Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Que soigne la sophrologie ? Quels bienfaits sur le corps et l’esprit ?

La recherche du bien-être et de la tranquillité d'esprit est une quête constante dans notre société moderne. La sophrologie est une discipline de médecine douce, reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé mentale et physique. Chez Hippocratus, nous formons de futur(e)s sophrologues, mais aussi des personnes simplement désireuses d'apprendre à maîtriser cette pratique pour elles-mêmes. En quoi cela consiste ? Que soulage ou que "soigne" -t-elle ? Qui a ...

7 min. de lecture

publié le

par Elodie G.

Partage:

La recherche du bien-être et de la tranquillité d’esprit est une quête constante dans notre société moderne. La sophrologie est une discipline de médecine douce, reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé mentale et physique. Chez Hippocratus, nous formons de futur(e)s sophrologues, mais aussi des personnes simplement désireuses d’apprendre à maîtriser cette pratique pour elles-mêmes. En quoi cela consiste ? Que soulage ou que « soigne » -t-elle ? Qui a besoin de consulter ? Est-ce qu’elle est efficace ?


La sophrologie, c’est quoi exactement ?

En quoi consiste la sophrologie ? Définition.

Fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie est une méthode holistique qui vise à équilibrer le corps et l’esprit. En combinant des techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de relaxation dynamique, elle favorise la synchronisation de notre conscience avec nos sensations physiques et nos émotions.

Elle est une pratique de médecine complémentaire, ayant pour but d’améliorer le bien-être général et l’équilibre de santé.

Est-ce que la sophrologie « soigne » ?

Il est crucial de faire la distinction entre le fait de « soigner » et « d’accompagner ». Ce n’est pas une pratique médicale au sens traditionnel du terme, mais elle peut être un outil précieux pour accompagner diverses problématiques de santé physique et mentale. Elle est aussi une approche prophylactique, permet de prévenir l’apparition et l’aggravation de maladies.
Cette distinction est essentielle pour comprendre les applications de la sophrologie et y avoir recours à bon escient.

Mise en garde

Soigner implique une intervention directe pour éliminer un problème et passe par une consultation chez un professionnel de santé. Le sophrologue, lui, accompagne, apaise, aide à mieux gérer ou vivre avec ce problème, à devenir pro actif dans son équilibre de santé.


Troubles et bienfaits : à quoi sert la sophrologie ?

Elle est fréquemment utilisée pour accompagner un large éventail de troubles et de problématiques, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Bien qu’elle ne puisse pas remplacer les traitements médicaux conventionnels, elle est une technique de soin complémentaire à la médecine allopathique.

Voici quelques types de problématiques qui peuvent amener à consulter un sophrologue, voire à se former soi-même aux techniques de sophrologie.

La gestion du stress et de l’anxiété

L’un des domaines les plus courants d’application est la gestion du stress et de l’anxiété, voire des crises d’angoisse. Elle peut aider à réduire les symptômes liés à ces troubles, tels que les palpitations, les sueurs et les pensées obsessionnelles. Elle offre des outils pour réguler les effets du stress, en aidant à calmer le système nerveux et à retrouver un état d’équilibre. Elle permet également la gestion des émotions.

Le saviez vous ?

De manière générale, le stress est la cause de nombreux troubles, aussi bien physiques qu’émotionnels. En soulageant le stress, la sophrologie peut venir accompagner des problématiques précises comme une phobie, des TCA, ou bien encore la colère.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, comme l’insomnie, les difficultés d’endormissement ou les réveils nocturnes, touchent de nombreuses personnes. Ce qui nuit à l’énergie durant la journée, peut causer nervosité et manque de concentration. La sophrologie peut aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation avant le coucher.

La prise en charge de la douleur et de la maladie

C’est un excellent moyen pour accompagner la gestion de la douleur, notamment pour les patients souffrant de douleurs chroniques. En se concentrant sur la détente, elle peut contribuer à en réduire la perception.

De la même manière, cette médecine douce peut aussi vous aider dans le cadre de traitements lourds face à la maladie, par exemple en soulageant certains effets secondaires.

La préparation à des événements importants

La sophrologie est souvent utilisée pour aider les individus à se préparer mentalement à des événements importants, tels que des compétitions sportives, des examens ou des accouchements. Lors de tels événements, la respiration, l’état de calme, sont plus que nécessaires pour atteindre son objectif.

