Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Pourquoi choisir une formation en phytothérapie en ligne ?

La phytothérapie est l'utilisation des plantes médicinales pour prévenir et apaiser certaines maladies, pour améliorer le bien-être général et l'équilibre de santé. Elle est numéro 1 sur le podium des tendances du marché en termes de soins naturels en France. Pour prodiguer des conseils en phytothérapie, il est naturellement nécessaire d’avoir des connaissances approfondies à leur sujet. La phytothérapie est la première formation Hippocratus. Elle est apparue en 1999, créée ...

12 min. de lecture

publié le

par Elodie G.

Partage:

La phytothérapie est numéro 1 sur le podium des tendances du marché, en termes de soins naturels en France. Mais, pour prodiguer des conseils en la matière, il est naturellement nécessaire d’avoir des connaissances approfondies à leur sujet.
Première formation proposée par Hippocratus en 1999, créée et impulsée par le Docteur Tourrasse, elle s’est vue enrichie au fil du temps. Aujourd’hui, elle s’est ajustée aux besoins de ses (futurs) apprenants, et propose de nouveaux supports et outils pédagogiques. Elle est toujours issue du savoir de professionnels de santé, toujours accompagnée, en ligne, à votre rythme. À qui s’adresse-t-elle, pourquoi est-il important de se former et quels sont ses nombreux atouts ?


Qui peut devenir phytothérapeute ou conseiller en phytothérapie ?

Il est important de noter qu’on ne devient pas phytothérapeute avec une formation en phytothérapie. Le terme de phytothérapeute est strictement réservé au domaine médical. Le phytothérapeute est un médecin ou professionnel de la santé qui s’est formé aux plantes. Il s’agit donc, dans un premier temps, de suivre des études de médecine ou de pharmacie notamment.

Néanmoins, des formations en phytothérapie permettent de devenir conseiller en phytothérapie.

La phytothérapie s’adresse donc aux professionnels de la santé, notamment aux médecins, infirmières, pharmaciens, aux thérapeutes holistiques, mais plus largement à toutes les personnes intéressées par les plantes médicinales. Que ce soit pour élargir leur champ de compétences, enrichir leur activité professionnelle, ou bien tout simplement pour leur bien-être personnel et celui de leurs proches. C’est pourquoi la formation en phytothérapie d’Hippocratus est ouverte à tous.

Quel diplôme ou quelle certification pour ouvrir une herboristerie ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique ou d’exigence de certification pour ouvrir une herboristerie. Bien que cela ne soit pas obligatoire, suivre une formation en herboristerie ou phytothérapie, en ligne par exemple, est recommandé pour renforcer vos connaissances sur les plantes médicinales, leurs propriétés et leurs utilisations.

Notre formation phytothérapie en ligne délivre un certificat qui ajoutera de la crédibilité à votre entreprise et renforcera la confiance de vos clients.

Quelle est la différence entre la phytothérapie et la naturopathie ?

La phytothérapie et la naturopathie sont deux approches à la fois différentes et complémentaires en matière de santé et de bien-être. La naturopathie est une approche holistique de la santé qui vise à favoriser l’auto-guérison du corps en utilisant des méthodes naturelles. Les naturopathes considèrent le corps dans sa globalité et cherchent à identifier et à traiter les causes sous-jacentes des problèmes de santé plutôt que de simplement supprimer les symptômes.

Pour cela, le naturopathe utilise un large éventail de techniques, de la nutrition à la gestion du stress, en passant par l’exercice physique ou encore justement la phytothérapie. La phytothérapie, elle, se concentre spécifiquement sur l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. Un bon naturopathe connaîtra au moins les bases de la phytothérapie, certains se forment entièrement à la phytothérapie afin de pouvoir prodiguer des conseils spécifiques. Si ce n’est pas le cas, il saura vous envoyer vers un phytothérapeute ou un conseiller en phytothérapie.


Pourquoi se former aux plantes médicinales ?

Les soins naturels sont de plus en plus plébiscités par les Français. 41% d’entre eux disent utiliser des méthodes naturelles pour se soigner et 75% l’envisagent à l’avenir, ce qui démontre le potentiel de croissance des produits naturels.

Plus spécifiquement, 84% des personnes considèrent que la phytothérapie et les plantes médicinales présentent des bienfaits pour la santé, et 65% chez les soignants, ce qui vient confirmer cette tendance.

Se former à la phytothérapie va permettre de :

Compléter son activité

Pharmacien, sophrologue, gynécologue, diététicien : notre formation en phytothérapie vous permettra d’ajouter une nouvelle corde à votre arc professionnel. Enrichissez ou parfaites votre activité actuelle dans le secteur de la santé, grâce à la maîtrise des plantes médicinales ! A l’heure où de plus en plus de monde se rapproche des méthodes naturelles, ce sera une forte valeur ajoutée pour votre activité, que vous soyez professionnel de santé ou thérapeute en médecines douces.

