La naturopathie, pratique thérapeutique préventive, ne soigne pas ! Elle se concentre principalement sur les domaines de l’alimentation, du sommeil et du stress, dans le but de maintenir ou rétablir l’équilibre de l’organisme. Elle peut aussi venir en complément de la médecine conventionnelle, afin de prévenir certains troubles bénins et de soutenir le système immunitaire. Découvrons ensemble précisément le rôle du naturopathe, ainsi que ses champs d’application !
En quoi consiste la naturopathie ? Définition.
Pour savoir ce que soigne un naturopathe, penchons-nous tout d’abord sur sa discipline ! La naturopathie n’a pas pour objectif de « soigner » au sens médical du terme. Elle s’inscrit comme une approche holistique de la santé. C’est-à-dire qu’elle considère l’humain dans son ensemble, prenant en compte toutes ses parties ou dimensions (physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles, sociales), plutôt que de le percevoir et de l’analyser de manière fragmentée ou isolée. Ainsi, elle estime que le bien-être global d’une personne résulte de l’équilibre et de l’harmonie entre ces différents aspects de sa vie. C’est pourquoi elle met l’accent sur la prévention et la recherche des causes profondes des déséquilibres physiques et émotionnels.
Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Que fait un naturopathe ?
Nutrition, phyto-aromathérapie, réflexologie : le naturopathe peut recourir à de multiples pratiques bien être et soins naturels, pour favoriser vitalité et équilibre de santé. De nombreuses personnes font par exemple appel à eux pour mieux gérer leur stress et leurs émotions, améliorer leur alimentation, ou bien optimiser leur bien-être général. En général, trois types de cures peuvent être proposées, selon le motif de consultation et la problématique identifiée : la cure de détoxification, la cure de revitalisation, et la cure de stabilisation.
Anatomie, physiologie, pathologie : le naturopathe se doit de connaître et maîtriser la biologie générale, les différents systèmes du corps humain (immunitaire, nerveux, respiratoire, digestif, cardiovasculaire, etc.), pour percer à jour les déséquilibres rencontrés par la personne consultante et effectuer des recommandations en fonction de son historique médical, les caractéristiques qui lui sont propres et ses besoins individuels. De plus, une compréhension approfondie de la biologie et de l’anatomie humaine permet au naturopathe d’identifier les facteurs de risque de maladies avant qu’elles ne se développent. En conseillant des stratégies de prévention appropriées, il peut ainsi aider l’individu à maintenir son équilibre de santé et à éviter le développement de maladies chroniques.
Prenons un exemple : Imaginons le cas d’une personne qui consulte un naturopathe pour des problèmes digestifs récurrents, tels que des ballonnements, des douleurs abdominales et encore des troubles intestinaux. Après avoir mené une anamnèse (ensemble des informations médicales et personnelles recueillies par le naturopathe, qui comprend antécédents de santé, situation médicale, mode de vie, habitudes alimentaires, etc.), le naturopathe découvre que cette personne a récemment subi beaucoup de stress au travail, consomme des repas trop riches en aliments gras, beaucoup de café et de nourriture transformée en raison de son emploi du temps chargé. Sur la base de cet entretien initial, il pourrait conclure que les problèmes digestifs rencontrés sont probablement liés à cette combinaison de facteurs. Et il pourrait alors recommander un plan de traitement personnalisé, comprenant des changements de régime alimentaire pour éliminer les aliments susceptibles d’aggraver les symptômes, des techniques de gestion du stress telles que la méditation ou le yoga, ainsi que des compléments alimentaires pour soutenir la digestion et restaurer l’équilibre intestinal de l’individu.
Médecin VS naturopathe : distinction et rappels essentiels
La naturopathie n’a pas pour but le traitement de symptômes, elle peut les soulager tout au plus et vise plutôt à prévenir l’apparition de troubles, éduquer à une bonne hygiène de vie, soutenir et complémenter la médecine allopathique, afin de favoriser l’équilibre de santé.
Mise en garde
Le naturopathe n’est pas un médecin et ne doit pas s’y substituer. Il n’a pas pour rôle de soigner ou de guérir. Il se doit, par conséquent, de renvoyer systématiquement au corps médical les cas graves ou suspects.
Qui a besoin d’un naturopathe ?
Étant donné que la naturopathie propose une approche préventive, tout le monde peut consulter un naturopathe. Des plus jeunes aux plus anciens, en passant par les femmes enceintes, les personnes souffrant d’anxiété, les sportifs, etc.
Vous pouvez donc vous rendre en séance de naturopathie, tout aussi bien pour des troubles physiques ou émotionnels, que pour réaliser un bilan de votre situation dans le but de recevoir des recommandations d’amélioration de votre hygiène de vie.
