de compléments alimentaires recommandés par un naturopathe peuvent améliorer le fonctionnement de l’organisme. Un régime riche en nutriments essentiels et l’instauration d’une alimentation adaptée et personnalisée par le biais de la naturopathie est l’un des leviers pour mieux vivre sa ménopause.

Les techniques de gestion du stress

L’anxiété et le stress sont des facteurs perturbants aussi bien au niveau psychique que physique. Ces sensations auront généralement tendance à aggraver les symptômes que l’on peut ressentir à la ménopause. En étant accompagné par un naturopathe, il est possible de s’initier à des méthodes de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou encore la sophrologie afin de retrouver plus de sérénité au quotidien. 

L’exercice physique

Pratiquer régulièrement une activité physique, aider à maintenir sa santé, son physique et son bien-être global. Des exercices doux comme la marche, le yoga et le pilates par exemple sont d’excellents moyens pour reprendre conscience de son corps et de redécouvrir ses capacités psychomotrices. 

Les régulateurs d’équilibre hormonal naturels

Pour accompagner la baisse de production d’hormones et rétablir un meilleur équilibre, des méthodes naturelles affiliées à la naturopathie, tels que la prise de compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie, peuvent être recommandées pour leur efficacité.

L’accompagnement

Le rôle du naturopathe consiste, dans sa pratique holistique, à conseiller et guider sa patiente à comprendre les changements physiologiques qui apparaissent afin qu’elle puisse mieux les gérer. 

La naturopathie offre une approche holistique et naturelle pour aider les femmes à traverser la ménopause. En adoptant des approches personnalisées et en intégrant des éléments éthiques, la naturopathie peut jouer un rôle significatif pour vivre une ménopause équilibrée et harmonieuse. Les femmes sont encouragées à explorer cette voie avec le soutien d’un praticien qualifié pour optimiser leur bien-être pendant cette phase de transition naturelle.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Les champs d'application du naturopathe

Que soigne un naturopathe ?

La naturopathie, pratique thérapeutique préventive, ne soigne pas ! Elle se concentre principalement sur les domaines de l'alimentation, du sommeil et du stress, dans le but de maintenir ou rétablir ...

Lire plus

Remèdes naturels pour les sports d’hiver

Avis aux vacanciers, skieurs, snowboarders ou sportifs du dimanche... ! Ne partez pas à la montagne sans précautions ! Les chutes et bobos sont monnaie courante durant cette saison. Munissez-vous ...

Lire plus

Première consultation chez un naturopathe ? Les questions à (se) poser !

Comment se passe une consultation de naturopathie ? Comment choisir son praticien ? Combien une séance coûte t-elle et combien en faut-il avant d'espérer en récolter des bienfaits ? C’est ...

Lire plus