Se reconvertir dans le domaine des soins naturels et du bien-être

Les métiers du bien-être sont en forte expansion. Beaucoup de personnes choisissent de se reconvertir dans ce domaine qui a du sens et qui est en forte demande.

Se former aux plantes médicinales vous permettra alors d’être en mesure de :

  • Donner des conseils de vente en phytothérapie, dans des magasins spécialisés, des parapharmacies, herboristeries ou bien des boutiques bio ;
  • Créer et animer des ateliers de découverte et de prévention autour des plantes médicinales ;
  • Élaborer ses protocoles de soin à base de plantes médicinales, afin d’améliorer le sommeil, le stress, les problèmes de digestion, et bien d’autres maux du quotidien.

Mieux comprendre les plantes à titre personnel

Nos formations en ligne de phytothérapie sont accessibles également aux particuliers en manque de connaissance sur les plantes. Les plantes médicinales peuvent être très complexes à comprendre et à utiliser, il est nécessaire de s’y former si l’on souhaite pratiquer de l’auto-soin.

Découvrez les témoignages de nos apprenants en phytothérapie pour en savoir plus !


Pourquoi et comment se former à la phytothérapie à distance ?

Le choix du mode d’enseignement, en présentiel ou à distance, dépend du profil et des objectifs des apprenants. Et si notre organisme de formation a fait celui du 100% en ligne, il y a 25 ans, c’est parce que le Docteur Tourrasse souhaitait permettre l’apprentissage des plantes médicinales à ses confrères professionnels de la santé, quelles que soient leurs contraintes spatiales et temporelles. Au fil des années, l’ambition de rendre ces connaissances accessibles à tous, membres du secteur médical ou non, est devenue vocation.

Non seulement les possibilités de flexibilité sont illimitées, les apprenants pouvant accéder aux cours où qu’ils soient et quand ils le souhaitent, mais de surcroît la variété des supports multimédias favorise un apprentissage dynamique, interactif et à portée de main, répondant aux besoins de chacun (type de mémoire, situation de handicap, etc.). Le e-learning se révèle aussi plus économique, nécessitant moins de frais de déplacement, de logistique.
Enfin, le suivi de progression en temps réel -grâce aux modalités d’examen mises en place et à l’accompagnement tutoral tout au long de la formation-, permet une évaluation constante et individuelle.
Chez Hippocratus, la formation 100% en ligne est un outil pédagogique à part entière, qui s’adapte à votre rythme de vie, allie accessibilité, interactivité et personnalisation.


Apprendre les plantes médicinales en ligne

Fleur, tige ou feuille ? Poudre, tisane, infusion, décoction, teinture mère : quelle plante utiliser, quelle partie et sous quelle forme ? Pourquoi et comment ?
Notre formation en phytothérapie allie autant approche théorique qu’approche pratique, pour vous permettre d’acquérir une maîtrise complète et concrète de la phytothérapie.
Anatomie et physiologie, propriétés, allégations, posologie, contre-indications : vous apprendrez, à nos côtés, les bases de la phytothérapie, mais aussi à conseiller les plantes médicinales en toute sécurité, en fonction des troubles rencontrés.

Ces cours s’appuient sur les connaissances scientifiques du Docteur Michel Tourrasse (médecin et phyto-aromathérapeute) et celui de la Docteure Viviane Bonnaud (pharmacienne et diplômée en phytothérapie et aromathérapie).


Notre formation en phytothérapie – un parcours pédagogique optimisé et des supports pédagogiques supplémentaires‍

Les milieux de la formation et des soins naturels sont en perpétuelle mutation. C’est pourquoi l’équipe de notre service formation doit effectuer des veilles régulièrement. Elle doit aussi s’ajuster aux besoins évolutifs des apprenants, toujours plus nombreux d’année en année.

L’une des conceptrices pédagogiques d’Hippocratus, Claire, explique : “La phytothérapie est la toute première formation qu’a sorti Hippocratus en 1999. Elle a été mise à jour au fil du temps [en 2020] nous l’avons repensé entièrement après l’étude des échanges avec nos apprenants et le déploiement d’une nouvelle ingénierie de formation instaurée dans notre service. Cette démarche répond également à notre objectif premier, qui est de mettre les plantes médicinales toujours plus à portée de chacun, tout en conservant leur ADN scientifique. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à Viviane Bonnaud, qui s’est chargée de la réécriture de ce contenu de formation. »

Comme dit ci-dessus, chez Hippocratus, nous avons mis en place une ingénierie de formation dont nous vous expliquons les enjeux, les objectifs et les étapes dans un autre article complet à ce sujet. Mais ce qu’il est bon de savoir est que ce processus nous permet de proposer le meilleur à nos apprenants en termes de formation, de conditions d’apprentissage, de contenu des enseignements mais aussi de supports. Dans tout cela rien n’est laissé au hasard, nous collectons des retours afin de nous améliorer sans cesse et de répondre aux besoins, non pas du plus grand nombre, mais de tous les profils.