Pourquoi aller chez le naturopathe ? À quoi sert-il ?
Prévention des maladies, gestion de symptômes de façon naturelle, amélioration de son hygiène de vie, recherche d’un soutien à un traitement conventionnel, éducation et autonomisation… Les raisons qui pourraient pousser quelqu’un à consulter un naturopathe varient en fonction de ses besoins de santé et de son approche personnelle du bien être.
Que peut recommander un naturopathe en termes d’alimentation ?
Le naturopathe considère l’alimentation comme un pilier fondamental de la santé. Il va donc vous conseiller et vous aider à privilégier une alimentation variée, biologique et de qualité. Les aliments de saison et locaux auront la part belle, de même que les huiles végétales et les céréales biologiques. Quant aux produits raffinés et aux plats préparés, ils seront à éviter.
La naturopathie met également l’accent sur l’hydratation, insistant sur l’importance de boire de l’eau. Des gestes simples, mais dont on oublie parfois l’importance ! Au niveau des protéines, la plupart des naturopathes vous recommanderont de consommer principalement des viandes blanches (poulet, dinde…) ou du poisson, en évitant les viandes rouges.
Enfin, l’alimentation selon la naturopathie fait attention à l’association des aliments, évitant les mauvaises combinaisons qui peuvent conduire à des troubles digestifs.
Exemple : Il est souvent recommandé de consommer des fruits entre les repas ou en collation, plutôt qu’après les repas principaux, car la consommation simultanée de fruits avec d’autres types d’aliments ralentie la digestion et peut entraîner des ballonnements.
Un naturopathe peut-il aider à maigrir ?
Votre naturopathe peut jouer un rôle dans le processus de perte naturelle de poids (ou de prise de poids, tout dépend de vos besoins), en vous fournissant des conseils nutritionnels personnalisés, des conseils pour un meilleur mode de vie (gestion du sommeil et du stress, activité physique, etc.), des recommandations de produits de soins naturels (phytothérapie, aromathérapie, micronutrition, etc.). Pour cela, il va se baser sur l’évaluation de votre alimentation actuelle, en identifiant parmi vos habitudes alimentaires celles qui pourraient contribuer à votre prise de poids, et en élaborant un plan nutritionnel personnalisé axé sur une alimentation équilibrée. En fonction de vos besoins individuels, un naturopathe peut aussi vous recommander des compléments alimentaires tels que des vitamines ou des minéraux.
Comment apaiser les troubles digestifs avec la naturopathie ?
Ballonnements, gaz, brûlures d’estomac, ou encore constipation : les troubles digestifs englobent une grande variété de symptômes, et peuvent malheureusement grandement impacter la qualité de vie. Le naturopathe, grâce à son approche holistique, peut aider à soulager ces désagréments en proposant des solutions naturelles, après avoir identifié leurs causes profondes. Parmi les méthodes utilisées, on peut retrouver :
- Les plantes médicinales : le gingembre, la camomille, la menthe poivrée, la réglisse et la mélisse sont par exemple souvent utilisés pour soulager les nausées, les ballonnements, les crampes d’estomac et l’inflammation digestive ;
- Les huiles essentielles, comme celle d’angélique pour la dyspepsie et les spasmes gastro-intestinaux, ou encore celle d’anis vert pour les ballonnements ;
- Les suppléments naturels, tels que les enzymes digestives, les probiotiques, les prébiotiques, les fibres solubles et les acides gras, pour soutenir la digestion :
- L’activité physique, avec la recommandation possible de la marche, du yoga ou bien de la natation, afin de stimuler la digestion et de favoriser le mouvement des muscles intestinaux ;
- La gestion du stress, car ce dernier peut générer un impact significatif sur la santé digestive ;
- L’hydratation et l’alimentation, font partie des méthodes couramment utilisées en naturopathie pour apaiser les troubles de la digestion.
Quel rôle a le naturopathe dans le sommeil ?
La naturopathie considère le sommeil comme un élément clé de la santé globale. Elle propose donc différentes pratiques et recommandations pour favoriser un sommeil serein et réparateur :
- Gestion de son environnement nocturne : la naturopathie préconise de créer un espace de sommeil propice à la détente, évitant la lumière bleue des écrans avant de dormir et favorisant un environnement calme et sombre.
- Utilisation de plantes : certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés sédatives. Leur utilisation sous forme d’infusions peut aider à induire un sommeil plus profond.
- Pratiques de la relaxation : des techniques telles que la méditation, le yoga ou la respiration peuvent contribuer à réduire le stress et favoriser l’endormissement.
