Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Hippocratus se réinvente ! Découvrez toutes les nouveautés !

Inscription Newsletter

Que faire contre la gueule de bois ?

La gueule de bois, ou veisalgie, est un ensemble de symptômes incommodants qui surviennent après une consommation excessive d'alcool. Les remèdes pour la soulager sont si divers et variés, qu'on ne sait plus à quel saint se vouer. Symptômes, explications et remèdes naturels : guide complet pour survivre aux lendemains trop arrosés, et les éviter.

6 min. de lecture

publié le

par v.sommier@hippocratus.com

Partage:

La gueule de bois, ou veisalgie, est un ensemble de symptômes incommodants qui surviennent après une consommation excessive d’alcool. Les remèdes pour la soulager sont si divers et variés, qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. Symptômes, explications et remèdes naturels : guide complet pour survivre aux lendemains trop arrosés, et les éviter.


Qu’est-ce que la gueule de bois ?

Médicalement appelée « veisalgie », la gueule de bois désigne l’intoxication de l’organisme qui suit une consommation excessive d’alcool. Cette expression populaire viendrait de l’effet de bouche « sèche comme du bois » que l’on peut ressentir après avoir trop bu. Elle aurait évolué, plus tard, pour désigner les symptômes qui en découlent. Elle se caractérise par une série de désagréments, généralement au réveil, où figurent entre autres : maux de tête et/ou de ventre, fatigue intense, nausées, voire vomissements, ou encore déshydratation. Bien qu’on ne comprenne pas encore totalement pourquoi ces symptômes perdurent après que l’alcool et ses métabolites ont été éliminés du corps, plusieurs théories existent.

L’une des raisons majeures est la déshydratation, causée par l’effet diurétique de l’alcool qui pousse à uriner plus fréquemment, entraînant une perte de fluides et d’électrolytes.
Une autre, est que l’alcool est transformé par le foie en acétaldéhyde (une substance toxique), avant d’être converti en acétate (une substance moins active).
Malheureusement, en cas d’ingestion excessive d’alcool, l’organisme n’est pas en mesure de réaliser ce processus efficacement, ce qui conduit à une accumulation d’acétaldéhyde, responsable des symptômes potentiels.
De surcroît, l’alcool peut entraîner une inflammation du système digestif, une baisse de la qualité du sommeil, une modification du système immunitaire, et une perturbation de l’équilibre biologique du corps. Ces facteurs combinés peuvent expliquer pourquoi la gueule de bois survient.

Comment éviter la gueule de bois ?

La prévention de la gueule de bois débute avant même la soirée :

  • S’hydrater : avant de commencer à boire de l’alcool, assurez-vous d’être bien hydraté. Pendant la soirée, alternez verre d’alcool et verre d’eau pour contrer les effets diurétiques de l’alcool ;
  • Manger (équilibré) : consommer des aliments riches en matières grasses peut ralentir l’absorption de l’alcool. Prenez donc un repas équilibré en amont ;
  • Limiter sa consommation : la modération est la clé. Essayez de limiter votre consommation d’alcool et évitez les mélanges de différents types de boissons ;
  • Préparer son corps : certains compléments alimentaires, comme le charbon actif ou la vitamine C, peuvent aider à prévenir la gueule de bois. Prenez-les avant de commencer à boire.

N’oubliez pas que chacun réagit différemment à l’alcool. Il est donc crucial d’écouter son corps et de connaître ses limites !


Comment soigner la gueule de bois ?

Consommer trop d’alcool n’est, évidemment, pas recommandé. Mais, en cas de gueule de bois (et c’est peut-être le cas si vous êtes en train de lire cet article), voici quelques remèdes naturels de survie : la plupart de ces produits se trouvant certainement dans vos placards…

Comment éliminer l’alcool le lendemain d’une soirée ?

  • Boire de l’eau, la réhydratation étant essentielle. Buvez beaucoup d’eau, de préférence en petites quantités régulières, tout au long de la journée ;
  • Éviter la lumière et le bruit ;
  • Dormir, pour permettre au corps de se régénérer et d’éliminer l’alcool plus efficacement.