Surtout, nous sommes constamment à l’affût des évolutions à la fois du marché de l’enseignement et des métiers du bien-être auxquels nous formons, comprenant la phytothérapie.

Les organismes de formation ne fonctionnent pas tous avec l’ingénierie de formation et c’est un élément que nous souhaitons mettre en avant car gage de qualité évidemment.

Concernant les enseignements de notre formation phyto, des mises à jour régulières et de nouvelles optimisations sont déployées pour parfaire notre formation en phytothérapie :

  • De nouveaux supports pédagogiques, ainsi que des outils de révisions, ont été ajoutés, comme des cours téléchargeables (avec une version adaptée aux personnes atteintes de dyslexie) ou encore des vidéos ;
  • Des ajouts de monographies ;
  • Des fiches, des diaporamas et des schémas pour mieux visualiser les notions apprises ;
  • Des conseils en fonction des principaux troubles du quotidien ;
  • Un process d’évaluation amélioré, comprenant un contrôle continu et un parcours de fin de formation.
Présentation de la formation en phytothérapie d’Hippocratus


Formation phytothérapie en ligne : quels atouts ?

Formation phytothérapie éligible aux financements

Hippocratus est un organisme de formation certifié. Nous disposons de la certification Qualiopi qui est gage de rigueur et de qualité de l’enseignement. Et nous avons aussi certaines de nos formations inscrites au RNCP.

Qu’est-ce que cela apporte à nos apprenants en plus du sérieux de l’établissement ? Des possibilités de financement avec des formations éligibles au CPF notamment. Ainsi notre formation en phytothérapie est éligible au financement OPCO voire à Pôle Emploi. D’autres organismes peuvent aussi aider au financement de façon plus indépendante ; le fait que notre centre soit reconnu certifié aidera en ce sens.

Cours de phytothérapie en PDF et en vidéo notamment

Comme nous le disions plus haut, la formation phytothérapie en ligne chez Hippocratus a l’atout de diversifier les supports d’instruction. Fiches et cours pdf, monographies, diaporamas et vidéos pour un apprentissage ludique et adapté à toutes et tous ! Les fiches et visuels ont pour avantage de pouvoir être téléchargés et imprimés afin de vous en servir dans votre pratique, professionnelle ou non, à tout moment, en tout lieu.

Une formation courte en Phytothérapie

Qui dit formation courte ne signifie pas formation bâclée, bien au contraire. Dans notre formation, tout ce qui est indispensable à maîtriser pour se perfectionner dans l’utilisation des plantes et/ou pour se reconvertir est dispensé.

L’avantage est que le format et la durée sont idéals pour les stagiaires qui désirent apprendre en accéléré, tout en s’assurant d’avoir les notions et les connaissances approfondies en phytothérapie. La formation peut se faire en 100h, soit un peu plus de deux semaines complètes pour les personnes pouvant s’y consacrer à 100%. Comme la formation est prodiguée en ligne, chacun peut avancer à son rythme et en fonction de ses impératifs.

Une formation phytothérapie en ligne mais accompagnée

Une formation à distance à son rythme ne veut pas dire qu’on vous laisse à l’abandon. Dans la formation phytothérapie en ligne Hippocratus, vous serez accompagné(e) d’un tuteur pendant 12 mois. Vous apprenez et progressez en toute autonomie, ET vous avez un accompagnement tutorat pour répondre à vos diverses interrogations. Plutôt rassurant ! La personne tutrice vous sera assignée dès le début de la formation phytothérapie et restera disponible pour vous.

Quoi de mieux qu’apprendre la phytothérapie à son rythme tout en étant accompagné ? A noter que certaines formations fonctionnent en synergie, les disciplines étant parfaitement complémentaires. Ainsi, nous proposons des packs promotionnels pour l’inscription à deux formations synergie.

Si vous souhaitez en savoir plus ou être mis en relation avec nos interlocuteurs pour connaître les modalités d’inscription, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Guide complet pour choisir sa formation de naturopathe

Formation Naturopathe : Guide Complet

La naturopathie, une approche holistique de la santé, gagne en popularité alors que de plus en plus de personnes recherchent des alternatives naturelles pour améliorer et stabiliser leur bien-être global. ...

Lire plus

Formation en phytothérapie reconnue par l’État : c’est possible ?  

La phytothérapie est une pratique millénaire qui repose sur l'utilisation des plantes médicinales pour maintenir l'équilibre de santé, ou soulager certaines affections qui ne nécessitent pas la prise de médicaments. ...

Lire plus

Se former à la sophrologie à 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !

A l’approche de vos 50 ans ou à 50 ans passés, la sophrologie vous fait de l’œil et vous envisagez une reconversion dans ce domaine ? Il est possible que ...

Lire plus