- Hygiène de vie : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress sont des facteurs clés pour un sommeil de qualité.
- Huiles essentielles : certaines huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes et peuvent être utilisées en diffusion ou en application cutanée pour favoriser le sommeil.
Pourquoi voir un naturopathe pour le stress et l’anxiété ?
En naturopathie, l’approche face au stress et à l’anxiété est holistique et individualisée. Elle vise à identifier et traiter la cause profonde de ces troubles. À nouveau, l’exercice physique régulier, une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant sont essentiels pour aider l’organisme à gérer le stress. Mais pas que ! Le naturopathe peut aussi conseiller en matière de phytothérapie ; certaines plantes médicinales, comme la camomille ou la mélisse, étant utilisées pour leurs propriétés calmantes et relaxantes. Mais aussi en aromathérapie avec l’utilisation d’huiles essentielles qui aident à apaiser l’anxiété et à favoriser un état d’esprit plus calme.
Naturopathe et allergies ?
En naturopathie, les allergies sont considérées comme des réactions de l’organisme face à des substances considérées comme agressives. Les approches naturelles sont privilégiées pour soulager les symptômes, mais aussi pour renforcer le système immunitaire et prévenir l’apparition de ces réactions.
Des traitements à base de plantes comme la camomille ou l’estragon, connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et antiallergiques, sont souvent recommandés. L’aromathérapie avec les huiles essentielles est également utilisée.
Et bien sûr, le naturopathe s’intéressera de près à l’alimentation, certains aliments pouvant aggraver les symptômes des allergies.
Naturopathie et affections cutanées
La naturopathie dispose de nombreuses approches pour résoudre les différents problèmes de peau. Celles-ci sont basées sur l’idée que la peau reflète l’état global de l’organisme. En effet, les déséquilibres internes peuvent se manifester par des troubles cutanés comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.
Le praticien en naturopathie cherchera donc à identifier les causes sous-jacentes de ces problèmes, en examinant notamment le mode de vie, l’alimentation, le niveau de stress du patient. Il pourra ensuite proposer des solutions naturelles pour rétablir l’équilibre interne.
Parmi les outils utilisés par la naturopathie pour traiter les problèmes de peau, on retrouve encore :
- La phytothérapie : il existe en effet des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes ou dépuratives.
- L’aromathérapie : certaines huiles essentielles peuvent aider à apaiser les irritations cutanées.
- La nutrition : une alimentation équilibrée et adaptée peut contribuer à améliorer la qualité de la peau.
Il est toutefois essentiel de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue en cas de problèmes de peau persistants ou graves, en plus de se tourner vers la naturopathie.
Comment le naturopathe vous aide dans la gestion des émotions ?
En naturopathie, les émotions sont considérées comme une partie intégrante de la santé globale de l’individu. La gestion des émotions est donc une composante essentielle de l’approche naturopathique. Un déséquilibre émotionnel peut se répercuter sur le corps, ce qui est connu sous le nom d’effet psychosomatique. Inversement, un problème physique peut influencer l’état émotionnel, c’est l’effet somatopsychique.
Voici comment les outils naturopathiques peuvent accompagner l’individu dans la gestion de ses émotions :
- L’aromathérapie : l’utilisation d’huiles essentielles peut aider à calmer certaines émotions. Votre naturopathe saura vous orienter.
- La phytothérapie : certaines plantes ont des effets bénéfiques sur l’humeur et peuvent aider à gérer le stress.
- L’alimentation : certains aliments peuvent influencer l’équilibre émotionnel. Par exemple, un déséquilibre en oméga-3 et oméga-6 peut affecter l’humeur. Le naturopathe saura vous aiguiller avec plus de précision.
La naturopathie ne remplace pas un suivi psychologique ou psychiatrique en cas de troubles émotionnels importants, ou de maladie mentale.
Naturopathie, prévention de l’équilibre de santé et système immunitaire
La naturopathie offre également une approche globale et préventive pour renforcer le système immunitaire. Elle utilise diverses techniques naturelles pour stimuler les défenses de l’organisme. Via une bonne alimentation (superaliments et des aliments riches en vitamines et minéraux par exemple), une bonne hygiène de vie, la phytothérapie et l’aromathérapie (plantes et huiles essentielles aux propriétés immunostimulantes) ou encore la gemmothérapie (bourgeons de plantes), la naturopathie offre un panel d’outils pour renforcer l’immunité de façon naturelle et individualisée.
Cela passe bien entendu aussi par le respect de son écosystème intestinal, le soin du microbiote intestinal étant crucial pour maintenir un système immunitaire fort.