Quelle boisson pour « dessaouler » ?

Rien de mieux que l’eau. Incontestablement. On le répète, l’alcool déshydrate le corps. Et, pour compenser cette perte en eau, le meilleur moyen reste de boire régulièrement au cours de la soirée, et avant de dormir, et le lendemain.

Vous pouvez également consommer du jus de tomate ou des jus de légumes, riches en sels minéraux. Ils vont permettre d’aider l’organisme à se remettre… Toutefois, on évite le café, car la caféine peut aggraver la déshydratation et le mal de tête.

Que manger après une « cuite » ?

Les fruits et légumes riches en eau

Tomate, raisin, pastèque… consommez des fruits et des légumes riches en eau, même si vous êtes en manque d’appétit. En revanche, on évite les agrumes trop acides comme le jus d’orange, ou encore le jus de pamplemousse, pour soulager le système digestif.

La soupe miso

La soupe miso est préparée à partir de pâte de miso, riche en nutriments essentiels comme le sodium, le potassium et le zinc, éliminés par le corps lors de la consommation d’alcool. Elle contient également des aliments fermentés, source de bactéries bénéfiques pour la santé intestinale et qui facilitent la digestion.

Les œufs

Riches en choline, ils aident le foie à éliminer l’alcool. Ils contiennent également de la cystéine, un acide aminé qui élimine l’éthanal, une toxine de l’alcool.

La banane

La surconsommation d’alcool provoque une déshydratation et une forte élimination de potassium dans les urines. De fait, la banane peut venir aider l’organisme à lutter contre la fatigue grâce à sa riche teneur en potassium.


Remèdes naturels pour faire passer la gueule de bois

Phytothérapie et aromathérapie

Attention, l’utilisation d’huile essentielle requiert une vigilance particulière !

L’huile essentielle de menthe poivrée pour les maux de tête

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, diluée dans de l’huile végétale, à appliquer sur les tempes, 2 à 3 fois par jour. 

Le lait d’argile contre les ballonnements et les aigreurs

Une cuillère à café d’argile verte bio dans un demi verre d’eau. Remuer et laisser reposer une demi heure avant de boire le surnageant. 1 à 3 fois par jour pendant 1 à 2 jours. 

Recette d’infusions

Infusion de gingembre

Pourquoi ? Le gingembre est riche en magnésium, en zinc et en chrome. Il aide à prévenir les frissons ou encore la transpiration abondante provoquée par le phénomène de gueule de bois. Le gingembre calme aussi les nausées.

  • Peler et râper au-dessus d’un bol un peu de racine de gingembre frais (environ 2 à 3 cm), bio si possible ;
  • Faire bouillir l’eau et verser dans un bol ;
  • Laisser infuser à couvert pendant une dizaine de minutes ;
  • Filtrer l’infusion avant de boire.

Infusion avec de l’huile essentielle de citron

  • Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio (citrus limonum) dans une cuillère à café de miel ;
  • Diluer ce mélange dans une tasse d’infusion de gingembre.

Laisser un commentaire

S'inscrire à la Newsletter Nos Formations

Articles similaires

Comment soulager un doigt à ressaut ?

Comment soigner naturellement un doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut est une problématique très fréquente, plus gênante que douloureuse à ses débuts, mais qui peut le devenir quand elle évolue, au niveau de la paume de ...

Lire plus

Comment la naturopathie vole au secours des maux de la ménopause

Accompagner la ménopause en douceur, grâce à la naturopathie

Longtemps tabou, la parole autour de la ménopause, et celle sur la santé intime de la femme de façon générale, se libère aujourd’hui petit à petit. L’occasion d’évoquer ici les ...

Lire plus

Quels remèdes naturels contre la gastroentérite ?

Quels remèdes pour soigner la gastro naturellement ?

Couramment appelée «gastro», la gastro-entérite est une inflammation du système digestif qui peut être causée par un virus ou une bactérie. Cette maladie est généralement de courte durée et peut ...

Lire plus