Renforcement de la confiance en soi

Elle peut aussi être une méthode efficace pour renforcer la confiance en soi par le biais de la connaissance de soi, l’accueil et la maîtrise de ses émotions. La confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi sont des sujets qui sont souvent amenés dans les médecines douces.


Qui a besoin de voir un(e) sophrologue ?

La sophrologie soulage de nombreux maux et accompagne sur des problématiques diverses. Maintenant, libre à vous de consulter un(e) sophrologue ou bien de vous former pour avancer dans votre bien-être en toute autonomie.

Les pouvoirs de la sophrologie comme médecine douce

Les formations existantes en sophrologie, notamment celle que nous dispensons chez Hippocratus, permettent de se former à cette discipline à titre professionnel ou personnel. Il est donc possible de se former et de pratiquer la sophrologie sur soi-même de manière totalement indépendante. Vous pourrez mettre en place vos propres astuces pour vous sentir mieux au quotidien !

Cette discipline de médecine douce offre de belles perspectives pour aller mieux, physiquement et émotionnellement. Partir en quête de ces techniques de relaxation ou encore de respiration sera un grand pas pour atteindre le mieux-être de manière autonome.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Si vous optez pour un accompagnement avec un ou une sophrologue, prenez rendez-vous pour une séance de sophrologie. Assurez vous que le ou la praticienne soit qualifié(e) pour répondre à votre problématique. Dans un premier temps en consultation, vous discuterez de votre problématique, de vos maux ou de vos souffrances avec votre interlocuteur qui vous guidera tout au long de la séance. Laissez vous aller, c’est aussi le but de cette discipline !

Est-ce que la sophrologie est efficace ?

L’efficacité de la sophrologie varie en fonction des individus et de facteurs divers, mais tous les retours et de nombreuses études montrent des améliorations significatives chez les personnes souffrant d’anxiété, de stress et de douleurs chroniques notamment. Bien que cette pratique ne prétende pas remplacer les traitements médicaux conventionnels, elle est un excellent complément, qui offre une approche plus globale du bien-être.

Qu’est-ce que peut apporter la sophrologie dans la connaissance de soi ?

Outre ses applications pour la gestion des problèmes de santé, la sophrologie est également un outil puissant pour mieux se connaître. Par la pratique régulière, la sophrologie aide :

– au développement de la pleine conscience

La sophrologie aide à développer une présence attentive à l’instant présent, renforçant ainsi la conscience de ses émotions, pensées et sensations physiques. Enfant, et même adulte, on ne nous apprend pas la conscience de nous-même, ou très peu.

– à la compréhension des émotions

En nous mettant en contact avec nos émotions, cette discipline peut aider à les comprendre, les explorer, les réguler et, finalement, vivre de façon plus harmonieuse avec elles. Le travail de toute une vie !

– à l’éveil du potentiel intérieur

Chacun possède en lui un potentiel immense. La sophrologie permet de révéler et de renforcer ce potentiel et sa confiance en soi, ouvrant la voie à une vie plus épanouissante et significative.

La sophrologie est une discipline qui ne « soigne » peut-être pas au sens médical du terme, mais elle offre un accompagnement qui peut améliorer considérablement la qualité de vie. Elle propose une approche complémentaire à la médecine conventionnelle pour améliorer la qualité de vie et le bien-être. En comprenant les bases de sa pratique, la distinction entre soigner et guider, et ses applications, chacun peut prendre des décisions éclairées sur la manière dont cette pratique peut enrichir sa vie.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Les champs d'application du naturopathe

Que soigne un naturopathe ?

La naturopathie, pratique thérapeutique préventive, ne soigne pas ! Elle se concentre principalement sur les domaines de l'alimentation, du sommeil et du stress, dans le but de maintenir ou rétablir ...

Lire plus

Remèdes naturels pour les sports d’hiver

Avis aux vacanciers, skieurs, snowboarders ou sportifs du dimanche... ! Ne partez pas à la montagne sans précautions ! Les chutes et bobos sont monnaie courante durant cette saison. Munissez-vous ...

Lire plus

Première consultation chez un naturopathe ? Les questions à (se) poser !

Comment se passe une consultation de naturopathie ? Comment choisir son praticien ? Combien une séance coûte t-elle et combien en faut-il avant d'espérer en récolter des bienfaits ? C’est ...

Lire plus